HAUTE COUTURE .4.
LES SERVIETTES. ( présentées en page 3 même rubrique)
FOURNITURES: Pour 4 serviettes mesurant 39 x 39cm: 120cm de voile de coton coloris orange vif en 110cm de large ** fil à coudre assorti et machine à coudre ** coton à broder Mouliné spécial de DMC, article 117, 1 échevette coloris bordeaux 902, un tambour et une grille à broder ** un crayon à papier HB et un feutre noir.
REALISATION.
1° Dans le tissu, coupez 4 fois 55 x 55cm ** Autour de chaque morceau, repliez sur l'envers un ourlet de 4cm avec 4cm de rentré et piquez à la machine.
2° Agrandissez à la photocopieuse 1fois à 150% et 1 fois à 200% le motif de l'une des fleurs ** Repassez le contour au feutre noir puis découpez grossièrement tout autour.
3°Posez une serviette, envers vers vous, placez le patron en papier du motif sous le tissu et avec le crayon, puis redessinez par transparence en positionnant la fleur dans un angle à 3cm de l'ourlet.
4° Sur l'envers du tissu, brodez le motif avec 4 brins du mouliné au point d'ombre ** Brodez les pétales des côtés, puis celle du milieu.
LA FINESSE DU TISSU.
Ces motifs ne peuvent être brodés que sur un tissu suffisamment transparent pour laisser apparaître l'effet ombré du point. Choisissez de préférence le voile de coton mélangé, la toile à beurre et la fine étamine. Evitez les voiles synthétiques, difficiles à broder, car ils risquent de filer au passage de l'aiguille.
ROTIN ( en prêt - à - porter)
Pour que vos corbeilles en rotin, bien pratiques, ne se transforment pas en " range - n'importe - comment ", habillez - les de housses fraîches. A confectionner en toute simplicité et en toute beauté.
FOURNITURES: cotonnade: pour corbeille petit modèle, diamètre 38cm x h 15cm= 120cm x 75cm de tissu ** pour corbeille ovale. L.60cm x 1,50cm x h. 25cm= 180 x 110cm de tissu ** pour grande corbeille basse: diam. 50cm x h.25cm= 165 x 110cm de tissu; ** pour une grande corbeille haute: diam. 55cm x h.45cm= 185 x 140cm de tissu ** cordelière diamètre 5mm ** fil à coudre, dé, aiguilles, épingles, machine à coudre.
1° Pour un tissu en 140cm de large, découpez les pièces selon schémas ci - dessous.
2° Pour les rubans, réservez 4 bandes de 3 x 30cm dans les chutes de tissu.
REALISATION.
1° Prenez la bande " côté " ** Passez un fil
de fronce.
2° Cousez les extrémités de la bande selon le
diamètre du haut de la corbeille choisie ** Faites un ourlet de 3cm à l'opposé
des fronces.
3° Cousez cette bande au " fond " ( rond ou
ovale selon la corbeille ) en répartissant bien les fronces.
4° Placez la garniture dans la corbeille **
Prenez les " repères " pour positionner les fentes et faire passer les anses **
Réaliser les 2 fentes ** Bordez - les au point zigzag et cousez au milieu de
chaque fente les " rubans " ** Si vous avez choisi cette option.
5° Prenez la bande " couvercle " de la
corbeille choisie ** Cousez les extrémités comme vous l'avez fait pour la bande
" côté" ** Cousez la bande " couvercle" à l'intérieur de la bande " côté" à
environ 4cm par rapport au haut de la corbeille.
6° Réalisez un ourlet au sommet de la
garniture de la corbeille ** Attention: vous devrez laisser une ouverture pour
pouvoir faire passer la cordelière et fermer ainsi votre corbeille.
OPTIONS.
1° Pour fermer l'ouverture au niveau du passage des anses de votre corbeille: coupez dans les chutes des tissus 4 bandes de 30cm de long sur 3cm de large ** Pliez - les ensuite en deux dans le sens de la longueur et cousez - les pour obtenir un ruban de 30cm de long x 1,5cm environ de large.
2° Si vous le voulez, à l'étape n°2, vous pouvez passer dans l'ourlet réalisé un élastique, le " bas " de la housse tiendra de cette manière parfaitement à votre corbeille.
LA NAPPE.
FOURNITURES: Pour une belle nappe ronde à juponner: de la toile d'ameublement 100% coton à carreaux de vichy bleu, vendue en 150cm de large ** 3m de ruban de sergé coton en 4cm de large et 4m de grosse ficelle ** 2 oeillets et des rondelles de 14mm de diamètre ** du fil à coudre blanc et une machine à coudre ** du papier kraft, un centimètre de couturière et un crayon à papier.
REALISATION. LE PATRON.
1° Mesurez tout d'abord le diamètre du plateau et la hauteur au sol de votre table ** Sur le papier kraft, e, vous reportant au schéma n°4, tracez un cercle A pour le diamètre de la table; autour, à 7cm, un cercle B pour l'emplacement de la ficelle; puis; autour, un cercle C ( la distance entre A et C étant égale à la hauteur au sol ) et, enfin, un cercle D tout autour à 2cm pour l'ourlet.
2° Le patron s'inscrit dans un carré qui vous permet de calculer la quantité exacte nécessaire de tissu ** Un raccord est inévitable, mais deviendra invisible si vous suivez bien les carreaux.
LA NAPPE.
1° Coupez le tissu et assemblez les parties pour obtenir un carré, ouvrez la couture au fer ** Posez le patron, coupez au ras du cercle D.
2° Repliez autour de la nappe un petit ourlet de 1,5cm avec 0,5cm de rentré, ou recoupez l'ourlet et posez un biais de couleur assortie.
3°Reportez avec le crayon sur l'envers de la nappe l'emplacement du cercle B ** Posez les 2 oeillets sur l'endroit de ce cercle, en les espaçant de 3,5cm, puis posez sur l'envers le ruban de sergé en piquant de part et d'autre.
4° Enfilez la ficelle, nouez.
DANS L' ORDRE DES CHOSES.
Bien rangés dans leur housse respective, les vêtements et les chaussures seront à l'abri.
Pour les vêtements.
FOURNITURES: Pour réaliser une housse de 62cm de large, de la longueur de vêtement choisi: de la toile à matelas rayée vendue en 165cm de large de la longueur du vêtement, plus 15cm ** fil à coudre blanc, une aiguille et une machine à coudre ** des boutons plats ** une grande feuille de papier kraft, un crayon à papier, une règle graduée et une paire de ciseaux.
REALISATION.
1° Agrandissez le patron ( schéma N°1) à la photocopieuse successivement en 3 fois à 200% ** Découpez autour et reportez le contour sur le papier kraft ** Prolongez les lignes marquées d'une flèche sur la longueur du vêtement choisi + 10cm ** Découpez le patron au ras.
2° Dans le tissu plié en double, en ajoutant 1,5cm tout autour pour les coutures, coupez le dos le long de la pliure du tissu et le devant en plaçant bien le bord le long de la lisière ** Marquez ensuite le cran d'encolure.
3° La long de chaque devant, repliez et piquez un ourlet de 4cm ** Superposez les deux devants sur 4cm et fixez ensuite à la base.
4° Posez le dos et le devant, endroit contre endroit, et piquez tout autour à 0,5cm du bord sauf l'encolure ( d'un cran à l'autre ) ** Retournez sur l'endroit et surpiquez ensemble les deux épaisseurs de tissu à 1cm du bord.
5° Autour de l'encolure, repliez sur l'envers et piquez un petit ourlet de 1cm avec 0,5cm de rentré.
6° Le long de l'un des devants, brodez des boutonnières à 2cm du bord, la première à 3cm du haut et les suivantes tous les 20cm, puis cousez les boutons.
POUR LES CHAUSSURES.
FOURNITURES: Pour une étagère contenant sept paires de chaussures ( H.84 X l 20,5 x P 30cm ): 110cm de toile à matelas rayée en 165cm de large ** fil à coudre blanc et une machine à coudre ** du carton fort, une règle, un crayon et des ciseaux ** 18,5cm de ruban auto - agrippant.
REALISATION.
1° Dans le tissu, coupez 100 x 80,5 cm pour le fond et les côtés, 6 fois 20,5 x 35cm pour les étagères, 2 fois 20,5 x 64cm pour la base et le dessus et 18 x 20,5 cm pour l'accroche ** Les coutures de 1cm sont comprises et toutes les pièces sont surfilées.
2° Dans le carton, coupez 6 fois 16,5 x 3cm pour les étagères et 2 fois 16,5 x 28cm pour la base et le dessus.
3° Toutes les coutures, les ourlets et les surpiqûres se font à 1cm du bord.
4° Ourlez les étagères sur 1cm à l'arrière et 4cm à l'avant, enfilez le carton dans l'ourlet de l'avant et fixez aux extrémités.
5° Pour la base, cousez ensemble les deux extrémités de 20,5cm, retournez sur l'endroit avec la couture au milieu sur le dessous ** Insérez le carton entre les 2 épaisseurs et fixez sur les côtés.
6° Ourlez le tour de l'accroche, posez le Velcro à chaque extrémité ** Repérez le milieu de l'accroche et celui du dessus, posez - les endroit contre endroit en faisant coïncider les repères et fixez ** Puis fermez le dessus comme la base sans prendre l'accroche dans la couture.
7°Pour le fond, ourlez chaque côté d' 1m ** Sur l'envers, repérez de légers traits horizontaux au crayon l'emplacement des étagères ( voir schéma N°2)
8° Pour la base, posez - la côté envers ( avec la couture ) contre l'endroit du fond et cousez sur 3 côtés en gardant une longueur de 20,5cm libre et en crantant le fond aux angles ** Retournez sur l'endroit ** Repliez le tissu au ras de la couture et surpiquez ensemble les épaisseurs ** Montez le dessus en plaçant l'accroche à l'extérieur.
9°Pour monter une étagère, placez le tissu au ras du bord gauche du fond, la partie cartonnée vers l'avant et les ourlets au dessous ( schéma N°3) ** Faites coïncider les 2 traits de crayon pour former une pince de 2cm qui enserre l'étagère, surpiquez ensemble les trois épaisseurs de tissu en vous arrêtant à 2cm de l'arrière, pour former un soufflet.
10° Montez ainsi toutes les étagères sur le côté gauche, puis sur le côté droit.
DES SACHETS DE SENTEURS.
Dans des chutes de tissu rayé, coupez un carré de 10 x 10cm, ourlez tout autour, placez - le dans la housse de vêtements ou dans celle à chaussures ** Remplissez cette petite poche de pot - pourri ou de brins de lavande.
1..2..3..4..5..6..7..8..9..10..