NOËL

NOËL .5.

DECORS DE NOËL.

CALENDRIER GOURMAND.

FOURNITURES: feutrine verte et rouge ** fil de couleur identique, machine à coudre.

Pas de Noël sans calendrier de l'avent! ** Ces adorables petits chapeaux en feutrine numérotés de 1 à 24, dissimulent un chocolat ou un petit cadeau.

EXECUTION: Tracer 12 petits cercles de 5cm de diamètre sur chaque couleur de feutrine ( 12 rouge, 12vert ) ** former 12 cônes verts, 12 cônes rouges, les fermer par une couture en laissant une petite ouverture pour passer le cadeau au travers ** un fois la couture faite, la base doit avoir 5cm de diamètre ** Coudre la base du cône sur le tour du cercle, puis retourner les chapeaux sur l'endroit ** Découper dans la feutrine des petites pastilles ( 12vert, 12 rouge ), à la peinture blanche, marquer les chiffres sur chaque pastille ** Découper dans la feutrine de fines lanières, coudre l'une des extrémités d'une lanière sur la pointe du bonnet, coller la pastille sur l'autre bout de la lanière ** Il ne reste plus qu'à glisser le cadeau à l'intérieur du bonnet.

BRASSEES DE FEUILLES.

Un photophore très nature à réaliser en un clin d'oeil ** Habillez un verre de quatre ou cinq feuilles et attachez - les à l'aide d'un lien rouge bouclé au ciseaux ** On place une bougie au centre, et le tour est joué.

TRANSPARENCES.

Ces flacons en verre soufflé font office de bougeoirs ou de carafe ** La bougie se glisse dans le bouchon, diamètre: 10,5 X H 23,5CM.

OBJETS EN FÊTE.

Une coupe en verre gravé remplie de boules, flocon de neige et guirlandes.

ILLUMINATIONS.

Douze boules à accrocher sans modération sur une suspension en acier.

ROUGE ET BLANC.

Une table en rouge et blanc: Le verre et la lumière s'unissent pour donner une ambiance festive ** Le blanc immaculé de la nappe et de la vaisselle apporte une note de raffinement ** Le rouge ponctue gaiement le décor, grâce aux bougies aux formes géométriques et aux guirlandes de perles de couleur.

TROMPE L' OEIL.

Un mélange de baies rouges, de branches de sapin, de ronces et de pommes de pin pour une couronne si réaliste qu'il faut la toucher pour se rendre compte qu'elle est fausse, 54cm de diamètre.

TUTTI FRUTTI.

Un petit panier en rotin tressé rempli d'une multitude de boules de couleur et de guirlandes en verre teinté.

FINES FLEURS.

Un joli vase Médicis en verre rouge sert d'écrin à un bouquet de fleurs où se côtoient roses pourpres, baies rouges et celosias.

LES FEUX DE LA FÊTE.

Pas de Noël sans couronne, ni de guirlandes de sapin disposées ici sur le manteau de la cheminée ** Quelques gros cierges ponctuent le décor sans oublier les coeurs en feutre rouge et la traditionnelle chaussette pour les petits cadeaux à réserver aux invités surprise.

TOUT ENROULEE.

Rien de tel pour donner un petit coup d'éclat au siège préféré de grand - papa que cette guirlande lumineuse de six mètres enroulée tout autour.

CONSTELLATION.

A suspendre dans le sapin, sur le rebord de la cheminée ou à la poignée de la porte, des sujets en feutre rouge. Tracer des formes sur de la feutrine rouge pliée en deux ** Découper les formes ** Coudre les formes en laissant une fente pour les bourrer de fibre synthétique ** Fermer complètement la forme par le haut sans oublier d'y insérer un lien pour ensuite pouvoir la suspendre.

TOUT ONDULEE.

Des vases à godrons en verre transparent, à remplir de guirlandes lumineuses de couleur.

CADEAUX PERSONNALISES.

SAGA AFRICA.

Pour grands voyageurs, des couverts à salade en bois sculpté, papier  girafe avec rubans façon zèbre et jaguar ** Touche finale: le bâton de cannelle glissé entre les rubans.

ZODIACAL.

A offrir aux fous d'astro, une pochette en coton brodé du signe choisi ** Emballage en papier irisé rouge ** Touche finale: des adhésifs or représentant les différents signes du zodiaque.

FLEURI.

Comme porte - bonheur: un kit comprenant un mini - pot, de la terre, une graine et un trèfle à quatre feuilles ** Papier cadeau à fleurs stylisées ** Touche finale: le ruban en satin est formé de roses minuscules.

CHINOISERIE ET NOUNOURS.

CHINOISERIE: Pour amateurs de langues orientales, un charmant carnet de notes ** Le papier est maculé de calligraphie chinoise, largement enrubanné de coton noir façon OBI ** Touche finale: la superposition d'une cordelette en passementerie.

NOUNOURS: Avis aux collectionneurs, cet ourson est un porte - clefs! Le papier est assorti, le ruban en coton brun est surpiqué de blanc ** Touche finale: l'étiquette rétro est découpée et crantée dans un papier ivoire.

BOULES SURPRISE.

Trois boules rouges ont été décorées d'un motif sapin, coeur ou étoile, à l'aide d'un pochoir et d'une bombe de neige ** A suspendre à une porte ou en embrasse de rideau.

FIGURINES NAÏVE.

Façon pain d'épices, de jolies décorations à pâte à sel, à faire vous - même et pourquoi pas, avec l'aide de vos enfants.

BAROQUE.

Un habillage très actuel fait de boules, de sujets métallisés et de guirlandes en forme de partition musicale ** Des ficelles dorées courent autour de l'arbre ** Pour réussir ce type de décor, misez sur une profusion d'éléments dorés et chargés d'ornements.

PETITE SIRENE.

Enroulez une guirlande de perles autour d'un cordage orangé, et faites - le courir autour du sapin ** Réalisez vous - même l'étoile du berger et fixez - la au sommet de l'arbre avec du fil de fer ** Suspendez avec du fil de nylon des couvercles de saint - jacques peints en bleu argenté et percés ** Complétez le décor en accrochant de grosses boules métallisées corail ** Enveloppez le bac du sapin de tissu turquoise, puis enroulez du cordage autour.

CENDRILLON.

Formez plusieurs coques avec un large ruban doré plissé et armé ** Rassemblez - les en une sorte de marguerite ** Fixez celle - ci au sommet de l'arbre avec du fil de fer ** Faites courir un flot du même ruban en guise de guirlande ** Liez des oranges avec du fil de fer doré comme des paquets et accrochez - les aux branches les plus solides ** Complétez le décor avec des pommes et des citrouilles dorées ** Dissimulez le bac du sapin sous du tissu ivoire, nouez autour un peu de lierre doré ** Vous pouvez aussi accrocher des noix, des pommes de pin ou des bâtons de cannelle dorés à la peinture en bombe.

PETIT BIJOU.

Il est tellement joli qu'on aurait immédiatement envie de le mettre autour de notre poignet, ce n'est pourtant qu'un rond de serviette ** Promu au rand de véritable accessoire de fête, il habille la serviette d'une tenue de soirée.

Un rond de serviette sobre et ( précieux ) mais très facile à réaliser ** Il est obtenu avec un ruban de dentelle de coton chiné sur une brocante, blanchi et repassé, autour duquel est noué un lien en cuir sur lequel on a coulissé quelques petits pierre de couleur ** Faire un noeud au début et à la fin du rang de pierres pour qu'il reste bien en place * En souvenir de la soirée, le bracelet pourra être emmené par l'invitée en guise de bijou.

BOULES.

PUREMENT DECORATIF: Le moindre meuble participe à la fête: ici un trio de boules et d'étoile suspendu par deux rubans décorent le buffet.

BELLES ET BOUTONNEES.

Habit de fête pour des bougies dorées: une petite feutrine verte entourée -- et maintenue -- par un drôle de bracelet formé d'un lien en cuir sur lequel on a fait coulissé de jolis boutons en nacre.

MARQUE PLACE

Pour indiquer avec humour la place de chaque convive, réalisez un mini paquet cadeau avec un joli papier et un lien doré retenant une étiquette.

IDEE LUMINEUSE.

Ou l'art de détourner un petit verre tout simple pour en faire un élégant photophore de table ** Il suffit pour cela de coller sur la paroi à l'aide d'un point de colle forte une série de jolies petites pierres de couleur en plastique ** Il ne reste plus qu'à placer au centre une bougie chauffe - plat et le tour est joué.

 

     1..2..3..4..5..6..7..8..9..10..