IDEES DECO

IDEES DÉCO .8.

PHOTOPHORE EN MÉTAL.

 

FOURNITURES: métal à repousser doré et cuivre * emporte pièce * marteau * adhésif double face * ciseaux * crayon à papier à mine dure ou stylet * papier * plaque de coupe en support * rouleau d'essuie tout.

Découvrez la technique toute simple du métal repoussé. Il suffit d'utiliser une pointe métallique en bois pour graver ou perforer une feuille de métal et d'une paire de ciseaux pour la découper. Travaillez sur un support souple ( quelques feuilles de papier absorbant ou de tissu ) pour donner plus de relief à vos réalisations.

1° Agrandissez le patron du photophore à la taille souhaitée et reportez -le sur du papier ** Fixez - le sur la feuille de métal à repousser et découpez le pourtour, papier et métal ensemble avec des ciseaux.

2° Placez ensuite le papier et le métal sur une plaque de coupe ** Avec l'emporte pièce métallique et le marteau, perforez papier et métal ensemble, aux endroits marqués sur le patron.

3° Dessinez une étoile, placez - la sur du métal cuivré et avec un stylet ou un crayon à papier, marquez - le en retraçant le pourtour du dessin à travers le papier ** Découpez les étoiles en métal avec les ciseaux ** Avec le stylet, décorez - les en y imprimant des petits points ou des nervures.

4° Retirez le papier et avec le stylet, décorez le métal de lignes et de petits points ** Roulez le métal sur un gros tube ( rouleau de papier absorbant ) pour lui donner une forme arrondie ** Fermez le cylindre avec de l'adhésif double face ** Collez un petit carré d'adhésif double face sur l'envers des petites étoiles et collez - les tout autour du photophore ** Placez une bougie dans un récipient en verre et posez le photophore par dessus.

ASTUCE: Pour faciliter le travail de décor au stylet, placez le métal sur plusieurs épaisseurs de papier ou sur de la mousse pour que les motifs tracés se creusent joliment.

OEUFS ET COQUETIERS DECORES.

FOURNITURES: 1 oeuf et 1 coquetier en bois * peintures acryliques * yeux mobiles * pâte durcissante à l'air * ruban * perles * chenilles * pompons * mousses de couleur * pinceaux * ciseaux * colle universelle * coton tige *

LA TECHNIQUE. Tous les personnages sont réalisés selon le même principe expliqué ci - dessous.

1° Peignez le haut du coquetier en rouge, puis le pied en réalisant des rayures de deux verts différents.

2° Avec le coton tige, tamponnez de la peinture rouge pour les joues ** Avec le pinceau, marquez la bouche d'un point rouge ** Modelez les oreilles et le nez avec la pâte durcissante à l'air; laissez sécher avant de les peindre en rose.

3° Pour les petits éléments: (a) Faites un noeud avec le ruban ** (b) Entortillez la chenille pour la chevelure ** (c) Collez 5 rondelles de mousse de couleur pour le chapeau ** (d) Collez les pompons sur la mousse en forme de goutte, pour les chaussures.

4° Sur l'oeuf: collez les yeux, le nez, les oreilles, les cheveux et le chapeau ** Sur le coquetier: collez le noeud et 3 perles ** Collez les chaussures sous le coquetier.

ASTUCE: Pour réaliser la chevelure enroulez la chenille autour d'un crayon pour obtenir une jolie spirale.

PEINTURE DÉCO.

FOURNITURES: châssis entoilés 30 x 30 et 20 x 20cm * peinture rouge * peinture acrylique orange, blanche, fuchsia, violet, clair bordeaux * pâte relief " modelling paste " * peinture relief dorée en tube * gesso * métal à repousser coloris cuivré * pointe à embosser * brosse large * couteau ou spatule * colle forte * essuie - tout * récipients en plastique * ciseaux.

Avant de commencer, recouvrez les 2 toiles d'une couche de gesso bien uniforme avec la brosse large. Laissez sécher.

1° Peignez la petite toile en rose ( mélange de fuchsia et de blanc ) et la grande toile en orange sans oublier les tranches ** Posez quelques touches de rouge dans l'un des angles ** Laissez sécher les toiles " à coeur " ( plusieurs heures ) ** La technique de la peinture grattée de la 2e étape ne fonctionnera pas si le temps de séchage n(est pas respecté.

2° Mélangez le " modelling poste " à quelques pointes de fuchsia, violet et bordeaux ** Appliquez ce mélange avec la spatule sur la partie droite de la grande toile ** Sans attendre, avec la pointe à embosser, tracez des écritures, en essuyant la pointe après chaque tracé de lettre ** L'écriture ressort en orange ** Avec une brosse large, peignez généreusement la petite toile en rouge, tranche comprise ** Avant le séchage de la peinture, striez la partie haute avec la pointe à embosser ** Les hachures ressortent en rose.

3° Agrandissez puis reportez le modèle de la fleur ** Placez la feuille de métal sur un support souple type magazine et posez le motif par - dessus ** Tracez les contours avec la pointe à embosser ** Retirez le motif papier et insistez dans les sillons pour faire ressortir le relief ** Découpez la feuille métal avec les ciseaux.

4° Assemblez la petite toile sur la grande avec la colle ** Rehaussez la composition des traits irréguliers avec la peinture dorée ** Laissez sécher ** Fixez la fleur métal sur la petite toile avec la colle.

ASTUCE. Pour rehausser vos oeuvres vous pouvez utiliser des collages de papier, de la feuille dorée, des pochoirs. Utilisez du ruban adhésif pour délimiter des zones nettes ( rayures), du tissu, objets en relief...

PETITS ANIMAUX.

FOURNITURES: pâtes à cuire de différentes couleurs * 1 couteau à bout rond * 1 cutter * 1 pique à brochette en bois ( ou objet pointu ).

CUISSON: Au four ménager sur une feuille d'aluminium ( 20 minutes à moins de 130°).

PRÉCAUTION: Une cuisson trop forte dénature les couleurs. Faites des essais au préalable.

Pour réaliser les taches du chien, appliquez des petits morceaux de pâte noire sur les morceaux blancs avant de travailler la forme.

LES PRINCIPES DE BASE.

Facile à travailler, la pâte à cuire permet de réaliser des petits bricolages de détails. Avant de travailler la pâte, il faut la malaxer entre les mains pour la ramollir. Les éléments qui composent les sujets sont tous réalisés à partir de boules (1) et de colombins (2) . Les boules peuvent être aplaties (3) ou rendues pointues en forme de goutte (4). Si on roule longuement les colombins, ils s'allongent (5). Rendus pointus, ils forment des fuseaux (6) et aplatis ils se transforment en feuilles (7).

Les couleurs se mélangent entre elles pour obtenir une large gamme de nuances. Lavez - vous les mains à chaque changement de couleur. Commencez par réaliser les différents éléments qui composent l'animal puis assemblez - les. Soudez les différents éléments en les pressant l'un contre l'autre.

ASTUCE: Pour que les couleurs restent plus vives après la cuisson, ajoutez un peu de pâte blanche à chaque pâte de couleur.

PHOTOPHORE EN PÂTE A MODELER.

FOURNITURES:pâte à modeler durcissante à l'air * billes de verre plates * cutter * emporte - pièce (tube plastique, capuchon de stylo) * film alimentaire * cure - dents * colle à prise rapide * verre * rouleau.

Créez très simplement des photophores originaux, comme ces petits chapeaux de lutin, grâce à une technique de modelage facile et rapide. Tout en transparence et en lumière, par le principe des billes de verre ou des perforations, ces photophores illumineront votre intérieur.

1° Recouvrez un verre de film alimentaire ** Étalez au rouleau un gros morceau de pâte et recouvrez - en le verre filmé ** Ajoutez un peu de pâte sur le fond du verre et lissez le tout avec les doigts mouillés.

2° Avec le cutter, découpez des pointes régulières sur le haut de la pâte ** Récupérez les morceaux de pâte découpés ** Malaxez - les et formez 6 petites boules ** Coupez des cure - dents en deux et enfoncez un demi cure - dent dans chaque petite boule.

3° Avec un tube, en guise d'emporte - pièce, évidez la pâte aux emplacements où vous aller placer une bille de verre ** Ramenez doucement de la pâte autour de la bille afin de la sertir.

4° Recourbez le haut du photophore pour lui donner une jolie forme ** Dans l'épaisseur de la pointe, piquez le demi cure - dent ** La pâte n'étant pas encore sèche, retirez délicatement les boules, à cause de leur poids ** Démoulez et laissez sécher ** Fixez les petites boules, avec un petit point de colle ** Placez une bougie chauffe - plat à l'intérieur.

ASTUCE: Une fois le photophore terminé, procédez délicatement au démoulage sans attendre le séchage. Autres variantes: Perforez la pâte pour laisser passer la lumière mais n'utilisez pas de billes de verre. Peignez les photophores avec des couleurs vives, ou appliquez de la dorure et des patines.

PEINTURE SUR PORCELAINE.

FOURNITURES: mugs et soucoupes en porcelaine blanche * peinture porcelaine 150 (cuisson au four) * feutres porcelaine 150 fin et épais vert et turquoise * peinture à effet " cloisonné " porcelaine 150 bleu vert * brosses plates fines et moyennes * pinceau rond moyen * coton - tige * essuie - tout.

Personnalisez votre porcelaine! Appréciez toutes les nouvelles idées ainsi que les techniques pour décorer vos mugs, soucoupes, assiettes et autres objets... à votre goût. Avant de vous lancer dans la peinture de votre porcelaine, veillez à bien dégraisser votre support à l'eau chaude ou à l'alcool, sinon la peinture risque d'avoir une mauvaise tenue au lavage.

1° A l'aide de brosses plates, peignez à main levée des rayures plus ou moins larges en alternant les coloris ** Commencez par le centre de l'assiette en allant vers les bords ** Laissez sécher.

2° Sur le mug, peignez des fleurs au pinceau dans les mêmes nuances que les rayures.

3° Tracez les tiges au feutre porcelaine vert ** Puis à l'aide du pinceau moyen chargé de peinture verte, peignez des feuilles.

4° Décorez les coeurs des fleurs avec les feutres et la peinture à effet " cloisonné " ** Laissez sécher " à coeur " 24h, ou plus, si vous peignez en épaisseur.

CUISSON: Déposez les objets dan le four ménager froid, pendant 35mn à 150°C thermostat 4 ** Laissez refroidir les objets dans le four ** Ne dépassez jamais la température de 150° car la peinture risque de brunir.

ASTUCE: Avant la cuisson, vous pouvez effacer ou rectifier un motif à l'aide d'un coton - tige. La peinture s'un va à l'eau ou à l'alcool.

LE SCRAPBOOKING.

FOURNITURES: photos * papiers * pochoirs * crayon gras * carton fort pour gabarit * perforatrice * perforatrice coins * oeillets * ciseaux à bouts pointus * ciseaux à cranter * colle pour photos * colle universelle * cutter * règle.

POUR BIEN DÉMARRER.

Organisez vos photos en fonction d'un thème ou d'une chronologie. Vous pourrez ainsi travailler sur plusieurs projets à la fois ** Ne conservez que des photos de qualité ** Lors du développement des photos, faites faire plusieurs tirages d'une même photo car vous aurez peut - être besoin de la réutiliser plusieurs fois ** Décidez des éléments que vous voulez supprimer sur les photos, par exemple: trop de ciel, éléments gênants du décor... ** Souhaitez - vous réaliser une découpe en silhouette, en portrait...? ** N'hésitez pas alors à découper les photos pour mettre le sujet en valeur ** Sélectionnez les souvenirs (sable, coquillages, fleurs pressées, boutons, timbres, tickets, cartes postales...) qui vont illustrer vos albums ** Choisissez les matériaux et accessoires que vous allez utiliser: perforatrices, types de papiers, pochoirs, tampons, les coloris à employer... ** Si vous n'êtes pas prêts à coller les éléments et les photos de manière définitive sur une page, conservez - les dans une chemise en plastique ** Pensez à conserver les découpes des perforatrices, les chutes de papiers, elles vous serviront ultérieurement ** Utilisez des boites de rangements en plastique pour classer au mieux tous les petits éléments que vous utiliserez au fil des pages.

N°1L'art du scrapbooking réside en grande partie dans la découpe recherchée, originale, des photos ** Pour cela, vous avez une multitude de possibilités:

MORCELLEMENT D' UNE PHOTO AVEC UN POCHOIR:

Positionnez le pochoir spécial sur la photo choisie, marquez les contours avec un crayon gras et découpez avec des ciseaux à bouts ou au cutter.

UTILISATION DE GABARITS:

Pour réaliser des ovales et des ronds fabriquez avec soin un gabarit dans un morceau de carton ou de plastique ** Positionnez - le sur la photo et après en avoir marqué le contour avec le crayon gras, coupez avec les ciseaux à bouts pointus.

 Les différentes sortes de découpes.

2° DÉCOUPE EN BANDES.

Sur l'envers de la photo, mesurez et tracez les différentes lignes à découper ** Les coupes seront effectuées à la règle et au cutter ** Numérotez les morceaux et ne les perdez pas!

DÉCOUPE A L' INTÉRIEUR D' UNE PHOTO.

Il est possible de donner un effet de profondeur et de relief en découpant à l'intérieur des photos ( selon une ligne d'horizon, une silhouette, le bord d'un objet... )

Positionnez et collez les morceaux de la photo en laissant de petits espaces ** Pour ce travail, il est nécessaire d'utiliser les ciseaux à bouts pointus.

Les ciseaux à cranter offrent une gamme étendue de possibilités ** N' hésitez pas à multiplier les différentes découpes et à adapter la forme de la coupe au style de la photo ( par exemple: coupe vague pour un sujet bord de mer...)

3° Les perforatrices s'utilisent sur tous les papiers et les cartes légères ** Placez -vos bien à plat sur une table, insérez le papier dans la fente et appuyez fermement avec la paume de la main.

Si un papier est trop fin ou contient trop de fibres, perforez -le entre 2 feuilles de papier blanc ordinaire.

Il est possible d'évider les formes en effectuant 2 découpes avec des perforatrices d'un même motif mais de tailles différentes ** Commencez par la petite découpe puis effectuez la grande en ayant eu soin de vérifier le bon positionnement en retournant la perforatrice juste avant d'appuyer.

4° Les perforatrices pour angles permettent de décorer les photos et les  cartes.

Les angles du papier doivent être droits ** Placez - les dans la perforatrice ( elle possède un guide de position ) et appuyez fermement sur une surface bien plane ** Il existe des perforatrices " coins photo " qui permettent de découper 2 fentes décoratives ** Après avoir découpé les 4 " coins photo " d'une carte de papier couleur, vous pouvez glisser une photo dans les fentes, sans avoir besoin de colle pour la fixer ** La carte de papier doit faire 1,5cm de plus que la photo.

ASTUCE: Il existe de nombreux accessoires pour personnaliser vos pages de scrapbooking: des sachets d'étiquettes, des sachets de papiers prédécoupés, des boutons et des fils de métal, des calques, des rivets, des stylos le tout dans une grande quantité de couleurs. Et avec tous vos souvenirs récoltés ça et là, votre imagination fera le reste.

FOULARD EN SOIE.

FOURNITURES: 1 foulard 90 x 90cm en soie pongé 8 * peintures pour la soie thermo - fixables: orange, jaune, corail, vert olive, vert anis, violet, framboise, et carmin* 1 cadre pour tendre la soie 130 x 130 * 1 paquet de griffes pour la soie * 1 pot de gutta incolore * 1 pipette avec plume réservoir N°5 * 1 pinceau fin * 2 brosses en mousse * 1 crayon à papier * ruban adhésif.

Préparation. Agrandissez les motifs 5 fois à la photocopieuse ** Tendez la soie sur un plan de travail avec de l'adhésif ** Tracez au crayon un quadrillage tous les 22,5cm afin d'obtenir seize carrés ** Reproduisez par transparence le dessin des feuilles ** Versez la gutta dans la pipette, coupez la canule et placez la plume à son extrémité en l'enfonçant le plus possible.

1° Une fois le tracé de base terminé, tendez bien la soie ** Le foulard est ourlé à l'aide des griffes ** Plus la soie est tendue, plus facile sera le travail.

2° Avec la gutta, repassez tous les contours des motifs ainsi qu'un trait tout le long de l'ourlet ** Vérifiez par transparence la continuité du tracé ** Laissez sécher 2h.

3° Utilisez une brosse en mousse pour peindre les fonds et le pinceau fin pour les petites surfaces ** Remplissez carré après carré en commençant par les coloris les plus clairs.

FINITIONS. Laissez sécher deux heures ( pour accélérer le séchage, utilisez un séchoir à cheveux ) ** Fixez au fer à repasser température soie, sans vapeur ** Pour plus de détails sur le fixage et l'entretien, reportez - vous à la notice du fabricant.

ASTUCE: Le trait de gutta ne doit pas être trop fin car il laisserait passer les couleurs. Refermez bien les formes. Passez la couleur rapidement pour éviter les auréoles.

 

1..2..3..4..5..6..7..8..9..10..