HAUTE COUTURE

HAUTE COUTURE .1.

TABLES HABILLEES.

Il est intéressant de changer " d'habit " de table selon ses humeurs, les types de table, les occasions et le décor de sa pièce. Tout est possible, tout peut se marier, il faut oser... C'est simple. Aucune technique, hormis la couture facile, n'est requise ici. Les idées naissent des tissus, de leur harmonie entre eux, la couture fait le reste.

BAROQUE.

Des pivoines, des orchidées, des oeillets et des pavots à foison, un jeu de trois tissus richement imprimés et votre table revêt un habit coloré, chamarré, baroque en diable.

FOURNITURES: 2m de tissu de coton d'ameublement imprimé de pivoines roses et orangées ( en 125 de large ) ** 1,80m de tissu de coton d'ameublement imprimé de fruits et de fleurs d'un ton plus soutenu que le premier ( en 125 de large ) ** 2,80m de tissu de coton d'ameublement imprimé de pavots rouges ( en 125 de large ) **fils à coudre de tous coloris assortis.

REALISATION.

1° Coupez dans le tissu pivoines un cercle de 122cm de diamètre ** Coupez, dans ce même tissu pivoines, le premier volant ** Pour cela, préparez une bande de 0,17m de haut sur 5m de long ( soit 4 hauteurs à raccorder à la machine ) ** Formez des petits plis plats pour adapter ces 5m de long à la circonférence du plateau.

2° Préparez le deuxième volant dans le tissu fruits et fleurs ** Faites une bande de 0,30m de hauteur sur 7,50m de long ( soit 6 hauteurs à raccorder ) ** Formez des petits plis plats le long du montage pour adapter ce second volant à la taille du premier.

3°Préparez le dernier volant dans le tissu pavots ** Réalisez ainsi une bande de 0,31m de hauteur sur 11,25m de long ( soit 9 hauteurs de tissu à raccorder ) ** Formez des petits plis plats au montage pour assembler ce volant au précédent.

ROMANTIQUE.

Un tissu bouillonné, habituellement destiné aux voilages, d'un ton champagne léger fait le chic de cette nappe qui retrousse ses volants par une rose. Alors, musique maestro.

FOURNITURES: 7,75m de bouillonné coloris champagne Bel Air ( en 120 de large ) ** cordonnet solide ** fil à coudre blanc cassé ou crème ** 4 roses jaunes artificielles en Tergal.

REALISATION.

1° Coupez un cercle de 120cm de diamètre dans le tissu, ce sera le plateau de la nappe.

2° Préparez une bande de 0,70m de haut sur 6,50m de long ( faites bien sûr des raccords à la machine ) ** Cette bande sera la hauteur volantée de la nappe.

3° Préparez une petite bande de 0,14m de haut sur 11,50m de long ( raccords machine, toujours ) ** Cette partie formera le petit volant du bas ** Faites un petit ourlet sur une longueur de ce volant.

4° Assemblez au plateau de la nappe la bande de retombée en formant des petits plis couchés tout autour.

5° Assemblez ensuite le petit volant du bas en formant toujours des petits plis.

6° De façon diamétralement opposée en quatre points et sur l'envers, passez 20cm de cordonnet solide ** Avec celui - ci relevez la nappe en passant à cheval sur le tissu ** Cousez alors sur l'endroit l'autre extrémité du cordonnet ** La nappe est ainsi retroussée en 4 points.

7° Confectionnez les gros noeuds qui seront fixés aux 4 cordonnets sur l'endroit: coupez 4 bandes de 0,14 x 1,30m ** Faites un petit ourlet tout autour ou un zigzag serré à la machine ** Formez les noeuds ** Fixez une rose au centre de chaque noeud.

EXOTIQUE.

Deux imprimés style batik, deux coloris très vifs qui se répondent, une astuce de coupe et de couture très simple... le ton est donné, à vous de planter le bon décor.

FOURNITURES: 1,20m ( en 120 de large ) de cotonnade imprimée, vert Véronèse ** 2,50m ( en 120 de large ) de cotonnade imprimée, bleu intense ** fil à coudre vert et bleu.

REALISATION.

1° Le carré de 1,20m de côté, vert, sera le centre de la table.

2° Coupez dans le tissu bleu les bandes B et B, et C et C du schéma qui figure ci - dessus ** Ces bandes de tissu bleu formeront le tour de la nappe.

3° Assemblez, en couture rabattue, les bandes B et B au centre vert de la nappe de façon que les lettres X du schéma de montage coïncident.

4° Assemblez ensuite, également en couture rabattue, les bandes C et C au centre vert de la nappe, de façon que les lettres Y du schéma coïncident.

5° Faites un ourlet, rabattu en onglets dans les angles, tout autour de la nappe.

BRANCHEE.

Noir et blanc à conjuguer sur trois modes géométriques: le rond, le carré et le losange. Voici une table jeune, très moderne pour une soirée entre copains.

FOURNITURES: 5,20m de coton imprimé pour le fond de la nappe ( en 130 de large ) ** 1,30m de coton moucheté pour la sur nappe ( en 130 de large ) ** 0,90m de coton blanc à gros pois noirs pour le carré appliqué sur la sur nappe ( en 90 de large ) ** fils à coudre blanc et noir.

REALISATION.

1° Coupez les 5,20m de tissu de fond en deux ** Vous obtenez 2 fois 2,60m sur 130 de large, deux fois A sur le schéma ** Assemblez ces deux parties A par une couture faite le long de la lisière ** Dans ce carré ainsi obtenu, coupez un cercle qui aura 2,60m de diamètre comme le montre le schéma ** Ourlez ce cercle de fond.

2° Ourlez le carré de sur nappe mouchetée sur son pourtour, en faisant de jolis onglets dans les angles.

3° Faites un petit rentré sur l'envers tout autour du carré à pois C ** Posez ce carré envers contre endroit de la sur nappe B en le mettant en losange par rapport à B comme le montre le schéma ** Fixez ce carré par une piqûre nervure tout autour.

Seul le fond doit s'adapter à la dimension de votre table. La sur nappe doit retomber légèrement.

FEERIQUE.

Pour habiller décemment et de façon brillante, des tréteaux ou une grande table voici une idée simple: les tissus à eux seuls donnent de l'éclat à la fête.

FOURNITURES: 3,50m de tissu pour voilage BEL AIR argenté moucheté ( en 150 de large) ** 2,50m de tissu pour voilage BEL AIR à ramages argentés ( en 150 de large ) ** fil à coudre blanc.

REALISATION.

1° De simples bandes jetées au travers de la table et tombent jusqu'à terre ** Les jetés de table sont reliés entre eux par des petits liens qui sont noués ** Chaque extrémité de table est également habillée par un simple tissu noué aux angles et au plateau.

2°Coupez 2 fois 0,71m x 0,90m pour les extrémités des tréteaux ** Ourlez ces morceaux de tissu moucheté.

3° Dans le tissu moucheté, coupez 2 panneaux de 0,74m x 2,20m ** Ourlez ces panneaux.

4° Dans le tissu à ramages, coupez 1 panneau de 0,74m x 2,20m ** Ourlez - le.

5° Coupez des petits morceaux de tissu pour faire les liens ** Coupez ainsi 20 fois: 10cm x 50cm ** Pliez en deux chaque lien, endroit contre endroit ** Faites une piqûre et retournez - les.

6° Les panneaux se chevauchent ainsi: le panneau central à ramages passe au dessus des deux autres sur 5cm environ ** Fixez les liens en tenant compte de ce chevauchement ** Chaque panneau possède ainsi 5 noeuds pour l'attacher à son voisin = 2 arêtes du plateau, 1 au centre, et 2 au milieu des retombées ** Les extrémités passent au - dessous des grands panneaux et sont nouées de la même façon sur le bord de la table ** Aux angles les liens sont noués sans chevauchement de tissu.

 

1..2..3..4..5..6..7..8..9..10..