VIVE LES FÊTES TER2
FÊTE NATIONALE (14 juillet).
Pour la fête de 14 juillet, toute la France est en liesse. De nombreuses réjouissances sont organisées:des journées costumées sont organisées dans certaines villes et villages de vacances, défilés militaires, fêtes foraines, retraites aux flambeaux, feux d'artifices. Le soir de la retraite aux flambeaux, les enfants défilent en tenant un lampion allumé au bout d'un bâton, bien souvent ce défilé est accompagné de musiques militaires.
FABRICATION D4UN LAMPION.
FOURNITURES: fil de fer zingué * 1 feuille de papier artisanal et de la colle * carton rigide * bougie chauffe plat * ficelle à gigot , un cercle métallique.
Avant de commencer: Suivant la dimension de vos feuilles de papier, vous pourrez bien sûr réaliser des lampions de plusieurs diamètres.
PREPARATION DU LAMPION.
1° Coupez 3m de fil de fer que vous enroulez autour d'un gros cylindre:
bouteille, rouleau neuf d'essuie tout, pour former un ressort à spires jointives
de 3cm de haut.
2° Le ressort va s'écarter et prendre une allure difforme dès que vous allez lâcher le fil.
3° Façonnez le ressort afin de lui redonner un bel aspect ** Il doit faire environ 20 à 25cm de haut une fois déplié et tenir debout.
4° Réalisez deux petites boucles comme indiqué sur l'image ci -contre, pour
maintenir la future anse ** Vous pouvez aussi sauter cette étape et simplement
coudre l'anse une fois le lampion terminé.
5° Recommencez l'opération pour chaque lampion en variant les diamètres et les hauteurs.
DECOUPER DES FORMES.
1° Enroulez la feuille de papier autour du ressort pour trouver le point de jointure et déterminer la largeur du papier à découper ** Si votre feuille était déjà enroulée à l'achat, essayez de travailler dans le même sens ** Cela vous aidera pour la fixation.
2° Ajoutez 3cm de plus à la largeur puis tracez la découpe au crayon à papier.
3° Le truc est de ne pas découper le papier aux ciseaux mais de le déchirer délicatement pour faire apparaître la fibre ** Au collage, ces fibres se mêleront à celles du papier du dessous et rendront la jointure invisible.
4° Découpez un rond dans un carton rigide( boîte chaussures) du diamètre du ressort pour le fond ** Bien définir le centre et coller à la colle forte le cercle métallique sur lequel vous aurez collé à la colle forte, une bougie chauffe plat en la laissant dans sa gaine, pour que une fois la bougie fondue, la mèche encore allumée n'enflamme pas le lampion.
COLLAGE.
1° Trempez l'ensemble de la feuille de papier dans l'eau, puis égouttez -la ** Posez -la sur une surface propre et appliquez -y de la colle à papier de façon uniforme en insistant sur la zone de jonction.
2° Posez alors le ressort dessus et enroulez la feuille autour ** Avec vos doigts, lissez la jointure pour faire bien pénétrer la colle dans le papier.
3° Pour le haut du lampion, laissez une marge de 1cm de papier que vous retournerez à l'intérieur de façon à recoller les bords entre eux et cacher le ressort.
4° Faites simplement 2 entailles dans le papier pour laisser passer les arceaux qui tiendront l'anse.
5° Placez le fond en bas du lampion et repliez le papier de façon à le coller sous le carton.
MISE EN FORME.
1° Votre lampion commence à savoir sa forme définitive mais il faut encore marquer les pliures.
2° Attachez la ficelle à gigot à l'une des anses et enroulez -la entre les spires du ressort ** Serrez modérément de façon à ne pas déchirer le papier et à faire un accordéon uniforme ** Vous pouvez légèrement compresser le ressort pour vous aider.
3° Déchirez un rond de papier de diamètre inférieur à celui du lampion, trempez -le dans l'eau, encollez -le et fixez -le sur le fond pour terminer la finition.
4° Il ne vous reste plus qu'à laisser sécher l'ensemble une bonne heure au soleil.
5° Pendant ce temps, préparez les anses en tordant simplement un petit morceau de fil de fer.
FUITE DU ROIS LOUIS XVI.
Le 14 juillet 1978, je me trouvais en vacances dans un camp de vacances, pour fêter le 14 juillet, les animateurs et les enfants des vacanciers se sont costumés en gens de l'époque. Un défilé a été organisé dans la ville, puis, la fuite du roi et de sa famille à varenne qui s'étaient ensuite cachés dans le camp a donné l'occasion d'une amusante chasse au trésor, qui s'est terminée par un grand goûter. Le soir une petite pièce de théâtre à 3 personnages dont j'en faisais partie à eu lieu pour divertir les vacanciers. Le roi dans l'auberge à Varenne se faisant restaurer par deux servantes. Le repas était constitué d'un saladier de confiture et un autre de ketchup. A tour de rôle les servante devaient faire manger le roi avec une louche à soupe, la première servante lui donnait de la confiture et visiblement il adorait ça, ce que le roi ne savait pas, c'est que les cuisiniers du camp, sans l'avertir avait remplacer le deuxième saladier de confiture par un saladier de ketchup. Moi, étant averti de la supercherie, j'ai bien remplis la louche de ketchup, et quand le roi a ouvert la bouche croyant y recevoir de la confiture s'est vu avaler une bonne rasade de ketchup, sa grimace a bien divertit l'assemblée. La soirée s'est terminée par un grand bal.
BOUQUET REPUBLICAIN.
Bien souvent dans les défilés du 14 juillet, la cocarde tricolore est représenté par un petit bouquet de fleurs bleu, blanc et rouge, ce qui a été le cas pour le bi centenaire de la révolution, le 14 juillet 1989. Des bouquets tricolores de fleurs, sont souvent accompagné de tiges de blé: le bleuet, la marguerite et le coquelicot représentent le drapeau français, le blé représente le pain de la nation.
NAPPE REPUBLICAINE.
Toujours apprécié, le blé, les coquelicots, marguerites et bleuets rassemblés en un bouquet très décoratif, pour nappe, napperon, etc... ** A broder au point de vannerie, point de tige, passé plat, point noué et point arrière ** Un motif assorti de votre choix à prélever sur le dessin, conviendra pour l'angle des serviettes ** Suivre les coloris sur la photo. Choisir pour broder du coton mouliné spécial DMC.
BOULE TRICOLORE.
FOURNITURES: 1 boule en polystyrène de 10cm de diamètre * 170cm environ de ruban rouge de 1cm de large * 32 perles transparentes * 48 perles rouges transparentes * 40 perles bleues transparentes * 48 paillettes dorées de 1cm de diamètre ( elles symbolisent le blé) * 48 paillettes dorées de 5mm de diamètre * 24 paillettes bleues de 1cm de diamètre * 16 paillettes bleues de 9mm de diamètre * 32 paillettes argentées de 9mm de diamètre * 36 paillettes en forme de fleur de 1,5cm de diamètre coloris argenté * 1 paillette en forme de fleur de 2cm de diamètre coloris argenté * 5 paillettes en forme de flocon; coloris doré * colle adaptée au polystyrène * épingles.
EXECUTION: Commencer par diviser la boule en 8 parties égales. (voir ci - dessous).
1° Marquer d'un repère, le centre du haut et
du bas de la boule ** Tracer une ligne de circonférence en suivant le raccord de
fabrication ** Mesurer la circonférence avec un mètre ruban ** Diviser le
résultat obtenu en 8 ** Sur cette circonférence, faire 8 points à égale
distance.
2° Le traçage des 8 lignes: positionner le
mètre ruban à 90° par rapport à la ligne rouge de la circonférence en passant
par le centre du haut et du bas ** Tracer ces lignes sans appuyer (la boule en
polystyrène est assez fragile.
3° Toutes les lignes ont été tracées.
Couvrir les lignes précédemment tracées avec
le ruban rouge ** Commencer par le haut de la boule, puis croiser les
rubans en bas de la boule ** Fixer les extrémités des rubans avec des épingles,
puis former une boucle de suspension sur le haut ** Recouvrir la boule de
paillettes et de perles à l'aide d'épingles en suivant le dessin ci -dessus **
Veiller à encoller la pointe des épingles avant de les enfoncer dans la boule.
PETITS CLOWNS JONGLEURS.
FOURNITURES: coton mouliné Anchor, une échevette par couleur * une aiguille à broder à bout rond N°22 * 50cm de galon de toile AÏDA de 10cm de large (5 points au cm) * fil à coudre * une aiguille à coudre N°7.
Sur la robe chasuble ou le petit tablier d'une fillette, réalisez une broderie en rouge et bleu avec fils de Mouliné( le blanc est exécuté en bleu à peine teinté) pour le différencier du blanc de la robe ** Le galon, ensuite appliqué à environ 2cm de l'ourlet, fera aussi office de poches ** Cousez le bas et les côtés à petits points ** Divisez la bordure en trois parties en faisant deux coutures verticales ** Ci -dessus vous avez le choix de deux motifs.
LE BATEAU QUI TANGUE.
Attention les marins -bouchons, tenez bien vos bérets à pompons! En avant, en arrière, comme sur les vagues de la mer, tangue le petit bateau de carton.
La coque du bateau est faite d'une boîte de fromage en portions, coupée en deux et peinte à la gouache ** La pont est une petite plaque de carton collée sur la coque ** La voile en papier est collée au mât, baguette de bois que l'on enfonce au milieu du pont ** Les marins sont deux bouchons de liège peints à la gouache et collées sur le pont.
1..2..3..4..5..6..7..8..9..10..