ENVIEES PERLIERES.  1  .

Voici quelques bijoux à réaliser en perles, j'ai volontairement laissé ce fond de page en couleurs vives pour que le dessin soit bien visible, et que vous puissiez, si vous le désirez, réaliser ce collier. J'ai calibré toutes mes images à 8 sur mon programme Photoshop, donc si vous trouvez que certaines images ne sont pas nettes, réduisez leur grandeur.

 

BIJOUX EN PERLES.

MATERIEL: des grosses perles de rocaille bleues et transparentes ** des sachets de perles nacrées 8mm,5mm et 4mm de diamètre **1 sachet de fermoirs argentés ** quelques boites de perles de serrage ** 1 bobine de fil métal nickelé ou du câble ** 1 petite pince plate pour bijoux ** 1 paire de ciseaux.

TROIS PRINCIPES D' ENFILAGE:

  1° Perles bloquées. Sur une longueur de fil, enfilez une perle de serrage, écrasez - la avec la pince, enfilez une perle nacrée et bloquez le tout en écrasant une autre perle de serrage ** Répétez la même opération tous le 3cm.

2°Noeuds sur perles. Coupez une grande longueur de fil ** Enfilez une grosse perle de rocaille bleue, repassez le fil dans la perle et tirez dessus ** Bloquez les perles en suivant ce principe sur toute la longueur en laissant des espaces de 2cm entre chaque perle.

  3° Boucles. Coupez une grande longueur de fil ** Enfilez 2 perles en verre et nacrées, puis 2 perles de serrage, 1 ou 2 perles de verre et nacrées et une autre perle de serrage ** Repassez le fil dans la première perle de serrage pour former une boucle et écrasez la perle ** Ecrasez en dernier les 2 perles de serrage à l'intérieur de la boucle.

Vous pouvez varier ces principes à l'infini.

DEUX PRINCIPES DE FINITIONS.

Commencer toujours par fixer les fils au fermoir.

  1° Pose d'un fermoir sur fil simple. Coupez une longueur de fil ** Enfilez une perle de serrage et l'anneau du fermoir, repassez le fil dans la perle de serrage et écrasez -la avec la pince.

  Pose d'un fermoir sur fils multiples. Réunissez les différentes rangées de perles, passez - les dans une perle de serrage en laissant dépasser une longueur de 3cm ** Passez l'ensemble des fils dans l'anneau puis de nouveau dans la perle de serrage et écrasez - la avec la pince ** Si l'épaisseur des fils est trop importante, tortillez ensemble tous les fils pour n'en former qu'un ** Passez ce fil dans l'anneau du fermoir en le tordant pour le refermer ** Répétez cette opération pour l'autre côté du fermoir.

ASTUCE: Evitez de tordre le fil en le manipulant. Si un début de noeud se forme sur le fil, redressez -le avec une pince et lissez le fil entre les doigts.

COLLIER EN PERLES ET FLEURS.

A partir de belles perles en verre et de quelques principes simples de montage, réalisez à la manière des pros, un collier spectaculaire!.

LE MATERIEL. perles en verre à facettes de tailles différentes ** roses en métal ** perles de rocaille ** fil laiton de 4mm de diamètre ** fermoir.

4 PRINCIPES COMPOSENT CE COLLIER.

  A/A - 1 perle à facette est enfilée sur le fil laiton ** Le fil est rabattu et torsadé à la base de la perle ( cf photo1 )

  B - 8 ou 9 perles de rocaille sont enfilées pour former une boucle ** Les fils sont torsadés ensemble ( cf photo2 )

  C-3 perles à facettes sont enfilées pour former un triangle ** Les fils sont torsadés ensemble ( cf photo2 )

D- 1 perle de rocaille est enfilée sur le fil ** Le fil rabattu et passé dans le trou central de la rose après avoir écartés les pétales ** Les fils sont ouverts sous la rose ( cf photo3 )

1° Coupez 2 fois 1 mètre de fil de laiton ** Démarrez eu centre des 2 fils en les tordant ensemble 5 à 6 fois ** Commencez le montage des perles par la partie droite du collier, vous réaliserez ensuite la partie gauche de manière symétrique ** Sur l'un des fils, enfilez dans l'ordre suivant une grosse perle à facette (A), torsadez les fils ensemble 5 à 6 fois ** Enfilez 8 perles de rocaille (B) sur le premier fil puis reprenez l'autre fil, torsadez les fils ensemble 5 à 6 fois, enfilez 3 perles à facettes (C)

  2° Au fur et à mesure, repliez l'enfilage de perles en zigzag afin de donner volume et forme au bijou ** Le zigzag est large au centre du collier, puis devient de plus en plus étroit vers les extrémités ** Lorsque vous avez atteint la moitié de la longueur de votre collier, torsadez les 2 fils sur 2 ou 3cm et fixez - les sur une des parties du fermoir ** Procédez de manière symétrique pour la partie gauche du collier et fixez l'autre partie du fermoir.

ASTUCE: au fur et à mesure, à chaque enfilage, prenez le fil le plus long afin de ne pas tomber en rupture de fil avant la fin de l'ouvrage.

ORNEMENTS.

MATERIEL: perles à facettes en plastique 4,6 ou 8mm de diamètre ** épingles de nourrice dorées et argentées ** fil métal 4mm de diamètre ** perles en plastique de formes assorties ** pince coupante.

  1° Ouvrez les épingles, enfilez les perles, toujours dans le même ordre, comme sur la photo et refermez - les ** Réalisez - en une douzaine ** Enfilez les épingles par la tête sur un fil de fer alternant à chaque fois avec une perle.

  2° Torsadez les extrémités du fil de fer pour refermer le cercle ** Enfilez l'autre côté des épingles sur un second fil en intercalant cette fois plusieurs perles entre chaque épingle et refermez les fils de la même façon.

  3° Vous pouvez obtenir des variantes en jouant sur le nombre de perles placées entre les épingles ** En alternant, d'un côté une grosse perle et une épingle, et de l'autre, une petite perle et une épingle, vous obtenez une forme de cône ** Agrémentez de petites pampilles fabriquées à partir de perles et de fil de fer.

ASTUCE: Agrémentez vos réalisations en fixant de jolies perles au centre du motif ou en suspendant des perles en forme de gouttes avec le fil de fer de 0,4mm.

TISSAGE DE PERLES.

Le tissage de perles est très facile car le principe est toujours le même. Les sujets sont formés de plusieurs rangées de perles dont le nombre varie. Les rangées se succèdent et sont toujours réalisées suivant l'un des principes ci - dessous. Pour réaliser un sujet, 60cm à 1 mètre de fil sont nécessaire. Pliez le fil en 2 et suivez le schéma ci - contre pour le fixer par exemple à un anneau.

LE MATERIEL: grosses perles de rocaille ( ou petites perles de rocaille ) ** fil de nylon ou fil de métal ** ciseaux ou petites pinces.

         

PARURE ONYX.

BOUCLES D' OREILLES.

FOURNITURES: 4 toupies en cristal de 4mm de diamètre (onyx ) ** 2 perles cubiques en cristal de 6mm de côté ( onyx ) ** une boîte de perles de rocaille de 2,5mm de diamètre ( or ) ** 2 attaches pour oreilles percées ( or ) ** du fil de coton de calibre n°50 (noir ) ** une aiguille à perles n°10/13.

REALISATION.

1° Commencez par réaliser une première boucle d'oreille sur un morceau de fil de coton, puis enfilez une perle de rocaille et bloquez celle - ci par un noeud.

2° Enfilez une toupie, une perle de rocaille, une perle cubique, une perle de rocaille, une toupie et 50 perles de rocaille.

3° Passez l'aiguille dans l'anneau d'une attache et dans toutes les perles enfilées en ne serrant pas trop fort de façon à ce que la boucle d'oreille garde sa souplesse.

4° Passez l'aiguille dans la première toupie et dans toutes les perles enfilées.

5° Passez de nouveau l'aiguille dans l'anneau de l'attache, puis de nouveau dans les perles enfilées ** Coupez l'excédent du fil au ras.

6° Réalisez la seconde boucle d'oreille de la même manière.

COLLIER ONYX.

FOURNITURES: 255 toupies en cristal de 4mm de diamètre ( onyx ) ** une boîte de perles de rocaille de 2,5mm de diamètre ( or ) ** un fermoir plat de 10mm de diamètre ( or ) ** du fil de coton de calibre n°50 ( noir ) ** une aiguille à perles n°10 10/13.

REALISATION.

1° Sur un morceau de fil de coton, enfilez une perle de rocaille et bloquez - la par un noeud.

2° Enfilez 233 perles de rocaille ** Prenez soin de laisser 2cm de fil libre et tissez le 1er rang.

3° Reportez - vous au diagramme, sachant que le collier est composé de six triangles (A), un triangle (B) et six triangles (A).

4° Les deux parties du fermoir sont cousues, au point arrière, entre la deuxième et la quatrième perle du 1er rang de tissage et à l'opposé.

Diagramme d'une partie du collier ( photo3) ci dessus.

BRACELET ONYX.

FOURNITURES: 150 toupies en cristal de 4mm de diamètre (onyx) ** une boîte de perles de rocaille de 2,5mm de diamètre ( or ) ** un fermoir fantaisie de 10mm de diamètre ( or ) ** du fil de coton de calibre N°50 ( noir ) ** une aiguille à perles N° 10/13;

REALISATION.

1° Sur un morceau de fil de coton mis en double, enfilez une perle de rocaille et bloquez - la par un noeud.

2° Enfilez 14 perles de rocaille     ** Reportez - vous au diagramme et tissez le bracelet en ôtant ou en ajoutant des rangs de tissage en fonction de la longueur du tour de votre poignet.

3° Montez le fermoir en cousant chacune des parties à chaque extrémité, sur l'endroit du bracelet. ( Voir ci - dessus, photo 2 ).

 

    1..2..3..4..5..6..7..8..9..