HAUTE COUTURE

HAUTE COUTURE .2.

Voici l'ouvrage le plus simple et le plus rapide. Sa petite taille vous permet de vous exercer, et vous donnera envie de réaliser de grandes choses.

UNE COUETTE DE BEBE.

FOURNITURES: tissus de coloris divers imprimés, comptez environ 25 ou 50cm de chaque coloris: 5 motifs de rose, 6 motifs de vert pale, 3 motifs de jaune ** 1m de finette ou pilou ( coton gratté ) jaune pour les bordures et la doublure ** 70cm de molleton synthétique ** fils à coudre, aiguilles à coudre.

REALISATION.

Coupez des petits carrés de 5,5cm de côté ( coutures comprises de 0,5cm ), il vous faut pour ce type de couette ( 50 x 62cm ) 83 carrés entiers et 14 que vous couperez en 2 pour qu'ils donnent les triangles de bordure ** Mélangez bien les coloris et ne coupez pas tout au début, faites ceci au fur et à mesure ** Ces carrés sont réunis en bandes avec un triangle à chaque extrémité ** Les bandes sont assemblées entre elles ** Coupez le molleton plus 5cm tout autour ( 5cm qui sont retournés sur l'endroit pour rembourrer les bordures ) ** Superposez les 3 épaisseurs ( patchwork + molleton+ doublure ) ** Bâtissez ces 3 épaisseurs ** Préparez les bordures de 10 cm de large en haut et en bas puis à gauche et à droite, rabattez sur l'envers l'excédent des bordures.

QUILTING DE HAWAII.

Archipel américain, Hawaii ( cinquantième état du drapeau étoilé ), se situe à mi - chemin entre Los Angeles et Tokyo. Honolulu, au nom si doux, en est la capitale. Vers 1820, les missionnaires protestants venant de la Nouvelle - Angleterre débarquèrent dans ces îles. Leurs épouses, pour " éduquer " les Hawaiiennes, voulurent leur apprendre le traditionnel patchwork américain. Mais les beautés des îles qui s'enroulent d'une seule pièce de tissu pour s'habiller, ne comprenaient pas pourquoi il leur fallait couper puis de nouveau assembler. Logique! La légende raconte que l'une d'elles, ramassant un tissu étendu à sécher sur l'herbe, y vit alors l'ombre d'un plumeria en fleurs se dessiner. Le quilting hawaiien était né. Tous les dessins portent le nom des fleurs, feuillages ou arbres de cette végétation si luxuriante.

LE MATERIEL. tissu: choisir de préférence du coton, de la percale ou popeline; éventuellement un tissu mélangé coton et polyester ** deux coloris sont nécessaires ** traditionnellement un fond de coloris neutre ( blanc, beige clair ) et un motif de coloris très vif ( rouge, vert, bleu ), mais on peut inverser les choses ** une paire de ciseaux pointus ** un crayon noir fin, du papier calque ** épingles à tête fine ** aiguilles 7/8 longues pour l'application et 7/8 mi - longues pour le quilting ( matelassage ) ** fil simili de la couleur de l'application et fil " spécial quilting" ( résistant ) de la couleur du fond ( sur la photo, les cartes des motifs viennent de Hawaii ) ** deux dés dont un spécial en caoutchouc à mettre sur l'index de la main gauche ( pour les droitières ) pour le matelassage( ce dé se trouve au rayon articles de bureau ) ** ouatine pour matelasser ** une bague à broder pour tendre les différentes épaisseurs de quilting afin de matelasser ( voir photo ).

LA TECHNIQUE.

Chaque motifs, quel qu'il soit, est symétrique et naît d'un pliage ** Un carré de tissu, le fond clair, est plié systématiquement de la façon suivante: en deux, puis à nouveau en deux ** On obtient un plus petit carré ** Ce nouveau carré est alors plié sur la diagonale et on obtient un triangle ( voir schéma ) ** Repasser au fer soigneusement chaque pliage ** Le carré de couleur du motif choisi est plié selon les mêmes méthodes ** Décalquer le quart du motif en prenant bien soin de repéré le droit fil et le biais du tissu.

Appliquer ce calque du quart du motif sur le triangle plié de couleur ** L'épingler soigneusement.

Former, à l'aiguille, le rentré tout autour et coudre le motif à petits points glissés invisibles sur le fond blanc.

Couper le tissu de couleur sur toutes ses épaisseurs en suivant les contours du calque ** Déplier le motif de couleur ** Appliquer ce motif, pliure du fond blanc ** Bâtir le motif.

Préparer la ouatine et l'intercaler entre le dessus à motif et une doublure ** Matelasser en prenant toutes les épaisseurs tendues sur une bague, à petits points devant en cachant le noeud entre les épaisseurs ** L'ouvrage est aussi net à l'envers qu'à l'endroit.

FEUILLES DE TI.

Simples feuilles de TI ( plante verte tropicale ), elles ont opté pour le bleu. Sur un lit ou un fauteuil, dans une ambiance blanche, elles sont étonnantes.

FOURNITURES: tissus: 60cm de popeline bleue et 60cm de popeline écrue en 120cm de large ** fils: simili bleu et spécial " quilting " écru ** 2,60m de biais de coton bleu.

REALISATION.

Couper 2 carrés de 60cm de côté dont les tissus bleu et écru ** Réserver un carré bleu et un carré écru ** Plier les autres carré en deux, en quatre puis huit selon la diagonale ( voir technique générale ) ** Repasser au fer pour bien marquer les pliures ** Epingler le carré bleu plié en huit ( attention au droit fil et au biais ) ** Décalquer le motif ** Appliquer et épingler le calque ** Couper les huit épaisseurs sur le tracé du calque ** Ouvrir le motif, l'appliquer sur le fond écru ** Bâtir ** Faire les rentrées à l'aiguille ** Poser la ouatine entre le dessus et le fond ** Bâtir en lignes entrecroisées ** Fixer la bague au centre de l'ouvrage en tendant bien les trois épaisseurs ** Exécuter le matelassage: la première rangée suit le motif au ras de l'application, la deuxième et les suivantes sont régulièrement espacées de 8mm environ ** Le coussin est gansé d'un biais bleu.

COUSSIN NENUPHAR.

Adapté au goût de la décoration française dans des tons doux, ce coussin reste fidèle à la tradition avec son hawaiienne fleur de nénuphar.

FOURNITURES: tissus: 60cm de coton écru et 1m de coton pêche en 120cm de large ** fils pêche et spécial " quilting "

REALISATION.

Suivre les explications données pour le coussin bleu et blanc ** Décalquer le motif, l'appliquer, matelasser et préparer la housse du coussin ** La bande de volant mesure 12cm de haut sur 3,60m de long ** Le volant est en double épaisseur et se fronce au fur et à mesure si on est très habile ou auparavant si on l'est moins.

COUSSIN PHILO.

De splendides feuilles de philodendron. Pour une personne aux pouces verts rien de plus facile que de les faire grandir sur ce coussin.

FOURNITURES: tissus: 60cm de coton écru ** 60cm de coton vert en 120cm de large ** fil vert et spécial " guilting "  ** biais vert.

REALISATION.

Procéder comme indiqué dans la technique générale eu la réalisation du coussin bleu et blanc ** Décalquer le motif et l'appliquer.

COUSSIN MOKIHAMA.

Un nom qui fait rêver, une grosse fleur exotique qui s'épanouit à l'ombre des palmiers, près de la plage ** Laissez - vous doucement bercer.

FOURNITURES: tissus: 60cm de coton écru, 60cm de coton rouge en 120cm de large ** fils rouge spécial " quilting " ** biais rouge.

REALISATION.

Procéder comme indiqué dans la technique générale ou la réalisation du coussin bleu et blanc ** Décalquer le motif de mokihama, l'appliquer et le matelasser.

BLANC ET FUCHSIA.

Quel magnifique jeté de lit. Quel minutieux et patient travail. Il faut dire qu'à Hawaii même, ces réalisations d'une grande envergure se font à plusieurs. Le temps ne compte pas lorsqu'on se regroupe pour travailler en bavardant.

Les dimensions de ces ouvrages ne permettent pas d'en donner l'explication. La technique est tout à fait identique à celles des 3 coussins.

FEUILLES DE COUPEE.

Quel raffinement dans les découpes de ces feuillages tropicaux. Un motif central rejoint le motif de frise plus court sur les côtés. La doublure a été réalisée en coton mille - fleurs. Bordure écru.

POSITIF  NEGATIF.

Ces maniques sont réalisables à la machine à coudre. De par leur simplicité et leur petite taille, c'est la seule entorse faite au travail minutieux à la main qu'est le traditionnel quilting hawaiien. Jouez sur le positif - négatif.

FOURNITURES: tissus: 1m de coton blanc, 30cm de coton bleu, 25cm de coton vert foncé en 80cm de large ** ouatine ** biais de coton de chaque couleur: blanc, bleu, vert ** fils à coudre machine.

REALISATION.

Décalquer les motifs ** Les appliquer et les bâtir sur le fond ** Faire les rentrés à la main ** Poser la ouatine ( facultatif ) ** Fond blanc ou couleur selon les tissus ou chutes que l'on possède ** Matelassage à la machine ** Pose du biais tout autour à la machine.

 

   1..2..3..4..5..6..7..8..9..10..