PAGE ENFANTS

PAGE ENFANTS .1.

BRACELET DE SCOUBIDOU.

Apprenez à réaliser des bracelets originaux avec des fils de scoubidou en vous inspirant de la technique des bracelets brésiliens.

MATÉRIEL. fils de scoubidou * boutons de différentes formes et tailles.

BRACELET BOUTON.

Pliez un fil de scoubidou jaune en 2 (schéma A) et nouez -le avec un fil rose et un fil vert en laissant dépasser une boucle (schéma B) ** Tissez les fils vert et rose autour des jaunes (schéma C et D) le fil rose va courir sur le dessus et le vert en dessous, continuez sur 15cm (schéma E) ** De temps en temps, enfilez un bouton sur le fil rose ** Terminez par un noeud bien serré, qui va servir de fermoir, et coupez les fils qui dépassants.

BRACELET DENTELLE.

Formez une boucle dans un fil rose (schéma1) et nouez la avec 3 fils: 1vert, 1jaune et 1 bleu (schéma2) ** Tissez les fils vert et jaune (schéma 3 et 4), puis les fils jaune et bleu autour du fil rose (schéma5) ** Continuez sur 15cm (schéma 6) ** Rassemblez les 4 fils, terminez par un noeud bien serré, qui va servir de fermoir, et coupez les fils dépassants.

ASTUCE: Pour le bracelet dentelle, nouez les grandes boucles sur un crayon, elles seront plus faciles à former et seront toutes de la même taille.

PETITES BÊTE.

Réalisez avec les enfants une colonie d'insectes inoffensifs, aux couleurs éclatantes et aux formes simples, et multipliez -les à volonté. La chenille se coupe aux ciseaux. Elle se modèle très facilement, mais il faut éviter de la tordre dans tous les sens pour ne pas l'abîmer. Elle se colle facilement aux pompons.

MATÉRIEL. pompons de différentes tailles et couleurs * chenille * yeux mobiles * colle multi - usages * ciseaux.

1° ABEILLE. Pour le corps, enroulez ensemble 2 chenilles de couleurs différentes autour d'un crayon sans trop serrer ** Pour la tête, collez 1 pompon à une extrémité puis 2 yeux et 1 mini - pompon ** Coupez un morceau de chenille pour les ailes et un pour les antennes ** Façonnez -les puis coincez -les dans la spirale.

2° FOURMI AILEE. Sculptez la base à partir d'une chenille entière ** Collez 2 gros pompons dans les anneaux de la base, puis 1 pompon, moyen entre les deux ** Collez 2 yeux et 1 mini pompon à l'extrémité ** Coupez 4 morceaux de chenille pour les ailes et les pattes ** Façonnez les ailes puis collez - les derrière la tête ** Façonnez les pattes puis collez - les sous le corps.

3° MILLE - PATTES. Collez 5 gros pompons en alternant les couleurs ** Sur le 1er, collez 2 yeux et 1 mini - pompon ** Coupez 4 morceaux de chenille pour les pattes , et 1 pour les antennes ** Mettez - les en forme ** Collez les pattes sous l'insecte entre les pompons, puis les antennes derrière la tête.

4° ARAIGNÉE. Pour le corps, collez en ligne, 2 petits pompons et 1 plus gros ** Sur le 1er petit pompon, collez 2 yeux et 1 mini - pompon ** Pour les pattes, coupez 3 morceaux de chenille ** Mettez - les en forme puis collez - les sous le corps.

ASTUCE. Pour bien coller les pompons entre eux, écartez les fibres. Mettez un point de colle au centre, maintenez assemblé en resserrant entre les doigts pendant quelques secondes. Laissez bien sécher.

SCOUBIDOU.

MATÉRIEL. des échevettes de fils en plastique plat, coloris assortis * des anneaux brisés * des attaches de porte - clefs * 1 sachet de grosses perles en plastique * 1 paire de ciseaux * colle pour plastique.

COMMENT DÉMARRER. Coupez des longueurs de fils ** Choisissez 2 fils de couleur différentes.

En vous aidant des schémas, croisez les fils et tenez - les entre le pouce et l'index, le fil rouge doit faire un zigzag ** Passez l'extrémité du fil bleu dans les boucles du fil rouge (fig. 1 à 4)

Tirez sur toutes les extrémités des fils pour les resserrer (fig.5).

SCOUBIDOU CARRE.

Continuez à faire des noeuds les uns après les autres sur ce même principe (fig. 6) ** Pour la finition, coupez les fils net et collez - les avec de la colle pour plastique.

SCOUBIDOU TORSADE.

Partez de la même base (fig. 1 à 5)

Pour obtenir l'effet torsadé, il suffit de croiser les fils (fig. 7 à 10) ** Commencez le scoubidou en passant les fils dans une perle en plastique et terminez par une autre.

SCOUBIDOU A 4 FILS.

Croisez le fil jaune en zigzag et passez les différents fils (fig. 11 à 18) ** Tirez fort sur tous les fils ** Pour finir, vous pouvez nouer les fils 2 par 2.

ASTUCE. Avant de resserrer les fils du premier rang, passez dans l'un des fils, un anneau brisé. Cela vous permettra d'utiliser le scoubidou en porte - clefs, de l(accrocher à votre ceinture ou à un sac à dos.

LUMIGNON.

IL FAUT: un pot en verre * de la colle forte (pattex) * des petites coquilles.

COMMENT FAIRE?

  1° Mets un peu de colle sur le pot.

2° Colle une coquille dessus.

3° Répète ceci, jusqu'à ce qu'il y ait suffisamment de coquilles sur le pot. Remplis ce dernier avec un peu de sable et mets une bougie chauffe - plats dedans.

CONSEIL: Ne colle pas trop de coquilles sur le pot, pour qu'on puisse encore voir la bougie.

MARIONNETTE.

La réalisation facile de ces marionnettes occupera les enfants les jours de pluie et leur permettra de proposer un petit spectacle par la suite. A partir de ces explications, confectionnez toute une famille en variant la forme, la couleur et la position des écailles. Sauvez ainsi de l'abandon les chaussettes esseulées.

1° Rentrez le talon et collez -le sur lui - même pour former un tube ** A l'aide des ciseaux, ouvrez la chaussette à l'extrémité du pied ** Coupez un rectangle de feutrine de la même largeur que la chaussette, pliez - le en deux puis collez - le dans l'ouverture pour marquer la bouche ** Coupez la feutrine qui dépasse.

2° Collez une longueur de chenille tout autour de la bouche ** Découpez des morceaux de feutrine en forme d'écailles puis collez - les côte à côte en partant de la tête ** Alternez les couleurs des rangées en décalant les écailles.

3° Pour les yeux, découpez 2 cercles de feutrine de tailles et de couleurs différentes aux ciseaux à cranter ** Superposez puis percez le centre avec la pointe des ciseaux ** Fixez les yeux au centre.

4° Collez les yeux sur la tête ** Décorez de sequins collés, toute la marionnette.

ASTUCE. Utilisez de la colle à prise rapide pour coller la chenille.

PORTE - BONHEUR

Cette technique, simple et facile, du tissage de perles vous permettra de réaliser de nombreux personnages originaux, lookés, hauts en couleur et en éclat... ils trouveront tout naturellement leur place dans votre vie quotidienne: éléments de décoration à suspendre, à poser...

MATÉRIEL: grosses perles de rocaille * perles de rocaille * perle goutte * perles en verre * fil coton * brin de laine * fil métal argenté 0,3mm de diamètre * cure - dent * aiguille * pince coupante.

 

1° RÉALISATION DE LA TÊTE. Formez quelques boucles de fil coton ** Pliez 50cm de fil métal ** Fixez - le autour des boucles ** Torsadez les deux brins puis passez - les à travers une grosse perle qui deviendra la tête de votre poupée.

2° RELIEZ LE CORPS ET LA TÊTE. Dans le dernier rang du corps, en entrant par le milieu, repassez un des fils dans les 2 perles de gauche et l'autre fil dans les 2 perles de droite.

3° RÉALISATION DES BRAS ET DES JAMBES. Enroulez les 2 fils métal, qui sortent de chaque côté du corps, sur un cure - dent ** Retirez -le délicatement ** Des bras articulables sont ainsi formés ** Pour la réalisation des jambes, passez de chaque côté du corps, 50cm de fil métal dans les 4 perles du milieu du 5e rang ** Enroulez le fil autour d'une aiguille à tricoter ** Retirez - la délicatement ** Votre poupée est ainsi munie de jambes 'ressort'

4° RÉALISATION DES MAINS ET DES PIEDS. Sur chaque bras, enfilez 3 perles de rocaille sur l'extrémité du fil ** Faites une boucle puis repassez - le dans la 1re et la 2e perle ** Coupez l'excédent ** Pour les pieds, fixez une perle goutte à l'extrémité de la jambe.

RAMEQUIN.

Les enfants sont toujours séduits par les petites surprises. Profitez - en! A l'occasion d'une petite fête d'enfants, présentez une sauce au fromage blanc dans des moitiés de choux évidés. Ajoutez quelques légumes à manger avec les doigts, bâtonnets de carotte ou de céleri, cubes de concombre et chips. Les enfants seront ravis, pour une fois, de manger des légumes.

FOURNITURES: chou * couteau * planche à découper * cuillère à soupe * sauce au fromage blanc * germes de luzerne ou de soja * légumes assortis: carotte, poivron, concombre, olive... * grande assiette plate.

1° Lavez soigneusement le chou et égouttez - le ** Sur une planche à découper, tranchez la partie supérieure d'un chou avec un couteau bien aiguisé.

2° Creusez le centre du chou à l'aide d'une cuillère à soupe.

3° Remplissez la cavité de sauce au fromage blanc.

4° Disposez des graines de luzerne germées ou des germes de soja pour imiter les cheveux.

5° Confectionnez le visage avec une petite rondelle de carotte pour le nez, une tranche de poivron pour la bouche et deux tranches de concombre surmontées d'une moitié d'olive pour les yeux.

6° Séparez les feuilles du sommet ** Disposez - les autour du chou sur une grande assiette et utilisez - les comme ramequins pour les légumes et les chips à tremper dans la sauce.

COLORIAGE.

 

  1..2..3..4..5..6..7..8..9..10..