IDEES DECO

IDEES DÉCO   .6.

BARRETTE TRANSPARENTE.

Une barrette transparente pour épater ses copines.

Les petites filles n'ont jamais assez d'accessoires à se mettre dans les cheveux. Ce joli noeud transparent est rempli de petits coeurs et de confettis assortis à toutes les toilettes d'une fillette ** Coupez une bande de vinyle et saupoudrez - la de confettis multicolores et de paillettes ** Pliez - la dans la longueur et cousez - la en zigzag ** Cousez ensemble les deux petits côtés pour former un anneau ** Serrez - le au centre par un ruban ** Collez - le ou bien cousez - le sur une barrette, ou un serre - tête et... vivement la prochaine fête!.

COLLIER.

Un collier avec le portrait de son animal favori.

Quoi de plus mignon que ce portrait de chat dans un coeur de vinyle conçu pour orner le cou d'une petite fille? Et son animal préféré ne la quittera plus ** Placez l'image choisie au milieu de veux carrés de vinyle ** Découpez les trois épaisseurs ensemble, en forme de coeur ** Cousez en zigzag tout le contour au fil rose ** Percez un trou aux deux sommets du coeur pour y passer un fil de soie ou un ruban de couleur que vous couperez à la longueur désirée.

DÉCOR DE TABLE.

Un décor de table aux couleurs de l'automne.

Ce chemin de table vous rappellera une suite de bons moments ** Profitez d'une grande promenade en forêt un après - midi d'automne, pour ramasser une multitude de feuilles de formes et de couleurs variées ** Pour faire sécher les feuilles, disposez - les bien à plat entre deux feuilles de buvard ou de papier journal et laissez - les sous presse pendant une semaine ** Lorsque les feuilles sont bien sèches, décorez - les à l'aide d'un feutre doré ** Dessinez de fausses nervures, soulignez les contours ou tracez des motifs géométriques.

Des formes géométriques pour décorer la table.

Ce décor de table insolite sera du plus bel effet sur une nappe blanche ** Choisissez du papier - calque de deux tons différents ( en papeterie ) ** Découpez dans chaque calque des carrés de tailles différentes ** Choisissez trois ou quatre motifs géométriques que vous dessinerez au crayon à papier sur les carrés ** Évidez ensuite les formes à l'aide d'un cutter en suivant bien les contours ** Conservez la partie découpée comme un autre élément de décor.

Un tapis de table pour un goûter d'enfants.

Tous les enfants aiment jouer en mangeant! ** Composez pour eux ce tapis amusant ** Tracez un rectangle ( 10 x 20cm ) au centre d'une grande feuille de papier vert ( 50 x 65 cm ) ** Dessinez des arbres tout autour de la feuilles, cimes vers l'extérieur ** A l'aide d'un cutter, évidez les formes entre chaque arbre ** Découpez aussi le rectangle central en faisant un motif dentelé pour imiter l'herbe ** Entre les arbres, disposez des petits animaux de la ferme découpés dans de la toile cirée ** Les enfants organiseront avec eux une vraie partie de cache - cache.

CACHE - COMPTEURS.

Il n'y a rien, ou presque, de moins décoratif que le compteur de gaz ou d'électricité. Indispensable certes, mais souvent mal placé dans l'entrée, il n'est pas très esthétique... Transformez - le astucieusement en lui fabricant un coffrage sur mesure réalisé en carton - plume joliment ajouré à l'aide d'un cutter ** Posez - le ensuite autour du compteur et laissez - le se faire admirer.

Recopiez les motifs de carreaux marocains sur une feuille de calque et reproduisez - les directement sur le carton - plume pour obtenir un résultat soigné.

FOURNITURES: feuilles de carton - plume ( épaisseur 5mm ) ** règle ** crayon à papier ** cutter ** épingles ** feuille de carton - plume ( épaisseur 3mm ) ** carrelage marocain ** papier calque.

1° Définissez les dimensions du coffre en fonction de celles de votre compteur et découpez tous les côtés dans le carton - plume épais.

  2° Construisez le parallélépipède en piquant des épingles tous les 10cm dans la mousse du carton.

  3° Placez le volume en carton sur la feuille de carton - plume de 3mm et reportez - y le contour de la face avant.

  4° Prenez pour modèle les motifs de carreaux marocains et reportez - les sur le carton - plume.

  5° Évidez les motifs à l'aide d'un cutter.

  6° Découpez une feuille de calque et collez - la au verso des motifs ** Épinglez la face décorée sur le coffre ** Avant de poser le cache - compteur, faites les découpes pour les tuyaux.

Un itinéraire bis sur le compteur.

C'est le moment de recycler vos anciennes cartes routières! ** Choisissez - les légèrement jaunies pour donner un aspect vieilli à votre coffre ** Pour construire le coffre, suivez les instructions données au premier cache ci - dessus ** Repérez le milieu de la face avant ** Encollez le coffre en carton - plume en commençant par le plateau ** Posez le centre de la carte sur la face avant du coffre et appliquez soigneusement pour évacuer les bulles d'air ** Incisez le papier aux angles et rabattez la carte sur les quatre côtés ** Découpez le papier qui dépasse à l'aide d'un cutter ** Laissez bien sécher.

Une bibliothèque en trompe l'oeil.

Si vous aimez les livres, réalisez cette bibliothèque clin d'oeil en moins de temps qu'il ne faut pour lire un chapitre! ** Photocopiez les dos de vos livres préférés en laissant le capot de la photocopieuse relevé pour obtenir un fond noir ** Construisez le coffre ( voir explications ci - dessus ) **Collez les photocopies les unes à côté des autres pour obtenir deux bandes ** Divisez la hauteur de la face avant du coffre en deux et collez les photocopies en laissant un espace de 1cm pour imiter le chant d'une étagère ** Découpez le papier qui dépasse à l'aide d'un cutter.

Les faïences de Delft en carton - plume.

Apportez l'illusion de la faïence hollandaise avec un simple feutre et un peu de patience ** Construisez le coffre en carton - plume en suivant les instructions données pour les coffres ci - dessus ** Divisez ensuite la face avant du coffre en dix - huit carreaux égaux ( six dans la hauteur et trois dans la largeur ) ** Tracez un quadrillage léger avec un crayon à papier et une règle puis repassez - le à main levée avec un feutre bleu pour que le trait ne soit pas trop régulier ** Copiez sur chaque carreau un motif différent, emprunté à ceux des faïences de Delft.

DES BOCAUX A L' ANCIENNE.

Retrouvez le charme des cuisines d'antan avec de jolis bocaux en verre décorés à l'ancienne. Inspirez - vous des motifs de la vaisselle et du linge de vos grand - mères pour créer toutes sortes de frises différentes avec de la peinture vitrail. Dessinez aussi des étiquettes en inscrivez -y le nom de chaque aliment. Choisissez de préférence des bocaux équipés d'un caoutchouc sous le couvercle, ce qui assure aux denrées de rester bien à l'abri de l'humidité.

FOURNITURES: bocal en verre ** alcool à 90° ** chiffon blanc ** papier millimétré ** crayon à papier ** étiquette de cahier ** ruban adhésif ** peinture vitrail bleue ** pinceau plat et pinceau fin ** White Spirite.

  1° Lavez soigneusement le bocal et dégraissez les parois avec de l'alcool à 90°.

  2° Préparez sur une feuille de papier millimétré le motif et la calligraphie du mot (( SUCRE)) que vous avez choisie.

  3° Placez une étiquette sur la paroi intérieure du bocal ( elle servira de guide pour écrire le nom de l'ingrédient) ** Attention si vous êtes droitière, placez l'étiquette à gauche de la poignée d'ouverture du bocal.

  4° Dépliez le chiffon et placez - le dans le bocal ** Ce fond blanc sera très utile pour mieux voir ce que vous allez peindre.

  5° En vous inspirant du motif que vous avez dessiné, commencez par peindre le frise de petits carrés bleus avec le pinceau plat.

  6° Écrivez " SUCRE " au milieu de l'étiquette et décorez ensuite le bord avec un jeu de carrés bleu.

POT A FARINE.

Un pot à farine à carreaux plein de gaieté. Ce pot inspiré des torchons à carreaux de nos grand - mères gardera la farine bien à l'abri des charançons ** Achetez de la peinture rouge pour céramique et de la peinture rouge pour vitrail ** Lavez et séchez un bocal pour les conserves ** Dégraissez les parois à l'alcool à 90° ** A l'aide d'un pinceau plat et de la peinture pour céramique, faites un quadrillage large tout autour du bocal en réservant la place de l'étiquette ** Peignez ensuite par - dessus un quadrillage de fines rayures avec la peinture pour vitrail, plus transparente ** Dessinez à la peinture les lettres " farine " en vous inspirant d'une étiquette ancienne.

POT A GROS SEL.

Une boîte à gros sel à la couleur printanière. Le gros sel est un condiment qu'il faut absolument conserver à l'abri de l'humidité ** Choisissez donc un bocal de petite contenance équipé d'un caoutchouc ** Il vous faut de la peinture pour émail de couleur verte et un pinceau moyen ** Reproduisez le motif présenté sur la photo ci - dessus tout autour du bocal ** Peignez aussi en vert le tour du couvercle, au - dessus et au - dessous du fil de fer ** Si vous avez la main suffisamment sûre écrivez directement les mots " gros sel " sur le devant du pot ** Si vous avez peur de ne pas écrire droit, dessinez les lettres sur une feuille quadrillée et fixez - la avec du ruban adhésif à l'intérieur du pot ** Vous n'aurez plus qu'à recopier en transparence.

BOCAL POUR LE RIZ.

Un motif en dentelle pour le riz. Cette frise décorative blanche prendra tout son effet une fois le pot rempli de riz brun, de sucre roux ou de tout autre aliment de couleur foncée ( lentilles par exemple ) ** Achetez un napperon de dentelle en papier ** Posez une feuille de papier calque sur le napperon et reportez au crayon une bande de motifs de la longueur du tour du pot ** Découpez la bande de calque et fixez - la avec du ruban adhésif à l'intérieur du pot, en bas puis en haut ** Recopier le motif en transparence avec un pinceau moyen et du vernis à l'aspect dépoli ** Dessinez les contours de l'étiquette en reprenant un motif de dentelle et inscrivez le mot " riz ".

RANGE DOSSIERS.

Uniques les boîtes de rangement déco.

FOURNITURES: 4 boîtes d'archive en carton ** de la colle en aérosol ( disponible en magasins de création ) ** des ciseaux ** 1 photo noir et blanc que vous aimez bien.

RÉALISATION: mesurez vos boîtes et, au besoin, aller dans un magasin de reprographie pour faire photocopier votre photo aux bonnes dimensions ** Tronçonner votre photo en 4 parties égales puis les coller à l'aide de la colle aérosol sur chacune des tranches des boîtes d'archives.

 

  1..2..3..4..5..6..7..8..9..10..