HAUTE COUTURE

HAUTE COUTURE .3.

STORES ET DOUBLES - RIDEAUX

VUE SUR LA MER.

Des rideaux aux rayures blanches teintées d'indigo donneront à vos fenêtres un petit air marin.

FOURNITURES: pour habiller une fenêtre de 96cm x 142cm.

Pour deux rideaux de 106cm x 245cm avec embrasses: 565cm de tissu rayé en 150cm de large pour les rideaux ** 45cm de tissu coordonné en 150cm de large pour les embrasses ** une tringle à rideaux ** 4 coquillages ou 4 perles ** pour un store de 100 cm x 142cm environ: 150cm de toile de coton rigide payée en 115cm ** 101cm de dentelle de coton en 5cm de large ** un enrouleur de store automatique de 100cm ** 90cm de cordelette blanche, 1 coquillage ou 1 perle ** 2 petits anneaux métalliques, une plaque décorative trouée ou un oeillet ** fil à coudre, épingles, ciseaux, machine à coudre.

PR2PARATION.

1° Coupez 2 morceaux de 116 x 262cm pour les rideaux, 2 bandes de 6,5 x 108cm pour les parementures et 12 bandes de 12 x 25cm pour les boucles d'attache.

2° Pour les embrasses, coupez 2 bandes de 22 x 150cm.

REALISATION. LES RIDEAUX:

1° Piquez tout d'abord un ourlet de 4cm de large avec un petit rentré de 1cm de chaque côté des rideaux.

2° Pliez les bandes des boucles en deux, endroit contre endroit, dans la largeur et cousez sur toute la longueur à 1cm du bord ** Aplatissez la couture au fer à repasser et retournez sur l'endroit ** Placez ensuite la couture au milieu et repassez à nouveau.

3° Pliez chaque bande en deux dans la longueur en plaçant la couture à l'intérieur et placez - les sur l'endroit en haut des rideaux, les deux extrémités étant bord à bord avec le rideau ** Placez une boucle à chaque extrémité et répartissez les quatre autres sur la largeur.

4° En suivant le schéma, posez la parementure par - dessus les bouches endroit contre endroit et piquez à la machine sur toute la longueur à 1,5cm du bord.

5° Retournez la parementure sur l'envers puis bâtissez un ourlet avec un rentré de 1cm sur les trois côtés et piquez sur l'endroit du rideau à 0,5cm du bord de l'ourlet.

6° Dans le bas du rideau, faites un ourlet de façon à garder un espace de 1cm environ avec le sol.

LES EMBRASSES.

1° Pliez les deux bandes en deux, endroit contre endroit, dans la largeur et piquez à 1cm du bord sur toute la longueur en gardant une ouverture de 15cm environ au milieu ** Placez la couture au milieu et aplatissez - la au fer ainsi que les côtés ** Piquez chaque extrémité en formant une pointe de 4cm de haut environ ** Coupez l'excédent du tissu à 0,5cm de la couture et retournez sur l'endroit en repoussant bien les pointes vers l'extérieur.

2° Fermez alors l'ouverture et repassez.

3° Percez un trou dans les coquillages et accrochez - les à chaque extrémité des embrasses ** Cousez un anneau au milieu pour les accrocher.

LE STORE.

1° Commencez par recouper 5cm sur toute la longueur du tissu puis faites un ourlet de 5cm de chaque côté et cousez au point zigzag.

2° A la machine, faites un rentré de 0,5cm à chaque extrémité de la dentelle ** Posez le côté droit de celle - ci dans le bas du store, sur l'endroit, à 5cm du bord du tissu, et piquez - la au ras.

3° Dans le bas du store, faites un ourlet de 5cm avec un rentré de 0,5cm ( piquez au point zigzag en laissant les côtés ouverts )

4° Glissez ensuite la latte dans le bas du store et refermez légèrement les ouvertures puis fixez le tissu sur l'enrouleur en suivant les indications données.

5° Faites un petit noeud à l'une des extrémités du cordon et passez -le dans la plaque puis fixez celle -ci avec les rivets ** Accrochez le coquillage ou la perle à l'autre extrémité du cordon ** Si vous choisissez l'oeillet, faites un petit trou au milieu du store, au - dessus de la latte et posez - le ** Placez le cordon comme précédemment.

LE METRAGE DES TISSUS.

1° Les rideaux: mesurez depuis le haut de la fenêtre jusqu'au sol moins 1cm, ajoutez 1,5cm pour la couture du haut et 16cm pour l'ourlet du bas ** Pour la largeur d'un rideau, divisez celle de la fenêtre par 2 puis multipliez cette dimension par 2 ou par 1,5 et ajoutez 10cm pour un ourlet de chaque côté.

2° Le store: mesurez la hauteur de la fenêtre plus 2,5cm pour fixer le store sur l'enrouleur et 6cm en bas pour l'ourlet ** Pour la largeur, mesurez l'embrasure de la fenêtre plus 2 x 10cm pour les ourlets.

LES RIDEAUX UNIS.

FOURNITURES: Pour une fenêtre de 1m de large: 7m 40 de tissu d'ameublement en 140 ou 150cm de large ** 1 tringle à rideaux en bois et 2 supports d'embrasse ** machine à coudre, fil à coudre et ciseaux.

REALISATION.

1° Dans le tissu, coupez 1 fois 1m40 pour le drapé du haut et 2 fois 3m pour les rideaux.

2° Pour réaliser le drapé, découpez un trapèze ** Pliez le tissu en 2, endroit contre endroit, dans la longueur et tracez au point de bâti une ligne parallèle à 25cm de la pliure ** Puis en partant de la base du tissu, dans le coin opposé à la pliure, tracez une oblique jusqu'à cette ligne, de longueur égale à la largeur du rideau et continuez - la par une ligne parallèle au bas du tissu ** Coupez le tissu en suivant ces 2 lignes.

3° Faites un ourlet de 4cm avec un rentré de 1cm en haut et en bas du drapé.

4° Préparez les ourlets des rideaux ainsi: repliez le tissu sur l'envers sur chaque côté sur 1cm et dans le bas sur 7,5cm ** Marquez ensuite dans le bas un repère à 8cm des bords et sur les côtés à 15cm du bas ** Pliez le tissu en biais sur l'envers suivant ces repères, puis terminez les ourlets en repliant le tissu sur les côtés sur 4cm et dans le bas sur 7,5cm ( si le tissu est un peu trop épais, recoupez l'excédent ).

5° Assemblez le drapé et les 2 rideaux par une couture à 1cm des bords en posant l'envers du drapé sur l'endroit des rideaux ( voir schéma ).

6° Pour la coulisse, pliez ensuite le haut de chaque rideau, envers contre envers, sur 10cm en rentrant la couture et la pointe de tissu qui dépasse et piquez toutes les épaisseurs au milieu de la couture.

7° Posez la tringle et les deux supports d'embrasse ** Passez la tringle dans les deux coulisses du rideau et rabattez le drapé sur le devant.

LES RIDEAUX IMPRIMES.

FOURNITURES: Pour une fenêtre de 1m de large: 8m,60 de tissu d'ameublement en 140 ou 150cm de large ** 2 crochets à draper ** machine à coudre et fil à coudre.

REALISATION.

1° Fixez les crochets de chaque côté de la fenêtre en les plaçant 15cm environ au - dessus ** Préparez les ourlets en procédant de la même façon que pour les rideaux unis.

2° Posez le rideau sur les crochets, bien au milieu, puis enroulez - le une fois autour de chacun d'eux.

3° Tirez ensuite une boucle de 40cm au milieu de l'anneau et aplatissez - la pour former le bouillonné.

LES PANNEAUX A CARREAUX.

Froncé, noué, drapé, le tissu se plie à toutes les fantaisies. Il voile le jour de panneaux enrubannés, devient cloison avec de souples plissés ou orne la table par une nappe bien ficelée.

FOURNITURES: Pour 4 grands panneaux de 57 x 210cm: chintz à grands et petits carreaux ( en coloris vert et jaune par exemple), vendu en 280cm de large, 65cm pour un panneau et 20cm pour un support de tringle ** chintz uni en coloris coordonné en 150cm de large, 20cm vert et 20cm jaune ** fil à coudre assorti et machine à coudre ** une tringle en bois de 3 mètres de long, 2 tronçons en bois du même diamètre sur 35cm de long et 6 petits pitons à anneaux fermés.

REALISATION. Les panneaux:

1°  Pour chacun des panneaux, coupez un rectangle de tissu à carreaux de 60 x 212cm et, pour les attaches, 4 fois 16 x 22cm dans le tissu uni coordonné.

2° En haut et en bas du panneau, repliez, sur l'envers, un ourlet de 4cm avec 1cm de rentré puis, de chaque côté, repliez un petit ourlet de 1cm avec 0,5cm de rentré, et piquez.

3° Pour chaque attache, pliez d'abord en deux, endroit contre endroit, dans la largeur, la bande de tissu et piquez autour à 1cm du bord en laissant une ouverture de 5cm environ ** Retournez ensuite sur l'endroit et fermez ** On obtient des bandes de 7 x 20cm.

4° Pliez chaque attache en deux ( voir le schéma n°1) et cousez - la sur 2cm sur l'envers et sur le haut du panneau ** La 1re est située à 1cm du bord, les attaches suivantes sont espacées chacune de 9cm.

5° Pour les supports de tringle, coupez tout d'abord 2 fois 16 x 280cm ** Puis pliez chaque bande en deux dans le sens de la largeur et piquez autour à 1cm du bord sauf sur une extrémité ** Retournez sur l'endroit et fermez ** On obtient alors des bandes de 7 x 278cm.

LA TRINGLE.

1° Vissez un piton à chaque extrémité de la tringle ( voir le schéma n°1) ** Entrouvrez l'anneau de 2 pitons et enfilez - les dans ceux de la tringle avant de les refermer ** Vissez ensuite ces pitons des extrémités des tronçons de 35cm, puis vissez les derniers piton à l'autre extrémité.

MONTAGE.

1° Enfilez les panneaux les uns après les autres sur la tringle ** Incisez une petite ouverture au centre de chaque support en tissu pour y passer le dernier piton.

2° La tringle est alors suspendue directement au plafond et, une fois noués, sous la tringle, les supports en tissu cachent parfaitement les pitons et le montage.

LES PANNEAUX BLANCS.

FOURNITURES: Pour 2 panneaux de 150 x 210cm ( couvrant 240cm): 420cm de chintz blanc en polyester, vendu en 150cm de large ** 270cm de ruban de taffetas coloris blanc, vendu en 2cm de large ** du fil à coudre blanc et une machine à coudre ** 240cm de tasseau en bois, peint tout en blanc, de 10cm de large et de 2cm d'épaisseur ou une belle baguette moulurée aux mêmes dimensions ** 150cm de tourillon d'un diamètre de 8mm ** 12 boules en bois de 45mm de diamètre avec un trou de 8mm ** un pot de colle à bois, une scie à bois, une perceuse d'une mèche à bois de 8mm de diamètre, des vis et un tournevis.

REALISATION.

1° Pour chaque panneau, coupez un rectangle de 208 x 150cm ** Pour les attaches, coupez le ruban en 12 morceaux de 22cm.

2° En haut du panneau de droite, repliez un ourlet de 1cm et piquez en prenant dans la couture 6 attaches pliées en deux ( voir l'étape A du schéma N°2 ** Placez la 1re au ras du bord droit et toutes les suivantes espacées de 23cm ** Montez les attaches du panneau de gauche en commençant à 23cm du bord droit.

3° Repliez à nouveau dans le haut un ourlet de 2cm en piquant de part et d'autre et en bas basculant les attaches vers le haut pour les prendre dans les coutures ( voir étape B du schéma n°2) ** Au bas de chaque panneau, repliez un ourlet de 2cm avec 1cm de rentré et piquez de la même façon ** Les côtés sont laissés tels quels avec les lisières du tissu.

LA TRINGLE.

1° Découpez le tourillon en 12 tronçons de 10cm ** Avec un crayon, repérez au milieu du tasseau l'emplacement des tourillons ( voir schéma N°3), commencez à 10cm du bord droit et espacez les suivants de 20cm, puis percez avec la mèche de 8mm ** Collez les tourillons puis enfilez et collez les boules à l'autre extrémité ** Laissez sécher pendant 12 heures.

2° Percez l'emplacement des vis de fixation sur le tasseau, fixez la tringle sur le mur ** Sur la photo, elle est à 195cm du bas et le rideau tombe au sol sur 10cm.

OMBRE ET LUMIERE.

Une belle harmonie orangée et coordonnée vient ombrager une pièce surchauffée par le soleil ou animer un déjeuner d'été.

LES RIDEAUX.

FOURNITURES: Pour une paire de rideaux de 107cm de large chacun: voile de coton coloris orange vif vendu en 110cm de large: pour un panneau,prévoyez une hauteur plus 12cm pour l'ourlet du bas et 10 à 15cm environs pour le haut selon le montage et la tringle ** fil à coudre assorti et machine à coudre ** coton à broder Mouliné spécial de DMC, article 117, coloris bordeaux 902, un tambour et une aiguille à broder ** du papier calque, un crayon à papier HB et un feutre noir.

POINT EMPLOY2.

Point d'ombre: c'est un point de chausson brodé sur l'envers du tissu, qui ne laisse apparaître sur l'endroit que deux rangées parallèles de points arrières ** Commencez à gauche de l'ouvrage en travaillant sur le tracé ** Alternez les points en quinconce de^part et d'autre du motif jusqu'à le recouvrir complètement ** Les points doivent se toucher et être de même longueur.

REALISATION.

1° Coupez le tissu en deux ** Sur les côtés de chaque panneau, repliez sur l'envers un ourlet de 1cm avec 0,5cm de rentré et piquez ** A la base, ourlez sur 6cm avec 6cm de rentré et piquez.

2° Agrandissez les motifs en les photocopiant à 200%, puis décalquez séparément le feston ainsi que les deux feuilles ** Repassez au feutre noir les contours et découpez grossièrement autour de ces deux patrons.

3° Posez un panneau, envers vers vous, et placez le patron en papier des motifs sous le tissu ** Avec le crayon, redessinez par transparence.

4° Reportez ainsi et brodez le feston sur toute la largeur des panneaux, en prenant comme ligne de base le haut de l'ourlet.

5° Brodez les fleurs en frise sur toute la hauteur, à environ 4,5cm du bord ** Commencez à 3cm au - dessus du feston et terminez en haut à 10cm sous le système de fixation choisi.

6° Brodez les deux panneaux en vis - à - vis, en reportant une frise le long des cotés de l'ouverture.

Voir les explications pour les serviettes en page 4 même rubrique.

 

   1..2..3..4..5..6..7..8..9..10..