ENVIES PERLIERES

ENVIES PERLIERES  .2.

RONDS DE SERVIETTES.

Apportez à votre décor de table une petite touche personnelle. Une fois la technique maîtrisée, vous pourrez réaliser bagues, perles, pendentifs...

LE MATERIEL: perles de rocailles rouges, roses, anis ** perles " tube " ** perles dorées ** perles nacrées ** fil de laiton fin ** pince coupante ** lacet ( facultatif ).

  1° Pour former un anneau: Sur une longueur de 3m de fil, réservez le 1er m, puis enfilez sur 12 à 13 cm des perles " tube " rouges ** Formez une boucle et bloquez - la en tortillant le fil ** Recommencez de façon à obtenir 2 boucles rouges, 2 boucles roses, 2 boucles dorées et 2 boucles anis ** Rassemblez les 8 boucles et fixez - les entre - elles ** Il vous reste 1m de fil de l'autre côté.

  2° Sur le fil restant, enfilez sur environ 6cm des perles et fixez - les au centre en formant une petite boucle ** Répétez cette opération avec des perles d'une autre couleur et fixez - les au centre.

  3° Enfilez les boucles en les piquant dans l'enchevêtrement de perles qui se forme au fur et à mesure ** Répétez ces mêmes opérations une quinzaine de fois sur chaque fil jusqu'à obtenir une forme de boule.

  4° En réduisant le nombre et la taille des boucles à 6cm pour la 1re étape et à 4cm pour la 2ème, vous obtenez une bague originale, et en supprimant la 1re étape, une boule qui deviendra un joli pendentif.

ASTUCE: Faites varier les couleurs et la taille des perles, l'effet n'en sera que plus décoratif.

LIBELLULES.

En partant de cette technique simple d'assemblage et en y apportant quelques variantes, taille et forme des ailes, coloris et types de perles, vous pouvez créer une collection spectaculaire!

LE MATERIEL: fil métal argenté 0,8mm de diamètre ** fil métal argenté  0,4mm de diamètre ** perles à facettes ** perles de rocaille ** pince.

  1° A l'aide de la pince, fabriquez l'armature des ailes avec du fil métal de 0,8mm de diamètre qui vous servira de support aux perles ** Aidez - vous du visuel pour la réaliser.

  2° Sur 1m de fil métal de 0,4mm de diamètre, enfilez une cinquantaine de perles de rocaille ** En partant du centre de l'armature, enroulez ce fil sur la 1ère aile de telle sorte que les perles soient positionnées sur l'endroit, le fil restant dénudé sur l'envers ** Arrêtez le fil à l'extrémité de chaque aile ** Procédez de la même manière pour les 3 autres.

  3° Le corps est fabriqué à partir d'un morceau de fil métal de 12cm de long et de 0,8mm de diamètre ** Faites une petite boucle à une extrémité et enfilez des perles à facettes ** Terminez par une spirale qui formera la 1ère antenne.

  4° Avec du fil métal fin, fixez les ailes au corps ** Fabriquez une 2ème antenne et rentrez - la en force dans la 1ère perle de tête.

ASTUCE: Réaliser une broche libellule en la collant sur une attache de broche, un joli tableau ou personnaliser un voilage d'été en y accrochant quelques libellules au moyen d'épingles de nourrice.

FAIRE UNE RESILLE.

Certains modèles sont réalisés à partir d'une résille de base qui consiste en ub enfilage de perles par groupe de 3 ( et de 4 pour les retours de rangs ) sur une certaine longueur ( ou largeur ). Sur cette résille, des perles de couleurs différentes sont parfois rebrodées. Vous pourrez y ajouter également des triangles ou des franges. Les explications sont données ici à titre d'exemple, pour réaliser une petite largeur. L'aspect de l'enfilage des premiers rangs peut paraître irrégulier. Il deviendra harmonieux au cours de l'enfilage des rangs suivants lors de la tension du fil.

  1° Prenez un morceau de fil de coton et enfilez - le en double sur une aiguille ** Enfilez une première perle (A) et bloquez - la par un noeud.

  2° Enfilez ensuite 10 perles et repiquez dans la 7e perle ** Les 4 perles de droite constituent le premier retour de rang.

  3° Enfilez 3 perles ( bleues sur le schéma ) ) et piquez dans la 4e perle verte ** Enfilez de nouveau 3 perles ( bleues sur le schéma ) et repiquez dans la première perle (A).

  4° Enfilez 4 perles ( rouges sur le schéma ) qui constituent le deuxième retour de rang et repiquez dans la perle (B) ** Enfilez ensuite 3 autres perles ( rouges sur le schéma ) et repiquez dans la perle (C) ** Enfilez de nouveau 3 perles ( rouges sur le schéma ) et piquez dans la 10e perle ( verte ) ** Enfilez 4 perles ( jaunes sur le schéma ) et repiquez dans la perle (D) ** Enfilez 3 perles ( jaunes sur le schéma ) et repiquez dans la perle (E) ** Enfilez 3 perles ( jaunes sur le schéma ) et repiquez dans la perle (F) ** Enfilez 4 perles ( jaunes sur le schéma ) et continuez ainsi de suite, en enfilant les perles par groupe de trois et de quatre pour les retours de rang.

BORDURE DE BRACELET OU COLLIER.

Après avoir réalisé la résille de base ( perles blanches et fil bleu sur le schéma ), prenez un nouveau fil ( rouge sur le schéma ) et intercalez une perle ( bleue sur le schéma ) entre 2 perles de retour de rang, sur toute la longueur du modèle.

EMERAUDES.

LE COLLIER.

FOURNITURES: 62 toupies en cristal de 4mm de diamètre ( émeraude ) ** une boîte de perles de rocaille de 2,5mm de diamètre ( or ) ** 29 chevilles de verre de 30mm de longueur ( or ) ** un fermoir bouton - pression ( or ) ** du fil de coton de calibre n°50 ( noir ) ** une aiguille à perles N°10/13.

REALISATION.

1° Réalisez une résille en l'adaptant à votre tour de cou. ( voir explications ci - dessus )

2° Faites la bordure du collier en vous reportant au schéma de la technique ( ci - dessus)

3° Cousez, au point arrière, les deux parties du fermoir sur la perle du milieu du premier et du dernier rang.

4° Formez et fixez les franges en prenant un nouveau fil ** Passez ce fil dans quelques rangs du travail et ressortez l'aiguille à la 60e perle du bord de la résille ( pour le collier réalisé ici ) ** Enfilez une perle de rocaille, une toupie, une cheville de verre, une toupie et une perle de rocaille ** Piquez l'aiguille dans la dernière toupie enfilée ** Passez le fil dans toutes les perles enfilées et dans 2 perles du bord de tissage ** Procédez de la même manière pour faire les 28 autres franges.

5° Passez le reste du fil dans les rangs de tissage et coupez l'excédent au ras d'une perle.

6° Rebrodez 4 toupies au centre du collier en vous reportant au diagramme.

BRACELET.

FOURNITURES: 192 toupies en cristal de 4mm de diamètre ( émeraude ) ** une boîte de perles de rocaille de 2,5mm de diamètre ( or ) ** un fermoir bouton - pression ( or ) ** du fil de coton de calibre 50 ( noir ) ** une aiguille à perles N°10/13.

REALISATION.

 

1° Sur un morceau de fil de coton, enfilez une perle de rocaille et bloquez celle - ci par un noeud.

2° Reportez - vous au diagramme ci - dessus et tissez en fonction de la longueur de votre tour de poignet.

3° Cousez, au point arrière, les deux parties du fermoir sur la perle du milieu du premier et du dernier rang.

BOUCLES D' OREILLES.

FOURNITURES: 4 toupies en cristal de 4mm de diamètre ( émeraude ) ** 2 perles toupie en cristal de 6mm de diamètre ( émeraude ) ** 2 chevilles de verre de 30mm de longueur ( or ) ** 8 perles de rocaille de 2,5mm de diamètre ( or ) ** 2 attaches pour oreilles percées ( or ) ** du fil de coton de calibre n° 50 ( noir ) ** une aiguille n° 10/13.

REALISATION.

1° Commencez par réaliser une première boucle d'oreille sur un morceau de fil de coton, puis enfilez une perle de rocaille et bloquez celle - ci par un noeud.

2° Enfilez une toupie de 6mm de diamètre, 2 perles de rocaille, une toupie de 4mm de diamètre, une cheville de verre et une toupie de 4mm de diamètre.

3° Passez l'aiguille dans l'anneau de l'attache et dans toutes les perles enfilées.

4° Passez l'aiguille dans la première toupie enfilée et dans toutes les perles enfilées.

5° Passez de nouveau l'aiguille dans l'anneau de l'attache, puis de nouveau dans toutes les perles enfilées ** Coupez l'excédent du fil au ras.

6° Réalisez la seconde boucle d'oreille de la même manière.

ELEGANTES ECHARPES.

MATERIEL: 2 bandes de velours, soie, taffetas... d'environ 27 x 130cm ** sequins de formes et de couleurs différentes ** fil nylon pour coutures invisibles ** aiguille à coudre ** tambour à broder ( 21cm de diamètre environ ).

PREPARATION: Réalisez les écharpes avec 2 bandes de tissus, de couleurs ou de matières différentes, décorées de sequins avant l'assemblage ** Surfilez les bords des 2 tissus puis dessinez au crayon ** Cousez les sequins comme suit.

  1° Commencez par coudre le 1er sequin en partant de l'envers du tissu.

  2 et 3. Piquez au ras du sequin pour une juxtaposition parfaite du sequin suivant.

  4° Pour réaliser des motifs en ligne droite, cousez les sequins en rangées verticales, les uns à côté des autres, en partant toujours du bas.

5° Vous pouvez également bloquer les sequins par des noeuds sur un fil de coton perlé.

ASTUCE: L'utilisation du tambour à broder permet une bonne tension du tissu et une juxtaposition parfaite des sequins, bien à plat ** Vous avez la possibilité de masquer le fil en chevauchant les sequins au lieu de les juxtaposer.

 

       1..2..3..4..5..6..7..8..9..