ART FLORAL

ART FLORAL  .1.

COURS D' ART FLORAL.

Vous voulez décorer votre table d'un bouquet? Vous pouvez vous - même le créer! C'est à la portée de chacune.

D'abord, créer le fond du bouquet.

  Étape: Installer dans le vase en aluminium une mousse imbibée d'eau ** C'est elle qui servira de support à vos fleurs ** Mais ce n'est pas si facile.. Vous l'avez trop coupée et la mousse est bancale. (Pas de panique! Il suffit de la coincer avec des cales ) ** Il faut toujours commencer par un écrin de verdure.

  Centrez d'abord le papyrus sur l'arrière, c'est lui qui détermine la hauteur. ** Autre astuce: la feuille d'aspi retournée ** Il s'agit de piquer la tige dans la feuille pour former, sur le fond, un coussin de verdure ** Plus technique, la pelote de " bear - grass ", ces grandes herbes un peu coupantes qui agrémentent la plupart des bouquets ** Vous devez entortiller les herbes autour de vos doigts et les attacher avec un fil de fer ** Puis, le piquer au coeur de votre bouquet... ** La composition prend du volume.

  Au tour des fleurs! " Piquez le poivre rose en masse et en dégradé sur le devant" ** Rien de bien sorcier, jusqu'ici ** Mais les choses se compliquent quand vous devez placer un arum, cette fleur conique blanche à la tige toute molle ** Il faut enfiler la tige millimètre après millimètre ** Autant dire qu'en matière d'art floral, mieux vaut être patiente, mais également créative ** Car un bouquet est un désordre savamment orchestré ** Utilisez la courbe des prêles afin de pouvoir jouer à cache - cache derrière le papyrus, qui surplombe le bouquet.

  Vient la touche finale: les roses et les tulipes ** Coupez les tiges et piquez - les en dégradé pour conserver un effet de hauteur ** Ultimes petits trucs: placez sur l'arrière une branche d'asparagus, elle donnera une impression de légèreté qui fera ressortir les fleurs placées sur l'avant ** Enfin, avant de finir, n'oubliez pas de boucher les trous avec de la verdure, pas question de voir la mousse.

BON A SAVOIR: trucs et astuces pour fleuristes en herbe! ** Très à la mode, les plantes aromatiques et les légumes ** Une botte de persil agrémentée de trois roses, sept tulipes entourées de menthe ** Ou plus original encore, un cache - pot " haricots verts ": attachez avec un élastique les haricots coupés en bâtons égaux autour du pot.

POUR UNE NOTE D' ORIGINALITÉ: utilisez les pierres, le bois, un miroir pour garnir vos compositions ** Et osez la couleur, à condition de respecter deux règles d'or: 1° ne mélangez pas plus de trois variétés de fleurs; 2° assortir les tons à celle de votre nappe. ** Si c'est pour offrir, évitez les fautes de goût ** Prenez en compte la décoration intérieure de vos amis ** Demandez conseil à votre fleuriste.

BOUQUET AUTOUR DE LA TULIPE.

Cette élégante bulbeuse de printemps se plie avec aisance à toutes les compositions. La preuve en images.

AVEC DES BRANCHES.

7 grosses tulipes ( 4 roses + 3 violettes ) ** fins branchages boutonnés ( myrica) ** galets ** colorant alimentaire rouge.

Versez un tout petit peu d'eau dans un contenant en verre car les tulipes s'affaissent lorsqu'elles sont trop abreuvées. ** Ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire pour obtenir une teinte qui soit proche de celle des tulipes ** Répartissez les galets qui vont permettre de caler les fleurs. ** Recoupez les tiges des tulipes pour que les fleurs émergent à peine du vase ** Structurez le bouquet en plaçant à l'arrière - plan de légers branchages.

AVEC DES NARCISSES.

4 bottes de 12 tulipes violettes liserées de blanc ( 'Jackpot' ) ** 3 de 12 narcisses à trompette.

Recoupez la base des fleurs ** Faire boire les narcisses jusqu'à ce que leur sève cesse de s'écouler ( cette dernière fait faner prématurément les autres végétaux )  ** Recommencez l'opération si nécessaire ** Remplissez le vase d'eau jusqu'à mi - hauteur ** Disposez les tulipes en forme de dôme ** Veillez à ce qu'aucune feuille ne trempe dans l'eau ** Répartissez harmonieusement les narcisses dont la teinte pâle va adoucir le violet des tulipes ** Placez dans un endroit frais car les narcisses ne supportent pas très bien la chaleur.

AVEC DES FLEURS PASTEL.

10 tulipes rose pâle, blanches et vertes ** 6 roses " illusion " ** 12 renoncules blanches ** 12 narcisses à fleurs simples et groupées ++ 12 astrances étoilées ** feuillages ** mousse florale.

Placez la mousse humidifiée dans un plat creux ovale ** Piquez les roses bien épanouies de chaque côté du contenant, puis ajoutez les astrances qui vont former autour comme écrin ** Regroupez les tulipes au coeur de la composition en les inclinant vers la droite ** Derrière, insérez dans le même sens les renoncules ainsi que les narcisses ** Garnissez le pourtour de feuillages et versez de l'eau dont le niveau devra rester constant.

BONNE TENUE.

Pour retenir une nappe ou une sur nappe, un petit bouquet de fleurs suspendu par une jolie pince ** Une façon originale d'allier le pratique et le charme.

RÉALISATION: préparez un bouquet d'oeillets en coupant les tiges très court ** Entourez - les d'un fil de fer et fixez le tout sur un crochet à pince pour rideaux ( dans les drogueries et surfaces de bricolage ) ** Pour cachet le fil, entourez les tiges d'une feuille que vous fixerez avec un point de colle.

OFFREZ - LE AVEC DES FLEURS.

Le plaisir d'offrir un cadeau est plus grand si l'on crée son propre paquet - cadeau ** Un paquet tout blanc et très raffiné est personnalisé par une jolie fleur colorée.

RÉALISATION: découpez une branche fleurie ( ici du lilas ) que vous glisserez simplement dans le noeud du ruban.

PLAT DÉCORATIF.

Une note très décorative pleine de fraîcheur à poser sur la table, sur un meuble ou encore sur un rebord de fenêtre.

RÉALISATION: procurez - vous un carré de mousse ( vendue chez les fleuristes ) ** Bien l'imbiber d'eau ** Piquez dedans, en rangs serrés, des gerberas coupés très court ** Posez le tout sur un plat carré.

GUIRLANDE DE CHARME.

Une guirlande poétique et éphémère, mais qui peut avoir de multiples usages: comme décor au milieu de la table, au - dessus d'une porte ou d'une fenêtre ou bien autour d'un rideau...

RÉALISATION: prélevez quelques petites fleurs de jacinthe ( ou toutes autres fleurs formées de petites clochettes ) ** Prenez un long ruban et nouez - le à la base des fleurs, espacées de 10cm.

 

    1..2..3..4..5..6..7..8..9..