MAINS DE FEE

MAINS DE FÉE .1.

FOURNITURES GENERALES: buste en porcelaine ( merceries et magasins de loisirs créatifs ) ** socle en polystyrène ( voir photo ci - contre ) ** tissu en coton ou satin divers coloris ** rubans en satin de divers coloris et largeurs ** rubans en dentelle, en tulle ** galons ** perles ** épingles.

COMMENT TRACER LES LIGNES DE BASE.

Pour tous les modèles, tracer les lignes de base partant du centre du plateau, la ligne milieu dos, la ligne milieu devant et les lignes de côté ** Ensuite, tracer les lignes en suivant les pointillés qui indiquent leur direction ( voir schéma propre à chaque réalisation ) ** Lignes spécifiques à chaque modèle ** Marquer des repères sur la ligne de pourtour, tous les 2,9cm en partant de la ligne de milieu devant ** Dans ce cas, les 2,9cm représentent l'espace entre les pointes des triangles ** Relier ces repères par des traits verticaux aux lignes de côté, selon la photo: un trait de chaque côté des lignes de milieu devant et dos relie le plateau central à la base; les autres verticales rejoignent les lignes de côté en se resserrant ( voir photo ).

COMMENT RECOUVRIR LA BASE DU SOCLE:

Épingler à l'intérieur du socle, à environ 3cm de la base, la pièce de tissu en la fronçant légèrement au fur et à mesure, aux endroits où le socle est courbé ** Épingler l'autre extrémité du tissu de la même manière à l'extérieur du socle.

COMMENT PLIER LES RUBANS.

Pour commencer, couper tous les rubans: leur longueur sera égale à 2 fois leur largeur ** Marquer le milieu des rubans en les pliant, puis rabattre la lisière sur la pliure ** On obtient des triangles parfaits ( voir schémas 1-2-3 ) ** Selon le motif choisi, les triangles réalisés seront épinglés sur le polystyrène, soit lisière dessus ( apparente ), soit lisière dessous ( masquée ).

COMMENT RÉALISER LES RANGS.

Fixer par des épingles une série de triangles, pointe en bas, en les juxtaposant de manière à ce qu'une épingle soit commune à deux triangles ** La pointe repose sur la ligne tracée autour du socle ** Cette première série se travaille en appliquant les triangles un repère sur deux ( voir schéma1 ) ** Après avoir terminé le tour, épingler une deuxième série de triangles sur le même principe, leur pointe venant s'intercaler dans les espaces laissés libres par la première série et correspondant aux repères non utilisés la première fois ( voir schéma2).

COMMENT RÉALISER UN MOTIF CARRE.

COMMENT RÉALISER LE PLIAGE ANANAS.

La technique de l'ananas utilise des triangles pliés lisière dessous ** Généralement, la technique du pliage nécessite de positionner les triangles les uns sur les autres en alignant les lisières des rubans ** Dans le cas du pliage ananas, l'alignement se fait par les bords des rubans ** Positionner successivement les triangles comme indiqué sur le schéma ci - dessous.

ATTENTION: Les schémas donnent des indications générales sur le nombre de triangles nécessaire ** Cependant, ce nombre théorique peut varier en fonction du mode de travail de chacun ( triangles plus ou moins serrés en hauteur ou en largeur ) et, surtout, du fait que le socle utilisé est de forme conique ** Il est important de bien tracer les lignes de base de manière à ce que la diminution progressive des dimensions, du bas vers le haut, soit harmonieuse.

COMMENT FIXER LE BUSTE EN PORCELAINE.

Les bustes sont toujours fixés à la dernière étape, après avoir terminé de recouvrir le socle en polystyrène ** 1° Réaliser une boule de coton et la recouvrir de tissu ** Le replier en forme d'aumônière, aplatir la base, puis l'enduire de colle ** Introduire cette garniture dans le buste; appliquer de la colle sur le pourtour du buste en porcelaine ** 2° Appliquer cet ensemble sur le socle.

COMMENT RÉALISER UNE ROSE EN RUBAN.

Tenir le ruban entre le pouce et l'index de la main gauche, puis faire le pliage ** Tenir l'épingle entre le pouce et l'index de la main droite ** Chaque fois qu'un petit triangle se forme à la suite de l'opération pliage de la main gauche, tourner l'épingle entre le pouce et l'index jusqu'à ce que la pointe du triangle arrive au bas de la fleur; le maintenir entre le pouce et l'index de la main droite ** Répéter l'opération jusqu'à l'épuisement du ruban prévu pour chaque rose; arrêter avec un fil de fer fin entortillé autour de l'épingle.

COMTESSE DU BARRY ( 1743 - 1793 ).

Marie Jeanne Bécu, maîtresse du roi de France Louis XI, née à Vaucouleurs fille naturelle d'une couturière et d'un percepteur.

FOURNITURES: 1 socle en polystyrène ** 1 buste de poupée en porcelaine ** épingles ** 30 x 60cm de tissu en coton rose ** ruban satin rose de 4cm de large: 870cm pour les volants du dos 450cm pour les volants de côté ** 75cm de galon à fleurs roses et blanches ** 75cm de galon rose à volants ( base ) ** 200cm de ruban satin bordeaux de 1cm de large ** 300cm de tulle rose de 8cm de large ** 300cm de tulle rose de 5cm de large ** 40cm de perles nacrées sur fil dont 4,5cm pour le collier ** 2 perles roses nacrées de 5mm de diamètre ** 1 épingle longue à tête ** ouate ** colle.

LA MARCHE A SUIVRE.

Cette jupe est composée de trois parties distinctes, à recouvrir successivement: Le devant réalisé à partir de pliages de triangles ** le dos, dont les rangs sont faits de plusieurs volants froncés ** les côtés composés d'un volant par rang, doublé ou non de tulle ** Épingler le tissu rose sur le socle de manière à le recouvrir entièrement ** Tracer les lignes de base, puis les lignes spécifiques à ce modèle ( comme indiqué ci - dessus ) ** Autour de la base, épingler le galon rose à volants.

LE DEVANT: Recouvrir le devant de la robe par 6 triangles rose clair, pliés lisière dessous ( voir technique du pliage ci - dessus ), puis par 5 triangles rose foncé, pliés lisière dessus ** Froncer 15cm de tulle découpé à 2,5cm de largeur, l'épingler sur le haut de la jupe ( au dernier rang ).

LE DOS: Couper des bandes de ruban suivant les cotes du tableau ci - dessus ( ce tableau se lit de bas en haut, dans le sens du travail ) ** Replier par dessous 0,5cm de ruban à chaque extrémité; repasser ** Passer un fil de fronce en haut de chaque ruban et le tirer au maximum de manière à obtenir des volants très froncés ** Les fixer côte - à - côte par une épingle de chaque côté, de manière à ce qu'ils se recouvrent légèrement ( rangs 1 à 16 ) ** Rang 17: froncer ensemble les rubans de satin et de tulle pour obtenir un volant qui recouvrira le côté gauche, le dos et le côté droit.

LES COTES: Couper des bandes de ruban et de tulle suivant les dimensions données dans le tableau ci - dessus ** Passer un fil de fronce en haut des différents rubans et le tirer de manière à obtenir la largeur nécessaire pour couvrir les cotés ** Fixer ces volants à l'aide d'épingles, de manière à ce que le rang suivant recouvre légèrement le précédent, en repliant 0,5cm à chaque extrémité ** Procéder de cette manière jusqu'à arriver sous le rang 17 réalisé au dos.

LES FINITIONS.

Suivant les schémas A. B et C. Sur le plateau supérieur du polystyrène, par dessus le rang 17, épingler 19 x 4cm de ruban satin le long des côtés et du dos ** Relever ce volant et l'épingler sur le plateau où sera collé le buste ** Épingler à la base du socle, au - dessus du volant fixé au début du travail, le galon à fleurs roses et blanches ** En fixer 2 autres morceaux sur le devant, à la jointure des triangles ** Épingler les perles sur le fil et les noeuds en ruban bordeaux ( voir photo ).

LA FIXATION DU BUSTE.

Se référé à la technique expliquée ci - dessus.

POUPEES D' INTERNET.

Voici quelques très jolies poupées que des mains très habiles ont costumées, servez - vous de ces jolis modèles pour essayer à votre tour de créer vos propres modèles en vous inspirant de ceux présentés ci - dessous. Une très bonne idée pour recycler les poupées Barbie de vos filles.

 

    1..2..3..4..5..6.