NOËL .6.
PAQUETS CADEAUX.
COUSSIN BEIGE.
Un coussin beige, tout simple est habillé pour la fête: un ruban en gros - grain bordeaux placé en croix ( noué au dos ) lui donne des allures de paquet cadeau ** Détail raffiné, deux motifs en métal ajouré ( fixés avec une pointe de colle ) ornent le ruban ** Coussin en croûte de daim 40 x 40cm.
COUSSIN PERLE.
Coussin en lin blanc 40 x 40cm, souligné d'une rangée de gouttes en verre transparent.
SACHET ORGANDI.
Un petit sachet en organdi fuchsia est ici transformé en décor de NOËL.... gourmand ** Il suffit de lui coller une feuille en métal doré et de le remplir de chocolats ** A nouer sur une branche du sapin avant d'en déguster le contenu.
PERSONNALISE.
Pour que votre cadeau ne ressemble à aucun autre, créez votre propre emballage ** Ici, est utilisé un simple papier rouge sur lequel sont collé une multitude de petits diamants auto - adhésifs ** Un superbe ruban en voile d'argent termine l'effet.
Ce paquet a été réalisé avec un papier rouge ponctué d'arabesques or.
CADRES.
Ces décors originaux ont été réalisés avec des cadres en bois brut, bombés de peinture or ** Les décorations de sapin ont ensuite été fixées au centre de chaque cadre à l'aide d'un point de colle forte ** Une bougie or a été décorée elle aussi, et un monogramme en tissu simplement collé.
COURONNES.
Cette couronne est réalisée à base d'écorces, de pomme de pin et de brindilles ** Diamètre 32 x 38,50cm.
En branchage de bois brut à l'origine, cette couronne est habillée d'une guirlande étoilée rouge simplement entortillée et complétée de quelques fleurs ** Une pochette pailletée or suspendue au centre et un voile de neige artificielle ( diffusé à la bombe ) apporte une touche de raffinement.
FLEURS ET PLUMES.
TULLE ET POMPONS.
CALENDRIER DE L' AVENT.
Vingt - quatre petites bottes et petits sachets renferment des surprises pour chaque jour qui précède Noël ** Les enfants seront enchantés ** A vous le travail de couture.
FOURNITURES: 24 x 35cm de tissu imprimé paysage ** 60 x 70cm de tissu blanc pour le fond ** 60 x 70cm de ouatine pour le fond également ** 3,60m de ruban rouge à sapins verts brillants ** 2,60m de ruban blanc à étoiles dorées ** 2,60m de ruban de satin écossais vert ** 2,60m de ruban de satin écossais rouge ** 40cm de ruban ( joyeux Noël) en 4 langues ** 10 x 120cm de tissus divers ou galons larges pour réaliser les sachets ** 20 x 120cm de tissus divers ou galons larges pour réaliser les bottes ** 3m de ruban de satin rouge et 3m de vert x 3mm de large ** 2m environ de galon Noël x 6cm de large.
REALISATION.
Sur votre tissu de fond, centrez et appliquez le paysage ** Piquez tout autour le ruban rouge à sapins verts ** Piquez à chaque angle un " Joyeux Noël" en quatre langue ** Fabriquez des petites bottes et sachets, cousez le galon qui permettra de les d'accrocher, plus tard, dans le sapin ** Posez sur l'envers la ouatine ** Avec du coton de couleur, faites des petits points pour matelasser le fond ** Préparez bottes et sachets: les bottes mesurent 4,5cm d'ouverture, 7cm de semelle et 8,5cm de haut ** Les sachets mesurent 4cm de large sur 5,5cm de haut ** Mariez tissus et galons selon vos disponibilités ** Les rubans ponctuent le tout ** Fixez chaque élément sur le fond par un petit point ou une goutte de colle couture ** Piquez le ruban blanc, le ruban écossais rouge, le ruban aux sapins, le ruban écossais vert ** Faites encadrer votre tableau et attendez NOËL patiemment.
POMPONS DE TULLE.
Des petits choux de tulle blanc illumineront votre sapin de Noël ** Faciles à faire ils sont d'un effet fantastique!
FOURNITURES: 8 x 100cm ( environ ) de tulle blanc pour un noeud ** bolduc doré pour nouer.
REALISATION.
Plissez le tulle au creux de votre main ** Nouez très serré le bolduc doré au milieu de façon à ébouriffer chaque côté ** Egalisez éventuellement aux ciseaux.
CANDELABRE DE LA PETITE SIRENE.
Cet étonnant centre de table semble surgir d'un palais du fond des mers. Il est composé de deux corolles faites de grillage découpé et recourbé, recouvert de bandes plâtrées. La plus grande a été peinte en rouge, l'autre en orange, avant d'être placée au centre et garnie de bougies. Le pied est orné d'un assortiment de coquillages ( sait - jacques, huîtres, bulots, pétoncles) teintés avec une peinture bleue argentée. Une mini guirlande de perles irisées et des pétoncles sont accrochées sur le pourtour par du fil nylon.
MILLE ET UNE NUITS.
Superposez lamé doré et tulle rouge ** Semez des strass ** Entourez les serviettes de fil doré, glissez - y un bijou fantaisie ** Fixez des strass avec de la gomme adhésive sur les verres et le menu en carton doré ** Faites les porte - couteaux avec trois sucres d'orge liés de fil doré ** Emballez le cadeau dans un carré de lamé cranté aux ciseaux, fermez par du fil doré et ornez d'une étoile.
REINE DES NEIGES.
Placez des sets en papier sur du lamé argent ** Nouez un ruban perlé autour des serviettes, fixez - y une pendeloque ** Ecrivez le menu sur du papier dentelle ** Le porte - couteau: des billes enveloppées de papier transparent irisé ** Le cadeau: un fruit emballé dans le même papier ** Posez des bougies sur des carreaux miroirs et des boules saupoudrées de sucre sur des flocons.
PETITE SIRENE.
Recouvrez la table d'un tissu turquoise, puis mousseline synthétique irisée ** Semez - y quelques perles ** Choisissez des assiettes en verre et posez - les sur des boucles de cordage ** Vous pourrez réaliser vous - mêmes les ronds de serviette, les porte - couteaux, les marque - places, les bougeoirs, les cadeaux d'assiettes et les salières.
BOUCLE D' OR
Choisissez une nappe verte ** Nouez du ruban vichy autour des serviettes ** Les porte - couteaux sont des mini bretzels ** Le menu, du papier canson encadré de vichy collé ** Les marque - places, trois ours découpés dans une guirlande en papier ** Entourez une bougie de vichy, mini pommes et pommes de pin ** Appliquez des oursons autocollants sur les verres ** En cadeau: un moule en cuivre.
NAPPE DE FÊTE.
FOURNITURES: pour la nappe ( pour un plateau de 120 cm de diamètre ) 370cm de taffetas changeant en 140cm de large ** fils coordonnés ** épingles ** ciseaux droits et ciseaux à cranter ** un crayon " spécial couture " ** pour la nappe 280cm de lin écru en 280cm de large ** fil coordonné.
ASTUCE: Vous pouvez dessiner votre motif sur le tissu par transparence: fixez avec du ruban adhésif la feuille sur la vitre d'une fenêtre ** Fixez de la même façon votre tissu par - dessus la feuille ** Le dessin apparaît et vous pouvez le reproduire sans souci à l'aide d'un crayon " spécial couture".
REALISATION.
1° Dans le lin, découpez une bande de 50cm **
Agrandissez à la photocopieuse le motif de votre choix jusqu'à une hauteur de
40cm ** Reportez le motif sur le lin ** Placez - le légèrement en biais sur le
tissu et découpez - le en ajoutant un rebord de 5mm tout autour.
2° Repliez le bord du tissu sur l'envers en
suivant le contour du motif ** Bâtissez et repassez la forme en écrasant bien
les bords.
CONSEIL: Crantez le tissu aux endroits délicats ( doigts, plumes des ailes ) ** Vous obtiendrez des courbes plus souples et un dessin plus nuancé.
3° Coupez dans le taffetas deux bandes de 12 x
140cm, et faites un petit ourlet de chaque côté ** Torsadez chacune de vos
bandes puis, en laissant libre un morceau de 7cm, entourez - la autour de
l'index et du majeur en ne serrant pas trop ** Lorsqu'il ne vous reste que 9cm
environ de tissu, passez - le par l'ouverture d'avant en arrière ** Sur l'envers
de la rose ainsi formée, cousez les deux morceaux de bandes contre les plis qui
forment la fleur ( fig.1 ) ** Arrangez un peu les " pétales" en modelant le
tissu ** Renouvelez l'opération pour former une seconde rose.
4° Dans le taffetas coupez un carré de 130 x 130cm ** Au centre, épinglez votre motif en lin ** Cousez - le à points glissés ** Repassez - le ** Tracez sur le tissu le périmètre de votre table ** Coupez le tissu à 1cm autour du cercle.
CONSEIL: Pour obtenir un cercle parfait de grande taille, coupez 80cm d'un fil solide ** A l'une des extrémités, attachez un crayon " spécial couture" et à l'autre extrémité, à 60cm du crayon, une épingle ** Piquez votre épingle verticalement au centre du tissu, puis tracez le cercle à l'aide du crayon.
5° Pliez en deux le reste du taffetas dans la largeur, coupez sur toute la longueur ** Raccordez les deux bandes par une couture de 1cm ** Faites un ourlet double de 1cm sur un grand côté ** Sur le deuxième côté de votre tissu, faites sur l'endroit des petits plis couchés de 5mm tous les 6cm ** Epinglez chaque pli ( fig.2).
6° En gardant 1cm libre au départ, assemblez endroit contre endroit le plateau et le jupon et bâtissez à 1cm du bord ** Piquez au point droit ** Surfilez les bords de la couture ** Fermez le jupon par une couture puis ouvrez - la au fer ** Retournez la nappe sur l'endroit ** Pour réaliser le drapé, relevez le bord de la nappe en le plissant jusqu'à mi - hauteur ** Enfermez vos plis entre les deux bandes de la rose, serrez bien et cousez celles - ci sur la nappe avec quelques points ( fig.3 ) ** Faites de même sur le côté opposé.
7° Recoupez la toile de lin pour faire un carré de 230 x 230cm ** Faites à votre sous - nappe un ourlet double de 1cm.
BON A SAVOIR.
La nappe présentée ici est confectionnée dans un taffetas de soie, tissu assez onéreux. Vous pouvez obtenir un effet tout aussi éblouissant avec du taffetas synthétique qui vous reviendra moins cher à l'achat et qui se travaille de la même façon.
1..2..3..4..5..6..7..8..9..10..