VIVE LES FÊTES TER5.
ASSOMPTION BIS (août)
Escorailles en Cantal. ( Lafontade).
La procession avec la statue de la Sainte -Vierge n'est plus prescrite par le rituel liturgique, mais elle se fait dans un certain nombre de paroisse. La statue est transportée sur les épaules des porteurs. C'est une procession aux flambeaux le soir du 15 août ou parfois la veille. La procession a besoin soit autour de l'église, soit de l'église vers une chapelle. C'est également la fête du pain et de la moisson.
FÊTE DE LA MOISSON.
FÊTE DU BLE.
CHAMP DE BLE.
Ragrandir le tracé de bouquet aux dimensions suivantes: largeur: 18,49cm x hauteur 24,59cm.
FOURNITURES: seau à charbon * coloris: rouge cadmium foncé; rouge cadmium clair; rouge carmin; noir, vert anglais; blanc; jaune cadmium foncé; jaune d'or; sépia; bleu de manganèse; bleu outremer (peinture acrylique pour plafond ou sous - couche universelle; peinture acrylique en tube ou en flacon; vernis polyréthane; nettoyant fer "trichloréthylène"; mastic réfractaire; colle pour métal; mastic à zinc; destructeur de rouille); 1 crayon à papier ou 1 crayon blanc.
La préparation. Les supports neufs: Verser un peu de trichloréthylène dans un récipient en verre ** Dégraissez le support en le badigeonnant à l'aide d'un vieux pinceau, puis frottez avec un chiffon. (ATTENTION: Veiller à porter des gants adaptés à la manipulation de ce type de produit).
Les supports anciens.
1° Poncer soigneusement les endroits abîmés au papier de verre pour enlever totalement la rouille.
2° Verser un peu de destructeur de rouille dans un récipient et l'appliquer sur les parties précédemment nettoyées ** Laisser sécher une heure, puis passer une deuxième couche.
3° A l'aide de la spatule, étaler le mastic réfractaire sur la surface préparée ** Laisser sécher.
4° Poncer au papier de verre le mastic sec: de noir, il devient gris ** Nettoyer l'ensemble de l'objet avec un produit dégraissant: le support est prêt à recevoir la peinture de fond.
5° Après avoir préparé le support, peindre le fond de son choix, puis se reporter à la planche "dessin ci -dessus" pour peindre les motifs.
FÊTE DU PAIN.
PAIN EN EPI.
1° Préparez la pâte en suivant la recette du pain (vive les fêtes ter4) jusqu'à l'étape 7. ** Partagez -la en deux, et façonnez des baguettes de 30 cm de long ** Avec des ciseaux pointus, coupez le dessus des pains comme suit ** Pour transformer une baguette en épi, tenez -les presque à l'horizontale ** Coupez la pâte jusqu'aux trois quarts de la longueur des lames, en espaçant les incisions de 5cm ** Rabattez les morceaux de pâte ainsi incisés sur les côtés de la baguette, alternativement sur la droite et sur la gauche ** Disposez les pains sur une plaque de cuisson, et couvrez -les avec un torchon ** Laissez lever 50min. ** Ils doivent doubler de volume ** Préchauffer le four à 200°C (th.6-7) ** Faites cuire les pains 20 - 25 min ** Laissez - les refroidir sur une grille métallique.
PLEUDIHEN - SUR - RANCE.
Fête de la moisson.
FÊTE DU BLE.
LE BLEUET ET L'EPI.
Il se sèmera et se reproduira partout en coin, au milieu, en bande, sur nappe, dessus de bahut, napperon, chemin de table ou set, coussin, etc..., selon les coloris de la photo broder en passé plat, point de tige et point de chaînette pour la feuille.
PAIN AUX NOIX.
INGREDIENTS: 33cl d'eau * 2 cuil. à café de levure sèche * 250g de farine blanche * 125g de farine de seigle * 125g de farine complète * 2 cuil. à café de sel * 150g de cerneaux de noix, grossièrement concassés.
(+)A l'étape 4 de la recette, laissez la pâte reposer 5min., pour qu'elle soit plus facile à pétrir. Aplatissez -la doucement en une abaisse ronde de 3cm environ d'épaisseur. Parsemez les morceaux de noix sur toute la surface, puis repliez l'abaisse(+) suite: Pétrir à nouveau, en douceur, 2 à 4 min., pour bien répartir les ingrédients. Au début, la pâte s'effritera, puis elle s'amalgamera en une masse homogène. reprendre du début (+)
1° Dans un bol, versez 10cl d'eau et ajoutez la levure ** Laissez reposer 5 mi,., et remuez pour bien dissoudre ** Dans un grand récipient, mélangez les farines et le sel ** Faites un puits et versez -y la levure dans l'eau.
2° Avec une cuillère en bois, incorporez suffisamment de farine dans le liquide pour obtenir une pâte compacte ** Couvrez le récipient avec un torchon et laissez fermenter 20 min. La pâte doit se boursoufler.
3° Ajoutez la moitié du reste d'eau, et amalgamez la farine ** La pâte doit être ferme et souple ** Ajoutez un peu d'eau si nécessaire.
4° Placez la pâte sur un plan de travail fariné ** Pétrissez -la 10 min., jusqu'à ce qu'elle devienne lisse et élastique ** Ajoutez les noix à la fin du pétrissage? puis effectuez les opérations données ci - dessus (+).
5° Déposez la pâte dans un saladier propre et couvrez -la avec un torchon ** Laissez -la lever 1h30 à 2h ** Elle doit doubler de volume ** Faites -la retomber, puis laissez -la reposer 10 min.
6° Façonnez la pâte en un pain long de 25cm environ et placez -le sur une plaque de cuisson farinée ** Couvrez -le avec un torchon et laissez lever 45 min. environ ** Il doit doubler de volume.
7° Faites cuire à four préchauffé 45 min à 1h ** Le pain doit sonner creux ** Mettez -le à refroidir sur une grille métallique.
SAINT PAUL DE LEON. (Fête de la mer).
POISSON VOLANT.
FOURNITURES: 2 assiettes en carton * des feuilles de magazine avec des photos dans les bleus clairs et foncés * canson * colle.
PREPARATION:
1° Marquez au crayon le centre d'une assiette
en carton.
2° Tracez et ôtez une portion.
3° Otez la même partie à la deuxième assiette.
4° Réunissez, superposez les 2 bords. Agrafez
ainsi.
5° Vous obtenez un cône. Faites de même avec
l'autre assiette.
6° Placez un cône sur du canson.
7° Dessinez une silhouette de poisson avec
tête, nageoires, queue.
9°Placez les 2 assiettes coniques de part et d'autre de la forme. Agrafez ainsi
les 3 épaisseurs.
LE DECOR.
1°Découpez des formes d'écailles bleu clair et
bleu foncé dans les magazines.
2° Découpez aussi des petits rectangles bleu
foncé.
TETE. QUEUE. NAGEOIRES.
1° Collez des surfaces bleu clair sur le
canson.
2° Retournez sur l'autre face et découpez ce
qui dépasse.
3° Retournez sur la première face. Collez des
bâtonnets foncés sur les nageoires et la queue.
4° Retournez et découpez ce qui dépasse.
LE CORPS.
Il faut obtenir des rayures verticales foncées
et claires. Les écailles sont collées en allant de la queue vers la tête. Elles
se superposent.
1° Commencez à coller des écailles claires sur
2 rangs.
2° Continuez par 2 rangées d'écailles foncées.
3° Continuez ainsi jusqu'à la tête.
4° Découpez 2 losanges foncés pour la
bouche.5°Collez ainsi sur les 2 faces.
6° Découpez 2 ronds clairs et 2 plus petits
foncés pour les yeux.
7° Collez les petits ronds au milieu des
grands ronds.
8° Collez les yeux sur les 2 faces.
MONTAGE.
1° Faites un petit trou dans la nageoire du
haut. 2° Passez et nouez un fil à cet emplacement. Fixez l'autre extrémité au
plafond avec du ruban adhésif.
DODO PETITS BATEAUX.
FOURNITURES: coton perlé, une échevette par couleur * une aiguille à broder n°7 * un petit drap et une taie d'oreiller en lin.
LA MER EN BOÎTE.
Boîtes de sardines vides, propres * canson blanc * gouache * 1 page de magazine dans les teintes bleues (mer, ciel,etc...) * colle.
1° Poser la boîte sur le canson. Tracez le
contour avec un crayon.
2° Otez la boîte. Redessiner un cadre à 1mm à
l'intérieur du précédent.
3° Découpez suivant ce dernier trait.
4° Placez cette carte à l'intérieur de la
boîte pour vérifier les dimensions. Si nécessaire, rognez.
5° Otez la carte. Peignez à la gouache ciel,
nuages, soleil, bateau, phare, etc... Laissez libre 1/3 du bas de la carte.
6° Replacez la carte dans la boîte.
7° Pressez le papier bleu du magazine,
chiffonnez -le.
8° Placez -le dans le bas de la boîte à la place de la mer. Mettez quelques
points de colle pour le fixer sur la carte.
9° Ajoutez et collez les détails: fumée en coton, petit bateau en papier, etc.
GARDIEN DE PHARE.
LES FOURNITURES: 1 cadre; ouverture de 13x18cm * carton mousse de 3mm d'épaisseur * papier bleu foncé et bleu clair * phare en bois * oiseaux en plastique (pendentifs en plastique transparent) * pâte à modeler légère * peinture acrylique: coloris ocre, vert, gris, rouge et blanc * 1 pinceau * colle chaude à basse température + pistolet à colle * 1 mini bouée en bois.
EXECUTION.
La confectionner dans le carton mousse de 3mm d'épaisseur en travaillant sur une profondeur de 5cm ** Recouvrir le fond de la vitrine de papier bleu clair.
LE ROCHER: le réaliser dans la pâte à modeler souple et légère; y placer le phare; laisser sécher. Puis, le peindre avec la peinture acrylique.
LA MER: froisser un morceau du papier bleu foncé; le coller sur le fond et le devant de la vitrine. Mettre quelques touches de peinture blanche sur les pliures du papier, puis coller le rocher et son phare au pistolet à colle.
LES MOUETTES: couper l'anneau, puis les peindre en blanc, gris et rouge pour le bec; les coller dans la vitrine. Pour terminer, coller la bouée sur le coin droit du cadre.
COMMENT COUPER LE CARTON MOUSSE.
La coupe franche: couper toute l'épaisseur du
carton mousse à l'aide d'un cutter appuyé sur un réglet en métal. Ainsi, la
coupe sera très nette et les couches de papier supérieure et inférieure seront
coupées en une seule fois.
La coupe à mi -chair: Couper le carton mousse
sur une partie de son épaisseur uniquement. La couche supérieure sera coupée
ainsi que la mousse. La couche inférieure ne sera quant à elle pas coupée et
servira de charnière aux réalisations.
COMMENT REALISER UNE MINI - VITRINE.
La préparation: Réaliser la boîte à partir d'un seul morceau de carton mousse. Diminuer les mesures du fond de la boîte de 6mm par rapport aux mesures inférieures du cadre (dû aux 3mm d'épaisseur de la plaque de carton mousse). Le tour de la boîte aura, quant à lui, la dimension de la profondeur souhaitée.
LE MONTAGE.
1° Commencer par couper de part et d'autre de
chaque longueur(voir plan de coupe); ils correspondent à l'épaisseur de la
plaque de carton mousse et font l'objet d'une coupe franche.
2° Puis, couper à mi -chair le fond de la vitrine de façon à pouvoir rabattre les côtés par la suite(voir plan de coupe).
3°Retourner la plaque de carton mousse ( côté coupé contre la table),puis recouvrir l'autre côté de tissu avec de la colle vinylique.
4° Rabattre les côtés de la boîte; les maintenir à angle droit à l'aide d'épingles piquées dans l'épaisseur du carton mousse (photo 1). Le côté habillé de tissu se trouve à l'intérieur de la boîte.
5° Appliquer de la colle sur le pourtour
intérieur du cadre( photo2).
6° Enfoncer la boîte dans le cadre (photo 3).
7° La vitrine est ainsi réalisée (photo4).
1..2..3..4..5..6..7..8..9..10..