VIVE LES FÊTES TER9

VIVE LES FÊTES TER9.

HALLOWEEN (30 octobre)

ARAIGNEES.

FOURNITURES: boîtes à oeufs en carton  1 tube de colle en gel * pinces à linge * 1 paire de ciseaux * peinture acrylique: coloris divers * 1 pinceau * punaises de signalisation * épingles à tête (2 par araignée) * chenille (50cm par araignée) * crayons - feutres.

ARAIGNEES RASE -MOTTE.

1° Dans une boîte à oeuf en carton, découpe 6 pattes et un alvéole comme indiqué c- - dessus ** Découpe ensuite des yeux et un nez si tu veux les faire en carton.

2° Colle les pattes, puis maintiens le tout avec des pinces à linge durant le temps de séchage de la colle ** Ajoute les yeux et le nes en carton, puis peins l'araignée selon ton envie.

Fais fonctionner sa tête: Tu n'es pas obligé de découper des yeux et un nez en carton. Tu peux simplement les peindre par la suite. Tu peux également utiliser une punaise de signalisation en guise de nez.

ARAIGNEE GUEULE EN COIN.

1° Dans une boîte à oeufs, découpe 2 alvéoles, 6 pattes, puis un nez et des yeux selon ton envie ** Colle ensuite les différents éléments comme indiqué ci - dessus, puis peins l'araignée selon ton envie ** Pour terminer, dispose les 2 épingles à tête à leur emplacement.

ARAIGNEES TOUT SOURIRE.

 

 1° Dans une boîte à oeufs, découpe 2 alvéoles ** Enduis de colle le contour de chaque alvéole comme indiqué ci - dessus, dispose en travers de l'une d'entre elles 3 morceaux de chenille de 16,5cm, puis colle le second alvéole par dessus ** Appuie avec un doigt durant le séchage de la colle.

2° Mets en forme les pattes, puis réalise les détails du visage et du corps aux crayons - feutres.

SORCIERE REDOUTABLE.

FOURNITURES: 20x17cm de toile de lin jaune pâle (11fils/cm) * coton mouliné Anchor dans les couleurs indiquées sur la grille * une aiguille à bout rond N°22 * 21x28cm de papier à dessin noir * paillettes argentées, feutre noir et colle pour tissu.

Pour la folle soirée d'Halloween, lancez -vous dans la réalisation d'une carte d'invitation qui donnera le ton des festivités! Centrez et brodez le motif sur le morceau de lin en utilisant 3 brins de coton pour le point de croix et en prenant 2 fils de la trame à chaque point (on obtient 5,5pts/cm). Le point arrière se brode avec 1 seul brin. La broderie terminée, coupez la toile à la bonne dimension (12x10cm). Collez la toile sur le papier noir et le tout sur la couverture du papier de couleur préalablement plié en deux. Décorez enfin la carte avec les paillettes argentées et inscrivez le texte au feutre noir.

LA RONDE DES CITROUILLES.

La nuit sera magique avec cette guirlande de citrouilles qui dansent la sarabande autour d'une flamme! Déterminez le métrage de galon nécessaire en fonction du périmètre du photophore. Brodez le motif de frise en utilisant 3 brins de coton pour le point de croix et répétez le motif autant de fois que nécessaire sur toute la longueur du galon. Pour former les pointes du galon, surfilez les deux extrémités, pliez le galon en deux et faites une couture à 1cm du bord (dessin 1 et 2). Ouvrez la couture au fer et formez la pointe (dessin3). Nouez le galon autour du photophore.

EPOUVANTAIL.

FOURNITURES: 1 photocopie du modèle ci - dessus * 1 rectangle de carton mousse de 1cm d'épaisseur (2 faces blanches sur mousse): 13x19cm * 1 cadre * tissus de différentes couleurs * crayons - feutres * 1 paire de ciseaux * colle blanche en stick * 1 tube de colle sans solvant * 1 stylo - bille usagé.

1° Commencer par colorier la photocopie du modèle (le potiron et l'oiseau) ** Encoller la plaque de carton mousse de colle blanche, puis coller le modèle colorié.

2° Prendre différents tissus, découper des bandes de 2cm de large environ, puis les couper en carrés ** Couper les angles de chacun des carrés.

3° Enfoncer la pointe du stylo - bille dans chaque petite croix (A). Mettre un point de colle sans solvant dans chaque trou (B), puis enfoncer un carré de tissu par son centre dans chaque trou (C) ** Recouvrir tout l'épouvantail de cette manière ** Pour terminer, encadrer l'oeuvre.

JEU DE FANTÔMES.

FOURNITURES:du tissu blanc * du fil blanc * des yeux mobiles * de la colle forte * des pinces à linge * du carton * de la peinture (gris, rouge, jaune, bleu, vert) * un morceau d'une éponge * un feutre noir * une règle * un dé à couleurs, boules de cotillon.

EXECUTION:

1° Créer un fantôme en nouant un petit morceau de tissu autour d'une boule, à l'aide d'un fil ** Bien serrer et coller 2 petits yeux dessus ** Fixer le petit fantôme à la pince à linge, à l'aide d'un morceau de fil.

2° Ensuite découper un " château" dans le carton ** Tamponner des petites briques, à l'aide de l'éponge ** Dessiner 4 échelles avec un feutre noir ** Peindre les marches en alternant les différentes couleurs ** Plier les murs du château, pour que le dernier reste debout ** Prendre les fantômes et me jeu peut commencer!

3°Règles du jeu: Jouer à tour de rôle ** Celui qui est le premier à arriver en haut a gagné le jeu ** Attention: le côté blanc du dé signifie que l'on peut monter d'une marche, le côté noir signifie qu'il faut descendre d'une marche.

CARTE MONSTRE.

FOURNITURES: du papier à dessin noir * un cutter * un crayon * des craies de pastel * de la laque.

EXECUTION. Plier le papier en double et dessiner les yeux dessus ** Ouvrir le papier et découper les yeux avec le cutter ** Ensuite, plier de nouveau le papier et copier les yeux à l'intérieur de la carte, avec un crayon ** Colorier les yeux avec les craies de pastel ** Puis, dessiner un monstre au choix autour des yeux ** Fixer le dessin avec de la laque.

SACHETS "POTIRON"

FOURNITURES:

du carton nervuré orange * des serviettes orange * des biscuits et des bonbons * du papier cuisson * de la ficelle * des ciseaux * un feutre noir * une agrafeuse.

EXECUTION.

1° Emballer les biscuits et les bonbons dans le papier cuisson ** Les emballer ensuite dans la serviette orange.

2°Découper une forme ronde dans le carton nervuré et dessiner un visage angoissant dessus.

3°Fixer ceci autour de la serviette, à l'aide de l'agrafeuse.

DEUX MONSTRES.

FOURNITURES: peinture acrylique + 1 pinceau * pinces à linge * 1 paire de ciseaux * 1 tube de colle en gel * 2 boîtes d'oeufs en carton pour le monstre à 4 dents * 1 boîte d'oeufs pour le monstre à grande bouche.

MONSTRE A QUATRE DENTS.

1° Prendre une boîte à oeufs en carton, puis couper les oreilles, les bras, les dents du haut, les cornes et les pieds comme indiqué ci - dessus.

2° Prendre la seconde boîte à oeufs, l'ouvrir, puis découper les dents du bas comme indiqué ** Coller ensuite les différents éléments (oreilles, bras, dents du haut...), les maintenir avec des pinces à linge si cela est possible, puis peindre le monstre en rouge, vert et blanc ** Pour terminer, découper 2 ronds, les peindre en noir, les déposer à l'intérieur de la boîte pour former les yeux.

MONSTRE A GRANDE BOUCHE.

Vite fait bien fait: il suffit de peindre la boîte de différentes couleurs ** Ne pas oublier de lui faire une grande bouche et de grands yeux.

RIBAMBELLE.

FOURNITURES: 1 paire de ciseaux * papier à lettre blanc ou papier pour photocopies * 1 crayon à papier * crayons -  feutres: 1 noir, 1 rouge, * 1 règle graduée * 1 photocopie du gabarit .

EXECUTION.

1° Dans le papier blanc, découper une bande de 6cm de large.

2° La plier en accordéon tous les 5cm, puis reporter le gabarit du fantôme comme indiqué ci - dessus.

3° Découper la forme fantôme, puis déplier la ribambelle ** Pour terminer, dessiner les yeux et la bouche des personnages.

TABLEAU SORCIERE.

FOURNITURES: tissus de différentes couleurs * rubans de dentelle * photocopie du modèle * colle * épingles * paire de ciseaux * molleton * plaque de carton mousse de 10mm d'épaisseur (20 x 20cm) * colle en bombe * cutter de précision * cadre * incrustateur (ou lime à ongles, paire de ciseaux de brodeuse, couteau à bout rond) * toile à beurre pré lavée ou coton non blanchi * fil à quilter, coloris assortis.

INCRUSTATION SUR CARTON MOUSSE.

La première étape consiste à reporter le dessin choisi sur la plaque de carton mousse. Plusieurs méthodes sont possibles: en reportant à main levée les modèles proposés  en les décalquant, en les photocopiant (l'utilisation du photocopieur permet en outre d'adapter les formats en cas de besoin). Un deuxième jeu de dessin ou de photocopie sera nécessaire pour découper les gabarits des pièces de tissu.

MARCHE A SUIVRE.

1° Dessiner (ou coller le dessin ou la photocopie avec de la colle en bombe) sur la plaque de carton mousse.

2° A l'aide du cutter, inciser les traits du dessin sur 5mm de profondeur.

3° Découper les formes sur le deuxième et les épingler sur le tissu choisi ** Découper le tissu autour des formes en réalisant une marge de 1cm supplémentaire.

4° Positionner les formes de tissu à leur emplacement en commençant par celles qui composent le fond ( sans molleton) ** Pour les motifs du premier plan, glisser du molleton découpé au gabarit (sans marge), entre le support et le tissu ** Pour éviter la formation des plis, travailler un premier côté, puis le côté opposé; le tissu se tendra naturellement.

5° Dentelles ou rubans: enfoncer une extrémité puis l'incruster en formant de petits plis au fur et à mesure. FLEURS: percer un petit trou dans la plaque de carton mousse avec la pointe de la paire de ciseaux et y introduire la tige de la fleur.

6° Pour suspendre ces réalisations, il existe des crochets de fixation pour le carton mousse, composés d'une grande griffe et de 2 petites.

L' APPLIQUE SUR TISSU DE FOND.

A NOTER: Pour augmenter l'épaisseur, il suffit de superposer les couches de molleton. Pour la diminuer, il est possible de les dédoubler.

Pour cette méthode, dans le cas de cette utilisation, il y a lieu de redessiner les pièces de fond( voir dessin ci - dessus ** Reproduire le dessin choisi en 2 exemplaires ** Dans l'un d'entre eux, découper les gabarits pour les fonds qui recouvriront entièrement la toile à beurre , sans tenir compte des pièces de premier plan ** Epingler les gabarits sur les tissus choisis et couper les pièces en ajoutant une marge de couture de 0,3cm ** Découper dans le dessin les gabarits des pièces le premier plan, puis les épingler sur les tissus choisis ** Couper les pièces en ajoutant une marge de couture de 0,3cm ** Epingler 1 à 1 les pièces de fond sur la toile à beurre, en travaillant de haut en bas ** Les assembler sur la toile dans l'ordre de montage indiqué par les chiffres ** Fixer les pièces à ponts cachés en rentrant avec l'aiguille, au fur et à mesure, la marge de couture ** Lorsque toutes les pièces de fond sont fixées, appliquer de la même manière les pièces du premier plan.

ATTENTION: Certaines pièces débordent du cadre ** Elles sont appliquées soit sur un tissu de fond, si le motif est utilisé seul, soit sur les bandes intermédiaires des blocs, s'ils sont montés en panneau composé.

ASSEMBLAGE EN BANDES: assembler les blocs en lignes en intercalant des bandes et des carrés intermédiaires (dessin ci - dessus) ** Puis assembler les rangées ente elles pour former le top.

( dimensions réelles du dessin: 19,96 de largeur, 19,76 de hauteur)

fournitures: coton à broder rouge (cheveux sorcière) * coton à broder jaune (balai) * ruban rouge (langue chat) * feutre noir (pupilles chat)

EXECUTION: se référer aux explications donné ci - dessus.

 

    1..2..3..4..5..6..7..8..9..10..