MAIN DE FEE

MAIN DE FÉE .2.

Voici quelques très belles poupées costumées, trouvé sur Internet (Je présente toutes mes félicitations aux personnes qui ont réalisé ces chef- d'oeuvres ), je les présente ici pour vous donner l'envie à votre tour de réaliser de vos mains, de très belles poupées qui émerveilleront les personnes à qui vous les offrirez. Vous pouvez vous procurer des poupées Barbie à très bas prix dans les vide - greniers. Avec du goût et de l'imagination et beaucoup de patience, je suis sure que vous y parviendrez.

Pour réaliser le modèle suivant, retrouver les explications et lignes de base, sur la page 1 de ce site, voir à la même rubrique.

MARQUISE D' ÉPINAY ( 1726-1783 )

Louise Tardieu d' Esclavelles, femme de lettres française, accueillit dans son salon d'illustres représentants du siècle des lumières, tels que Duclos, Diderot, le baron de Grimm, un moment protectrice de J. J. Rousseau, elle a laissé des Mémoires, des essais de morale et des ouvrages d'éducation.

FOURNITURES.

1 socle en polystyrène ** 1 buste de poupée en porcelaine ** épingles ** 33 perles bleues pour le collier ** 72 x 11cm en biais de taffetas blanc pour couvrir le socle ** 800cm de ruban mousseline bleue de 2cm de largeur à froncer. 1 bobine de fil doré.

Galons du bas:

180cm de ruban à rayures dorées de 4cm de largeur ** 192cm de ruban bleu clair ** 192cm de ruban bleu marine à lisière dorée.

MOTIFS.

La robe est composée de 14 motifs entiers et 2 motifs réduits. Ruban nécessaire par motif ** 16cm de ruban doré de 2cm de large ** 40cm de ruban violet ** 40cm de ruban bleu clair ** 40cm de ruban bleu marine à lisière dorée de 2,5cm de large.

SOIT AU TOTAL:

232cm de ruban doré de 2cm de large ** 660cm de ruban violet de 2,5cm de large ** 660cm de ruban bleu clair de 2,5cm de large ** 660cm de ruban bleu marine à lisière dorée + environ 100cm pour les finitions inter - motifs.

LA MARCHE A SUIVRE.

 

Tracer les lignes de base ( voir page 1 ) ** Tracer ensuite des lignes verticales à des intervalles de 6,5cm ** Le croisement des lignes correspond au centre du motif ** Épingler le taffetas blanc pour recouvrir la base du socle ( voir page 1) ** Marquer le milieu du ruban à rayures dorées; passer un fil de fronce dans la lisière, puis épingler le ruban à 3,5cm du bas du socle en faisant coïncider le milieu du devant ** Fixer les extrémités au milieu du dos ** Le centre du premier motif à réaliser se trouve sur la ligne de milieu devant, à 4cm de la base du buste.

Réalisation des motifs: ( voir page 1)

Pour disposer les motifs sur la jupe, suivre les lignes en pointillés sur le schéma ci - dessus). ** Diviser le pourtour de base du socle en 24 parties égales ** Sur les fronces du ruban à rayures dorées, épingler 2 séries superposées de 12 triangles bleu clair, puis 2 séries de 12 triangles bleu marine à lisière dorée, pliage lisière dessous ( voir technique de réalisation des rangs page 1).

LES FINITIONS.

Le socle cônique étant recouvert de motif carrés, il pourra être nécessaire de masquer des intervalles irréguliers ** Se servir du ruban bleu marine à lisière dorée pour réaliser des triangles de finition ** Pour masquer les jointures, couper le ruban mousseline à une longueur de 2,5 fois les longueurs à recouvrir ** Passer un fil de fronce au milieu puis l'épingler en diagonales entre les motifs    ** De la même manière, poser un galon de mousseline froncée sur les triangles bleu marine autour de la base ** Coller le buste en suivant la technique expliquée ( page 1) ** Confectionner un collier et le positionner autour du cou avant de le fermer.

HAUTE COUTURE SANS AIGUILLE.

FOURNITURES GENERALES: poupées mannequins * feuille de polystyrène de 3mm d'épaisseur * tissus de composition et de coloris variés * pour certains modèles, fil de couture assorti * feutrine blanche ** galons, cordelières * rubans de mousseline, de satin, de velours, de dentelle * ruban plastique ( bolduc large ) * boutons * perles de rocaille, perles olives, perles en plastique * perles sur fil * coquillages * paillettes * roses en tissu * épingles ordinaires et épingles à tête * guirlande de fleurs * tresses de cheveux synthétiques * fil métallique fin * adhésif double face * fil transparent * colle durcissante pour tissu * socles en polystyrène

LA TECHNIQUE.

LE SUPPORT DE LA ROBE. Avec un objet tranchant, évidez partiellement le centre de la partie plate située en haut du socle en polystyrène ** Glisser la poupée mannequin dans cette ouverture, les hanches servant de butoir.

LA GAINE. Certains modèles sont équipés d'une gaine afin d'épingler les bustiers et de maintenir en place la poupée ** Pour cela, positionner 2 bandes de ruban adhésif double face autour du buste de la poupée ** Réaliser la gaine dans du polystyrène de 3mm d'épaisseur ** Découper un rectangle de 7 x 13cm, l'enrouler autour du buste de la poupée et maintenir l'ensemble ( poupée, gaine et socle ) à l'aide de plusieurs tours de ruban adhésif.

L' HABILLEMENT STANDARD. Presque tous les modèles utilisent un carré de tissu de 52 x 52cm, soit pour servir de fond à la robe proprement dite ** A partir d'un angle, marquer un repère à 29cm sur 2 longueurs puis couper le triangle obtenu.

Positionner le triangle, pointe en haut niveau de la taille ( devant ), et l'épingler sous la base.

De même, épingler les 2 autres côtés du triangle.

Entourer la pièce restante de l'arrière vers l'avant au niveau de la taille, la pointe réalisant la traîne à l'arrière.

Faire les rentrés nécessaires sur le devant puis épingler le tissu.

LE BUSTIER. Découper un triangle d'environ 20cm de côté et l'épingler autour du buste, une des pointes plongeant sur l'avant de la jupe.

Pour une jolie finition, épingler un ruban contrastant à la lisière du bustier.

CONFECTION DE LA BASE DE LA POUPÉE.

LA PLAQUE DE BASE. Afin d'obtenir un support stable et de réaliser de longues traînes, poser le socle en polystyrène sur une plaque de carton mousse de 10mm d'épaisseur ** Tracer le contour du socle, puis tracer une ogive comme indiqué par le dessin.

ATTENTION! N'ayant pas assez de vitesse d'envoi, les images partent difficilement, donc pour pouvoir envoyer ces images sur le site, je dois les réduire, donc n'oubliez - pas de les agrandir en suivant les mesures données sur le patron.

LA FAVORITE DU ROI.

LES FOURNITURES.

Voir fournitures générales ci - dessus et: 52 x 52cm de tissu jersey vert d'eau ( jupe ) ** 16 x 24cm de tissu jersey vert d'eau ( bustier ) ** 10m de ruban de mousseline vert d'eau de 7cm de largeur ** 150cm de cordelière bleu métallisé ** 150cm de cordelière vert métallisé ** 1 boîte d'épingles.

LA MARCHE A SUIVRE.

Ce modèle ne nécessite pas de gaine ** Recouvrir la jupe de tissu jersey vert d'eau, ( voir explications ci - dessus ) ** Découper le bustier suivant le patron ( plan ci - dessus, est en taille réelle ) ** Rabattre le haut du bustier sur 1cm pour y passer 30cm de cordelière verte et 30cm de cordelière bleue ** Déposer un point de colle à l'intérieur du rabat, puis nouer les cordelières autour de la nuque ** Faire un rentré de 1cm sur les autres côtés ** Épingler la pointe sur l'avant, puis tirer les côtés vers l'arrière en les épinglant ** Couper 9m de ruban de mousseline vert d'eau ** Avec une machine à coudre, surfiler les 2 bordures en posant sur un côté la cordelière bleue et sur l'autre la cordelière verte ** En prélever 8,50m, passer un fil de fronce au milieu ** L'épingler sur tout le bord du support et du socle en réalisant 2 tours complets ** Garnir plus abondamment l'arrière du support ** Épingler les 50cm restants dans les cheveux en arrangeant les boucles en forme de capeline ** Épingler parallèlement 30cm de chacune des cordelières à la base du bustier en suivant la pointe ** De même, mais en réalisant des zigzags, épingler le reste des cordelières sur la jupe.

LA COIFFURE: Rassembler les cheveux en une queue de cheval placée bas sur la nuque.

    1..2..3..4..5..6..7..8..9..10..