BOUGIES

BOUGIES .3.

GRAVURE SUR VERRE.

La gravure sur verre est une technique simple, qui nécessite toutefois un peu de pratique. Pour vos débuts, n'hésitez pas à vous exercer sur des objets en verre de qualité moyenne. Une fois la technique acquise, personnalisez vos plus bel objets.

LE MATERIEL: ** appareil à graver ** verres ou photophores ** papier de couleur ** crayon gras blanc ** crayon à papier ** feutre ou stylo ** ciseaux ** ruban adhésif ** chiffon ** lunettes de protection ** motifs photocopiés.

  1° Technique du tracé au crayon gras de préférence sur des objets à ouverture large. Découpez le motif que vous souhaitez reproduire ** Effrangez son bord inférieur et supérieur pour qu'il s'adapte à l'intérieur de l'objet ** Fixez - le ** Par transparence, retracez le motif avec le crayon gras blanc.

2° Technique du tracé au carbone sur des objets à ouverture étroite ** Imprimez directement le motif sur une feuille de papier carbone ou intercalez - en une entre la feuille du motif et le verre ** Fixez - les sur le photophore et à l'aide d'un crayon de papier, repassez sur les traits en veillant à bien appuyer ** Une fois terminé, vous obtiendrez un tracé de couleur.

3° Gravure: Munissez l'appareil à graver d'une pointe diamantée ** En tenant fermement le photophore, gravez les contours des motifs ** Essuyez fréquemment la poussière avec un chiffon ** Pensez à porter des lunettes de protection.

4° Finitions: Repassez plusieurs fois sur les traits pour les épaissir ** Pour les aplats, gravez le contour puis l'intérieur, hachurez dans un sens puis dans l'autre, jusqu'à ce que la surface soit bien blanche et bien unie.

ASTUCE: Pour éviter tout risque de dérapage, pensez à bien caler votre objet ** Fabriquez une petite cale à l'aide d'un morceau de pâte séchant à l'air ** Si vous optez pour la réalisation d'un motif à main levée sur un objet en verre, un tissu noir placé à l'intérieur de l'objet vous donnera une meilleure lisibilité pour certaines couleurs.

PHOTOPHORE.

Le fil d'aluminium est très souple et d'une grand maniabilité. Il se tord facilement et permet de réaliser ainsi une foule de petits accessoires à la mode. En vous inspirant du modèle ci - dessous, fabriquez petits photophores, d"cors de table, ronds de serviettes, bijoux...

LE MATERIEL: fil d'aluminium 3mm de diamètre ** fil cuivré 0,8mm et 0,6mm de diamètre **  galets de verre ** peintures acryliques marron, orange, noire ** vernis mat ** pince ** pinceau ** ruban adhésif de bricolage ** 4 photophores en verre.

1° En suivant les étapes ci - dessus, façonnez le fil en fabriquant 8 formes identiques A et B ** Réalisez un cercle C comprenant 4 boucles qui serviront à maintenir les photophores.

2° Liez les éléments préalablement avec de l'adhésif puis avec du fil 0,8 de diamètre fermement ** Consolidez le haut de la structure avec du fil 0,6 e diamètre.

3° Peignez le photophore en marron ** Laissez sécher ** Avec un pinceau très peu chargé en peinture, tapotez en premier avec de la peinture orange puis faites de même avec la peinture noire ** Vous obtenez ainsi un effet rouillé.

4° Pour réaliser des pampilles: fabriquez une spirale de fil 0,8mm de diamètre autour des galets de verre et terminez par une spirale ou un anneau ** Reliez le fil métal autour du galet de verre à la manière d'un paquet cadeau ** Assemblez les différents galets ** Placez les récipients en verre et garnissez de bougies chauffe - plat ou de fleurs.

ASTUCE: Pour mieux protéger votre réalisation, passez un vernis mat ** Le vernis donne un bel effet satiné.

    CHANDELIER.

La bande plâtrée est une bande imprégnée de plâtre. Une fois trempée dans l'eau, le plâtre se ramollit très rapidement. Elle est prête à l'emploi. Elle permet non seulement de fabriquer divers objets créatifs mais aussi d'envelopper voire d'habiller toutes sortes de matériaux quelque soit ses formes. Peu coûteuse, ludique et facile à utiliser, vos enfants prendront plaisir à la travailler et à fabriquer des décors.

LE MATERIEL: ** bandes plâtrées ** fil aluminium 3mm de diamètre ** pâte à modeler blanche durcissante à l'air ** ruban adhésif ** film alimentaire, essuie - tout, récipient ** pince coupante, ciseaux ** gants en latex.

1° A l'aide du schéma agrandi, formez 7 éléments avec le fil aluminium ** Pour donner de la stabilité au bougeoir, fabriquez une base en forme de demi sphère avec la pâte à modeler et ménagez un large trou au centre ** Laissez sécher plusieurs heures ** Pour réduire le temps de séchage de la pâte, perforez - la sur l'envers.

2° Toujours en vous aidant du schéma, avec de l'adhésif, liez ensemble solidement les différentes parties métalliques, vous obtiendrez ainsi la structure du bougeoir ** Enfoncez la base de cette structure dans le socle de la pâte à modeler et consolidez l'ensemble avec un peu de pâte.

3° Recouvrez l'extrémité des bougies de film alimentaire ** Découpez 20cm de bande plâtrée,^pliez - la en deux dans le sens de la longueur, mouillez -la et entourez la bougie pour former le petit tube qui lui servira de support ** Laissez sécher ** Recouvrez la structure en l'entourant de longues et étroites bandes humidifiées au préalable ** Recommencez autant de fois qu'il est nécessaire pour obtenir l'épaisseur désirée.

4° Posez un des tubes sur le chandelier ** Prenez 10 x 5cm de bande plâtrée, mouillez - la et entourez le tube en le fixant à sa base ** Ajoutez des bandes jusqu'à ce que les pièces se soudent ** Fixez les 2 autres de la même manière ** Pour réaliser les différents reliefs du bougeoir, modelez une bonne longueur de bande plâtrée à l'endroit désiré, pour obtenir la forme souhaitée ** Laissez bien sécher ** Cela peut demander plusieurs jours.

ASTUCE: Pour bien isoler les bougies de la structure du chandelier, fabriquez un petit tube en métal souple et glissez - le entre les bougies et la bande plâtrée ** Changez les bougies avant qu'elles se consument totalement ** Les bandes posées peuvent être laissée telles quelles ou modelées avec les doigts pour un aspect final plus lisse.

FIL DE FER ET PERLES.

Pour réaliser un fil torsadé: pliez une bonne longueur de fil de fer en 2 et fixez les extrémités à un élément solide, un pied de chaise par exemple. Passez un tourillon de bois à l'autre extrémité et tournez la bâton en maintenant le fil bien tendu jusqu'à ce que la torsade soit régulière et bien serrée.

LE MATERIEL: **petit photophore en verre ** 2 échevettes de fil de fer coloris cuivre 0,8mm de diamètre ** fil de fer rose 0,5mm de diamètre ** perles à facettes en plastique ** perles de formes différentes ** peinture pour verre ** pinceau ** pince à bijoux ** pince coupante ** tourillon de bois.

1° Peignez le photophore et laissez sécher ** Agrandissez les formes ci - contre à la taille désirée ** Avec du fil torsadé, formez 6 éléments de support et 6 éléments de suspension ** Donnez un mouvement de spirale au fil ** D'une main, maintenez l'extrémité du fil avec une pince et faites tourner le fil autour ** Aidez - vous des gabarits pour réaliser des formes régulières.

2° Regroupez les 6 éléments de suspension et fixez - les au moyen de fil de fer rose, sans oublier de placer une attache de suspension au centre.

3° Assemblez les 6 éléments de support ** Pour cela, enroulez plusieurs tours de fil de fer rose à mi - hauteur et à la base ** Placez le photophore à l'intérieur, comme gabarit, et serrez le fil autour pour bien le maintenir.

4° Fixez les éléments de support aux éléments de suspension avec du fil de fer rose ** Réalisez des pendentifs en enfilant une perle à facettes et une perle fleur sur un fil rose torsadé ** Enfilez une perle verte sur le fil rose et tortillez - le autour des éléments de suspension.

ASTUCE. Pour torsader le fil très rapidement et très facilement, remplacez le tourillon par une perceuse, la boucle du fil étant placée à l'endroit où l'on positionne la mèche.

PHOTOPHORE POUR JARDIN.

Les soirées sont encore douces au jardin et il fait bon s'y attarder quand vous recevez quelques amis. L'obscurité venue, quelques photophores accrochés aux branches des arbres vous permettront de prolonger la soirée.

La chaude couleur du cuivre est mise à contribution pour aviver la lumière dispensée par ce photophore. Quelques perles y ajouteront une touche de fantaisie.

FOURNITURES: petit bocal en verre ** mètre ruban ** chaînette en cuivre ** pince coupante ** deux pinces de bijoutier ** trois petits anneaux en cuivre ** perles en cuivre assorties ** fil de cuivre ** sable cuivré ** bougie chauffe - plat.

1° Mesurez le tour d'un bocal à l'aide du mètre ruban ** Coupez une chaînette en cuivre à cette dimension à l'aide d'une pince.

2° Utilisez un petit anneau en cuivre pour réunir les deux extrémités de la chaînette ** Ne fermez pas l'anneau.

3° Glissez un deuxième anneau en face du premier, sur la chaînette ** Coupez une autre longueur de chaîne de deux fois la hauteur de la suspension ** Passez ses extrémités dans chacun des anneaux.

4° Utilisez les pinces pour fermer les anneaux ** Passez un troisième anneau au milieu de la chaîne de suspension.

5° Découpez trois longueurs de fil de cuivre et enfilez trois perles sur chacun d'eux ** Recourbez l'extrémité des fils pour les passer dans l'anneau de suspension.

6° Remplissez le bocal de sable cuivré à mi - hauteur et posez une bougie chauffe - plat au centre.

CHANDELLE PARFUMEE.

Une chandelle parfumée se consume sur un lit de galets et porte un message.

Ce bel éclairage est suspendu comme un joyau à une chaînette dorée ** Passez une courte chaîne autour d'un petit bocal en verre et réunissez ses extrémités dans un anneau doré ** Passez une autre anneau dans une maille de la chaînette exactement en face du premier ** Fixez les extrémités d'une autre chaînette suffisamment longue pour suspendre le photophore dans les anneaux, pus fermez - les à l'aide d'une pince ** Déchirez une étroite bande de papier de riz et écrivez le message de votre choix à l'encre dorée ** Collez cette bande sur le bocal ** Remplissez - le de petits galets, puis ajoutez une veilleuse parfumée.

INSPIRATION MARINE.

Un décor d'inspiration marine agrémente ce lampion carré garni de sable blanc.

Ce photophore sophistiqué doit son charme aux coquillages qui décorent ses parois ** A l'aide de peinture et d'un tampon en caoutchouc, imprimez des motifs de coquillages sur chaque face d'un petit vase carré ** Saupoudrez chaque motif de poudre à embosser ** Secouez l'excédent puis chauffez le motif avec un pistolet à embosser jusqu'à ce que le motif gonfle ** Coupez un morceau de chaînette noire assez long pour entourer le bocal, plus quatre longueurs de 25cm ** Glissez quatre anneaux dans la première chaînette, fixez - la autour du vase ** Fixez les quatre autres chaînes à chaque anneau et réunissez - les au sommet ** Remplissez le bocal de sable blanc et ajoutez une bougie chauffe - plat.

LIBELLULES.

Des libellules animent cet éclairage minimaliste suspendu à des fils de laiton.

Réalisez plusieurs photophores et suspendez - les à des hauteurs différentes ** Les flammes des bougies se refléteront sur leurs parois métalliques ** Percez le bord d'une petite boîte en aluminium à l'aide d'in poinçon ** Coupez deux longueurs de fil de laiton ** Passez - les dans quatre trous se faisant face, de part et d'autre de la boîte, puis entortillez les extrémités pour les maintenir en place ** Torsadez le haut de la suspension pour former une boucle ** Coupez trois autres longueurs de fil de laiton, pliez - les en deux et tordez - les autour de la boucle ** Fixez des libellules artificielles à l'extrémité de trois des fils ** Placez une bougie chauffe - plat dans la boîte.

COUPELLES DE FLEURS.

Pour réveiller, au coeur de l'hiver, le souvenir des fleurs d'été aux couleurs vives, voici une méthode aussi simple qu'efficace. Collées sur un papier transparent, elles deviennent aussi fragiles et translucide que leur support à mesure qu'elles sèchent, au fil des jours. Illuminées par la flamme d'une dansante d'une bougie, elles produisent un effet féerique et rendent l'été éternel.

Si vous réalisez ce photophore en hiver, utilisez des fleurs en pot, comme les primevères ou les pensées. En été, préférez les coquelicots ou les capucines.

FOURNITURES: pot en terre cuite ** papier cristal ** ruban adhésif double face ** ciseaux ** colle blanche ** pinceau plat ** fleurs des champs ** chiffon ** bougie chauffe - plat.

1° Enveloppez un pot en terre cuite d'environ 10cm de diamètre de papier cristal et fixez - le avec du ruban adhésif.

2° A l'aide de ciseaux, découpez le papier en haut et en bas, au ras des bords du pot.

3° Découpez un cercle du diamètre du fond du pot plus 6cm ** Pratiquez plusieurs incisions, enduisez les languettes de colle et rabattez - les sur le pot; appuyez fermement.

4° Avant de coller les fleurs, diluez la colle avec un peu d'eau - plus les fleurs sont délicates, plus la colle doit être liquide ** Trempez les fleurs dans la colle.

5° Appliquez les fleurs sur le papier avec précaution, en pressant légèrement à l'aide d'un chiffon ** Essuyez les traces de colle.

6° Otez le pot en terre cuite du papier cristal ** Garnissez de fleurs uniquement le bord supérieur, à l'intérieur du photophore en papier ** Placez une bougie chauffe - plat au fond du photophore.

PÂTE A MODELER.

Créez très simplement des photophores originaux, comme ces petits chapeaux de lutin, grâce à une technique de modelage facile et rapide. Tout en transparence et en lumière, par le principe des billes de verre ou des perforations, ces photophores illumineront votre intérieur.

LE MATERIEL: pâte à modeler durcissante à l'air ** billes de verre plates ** cutter ** emporte - pièce ( tube plastique, cabochon de stylo ) ** film alimentaire ** cure - dents ** colle à prise rapide ** verre ** rouleau.

1° Recouvrez un verre de film alimentaire ** Etalez au rouleau un gros morceau de pâte et recouvrez - en le verre filmé ** Ajoutez un peu de pâte sur le fond du verre et lissez le tout avec les doigts mouillés.

2° Avec le cutter, découpez des pointes régulières sur le haut de la pâte ** Récupérez les morceaux de pâte découpés ** Malaxez - les et formez 6 petites boules ** Coupez des cure - dents en deux et enfoncez un demi cure - dent dans chaque petite boule.

3° Avec un tube, en guise d'emporte - pièce, évidez la pâte aux emplacements où vous allez placer une bille de verre ** Ramenez doucement de la pâte autour de la bille afin de la sertir.

4° Recourbez le haut du photophore pour lui donner une jolie forme ** Dans l'épaisseur de la pointe, piquez le demi cure - dent ** La pâte n'étant pas encore sèche, retirez délicatement les boules, à cause de leur poids ** Démoulez et laissez sécher ** Fixez les petites boules, avec un petit point de colle ** Placez une bougie chauffe - plat à l'intérieur.

 

    1..2..3..4..5..6..7..8..9..10..