VIVE LES FÊTES BIS

VIVE LES FÊTES BIS .10.

FÊTE NATIONALE (14 juillet).

14 JUILLET 1789.

PRISE DE LA BASTILLE.

BASTILLE: forteresse construite à Paris, à la porte Saint Antoine, elle fut commencée sous Charles V par le prévôt Hugues Aubriot en 1370 et terminée en 1382.

Elle devint bientôt une prison d'état. Devenue comme le symbole de l'absolutisme royal et du régime du bon plaisir, la bastille fut prise et détruite par le peuple de Paris le 14 juillet 1789. La France a choisi, comme fête nationale, le 14 juillet jour anniversaire de la prise de la bastille.

De nos jours, sur la plage de la bastille à Paris, se dresse une colonne surmonté d'une statue ( Génie de le bastille).

DECLARATION DES DROITS DE L'HOMME.

Le 6 août 1789: Déclaration du droit de l'homme et du citoyen, en préface à la future constitution. Préparé par Mirabeau, Mounier, Sieyès... Liberté, propriété, égalité devant la loi, souveraineté nationale, séparation des pouvoirs législatif exécutif et judiciaire:

1°Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits; les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune.

2° Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l'homme; ces droits sont: la liberté; la propriété; la sûreté et la résistance à l'oppression.

3° Le principe de toute souveraineté réside essentiellement dans la nation; nul corps; nul individu ne peut exercer d'autorité qui n'en émane expressément.

FUITE A VARENNE DE LA FAMILLE ROYALE.

20621 JUIN 1791: Fuite du roi Louis XVI et de sa famille. Arrestation à Varenne. La fuite à Varenne conforte la croyance populaire d'un "complot aristocratique". Le roi et sa famille sont ramené à Paris et emprisonné à la prison du temple .

LE TEMPLE.

Le donjon du Temple où fut détenue sous la révolution la famille royale n'était pourtant qu'une partie du Temple et non la principale. L'enclos du Temple avec son église, son couvent, son cloître, ses vastes cours meublées d'hôtels particuliers et de maisons d'artisans, était comme une ville à part dans Paris, mais comme un Etat dans l'Etat, puisqu'il avait ses privilèges spéciaux,sa justice, sa police, sa voirie particulières. L 'église fut abattue en 1736, le donjon rasé de 1805 à 1810, et le palais démoli en 1853. Le donjon fut transformé en prison le 13 août 1798 au soir, lorsque le famille royale y fut incarcérée.

LA COMMUNE.

10 août 1792: Création de la commune insurrectionnelle de Paris.

 21 SEPTEMBRE 1792: 1 an de la première république.

EXECUTION.

21 JANVIER 1793: exécution du roi LOUIS XVI, les photos ci-dessus représentent, de gauche à droite: le roi fait ses adieux à sa famille -- le roi est conduit à la chambre des communes pour y être condamné, exécution du roi LOUIS XVI.

16 OCTOBRE 1793: exécution de Marie- Antoinette; les photos représentent: le procès, la conduite à l'exécution, Marie-Antoinette sur l'échafaud.

INSURRECTION.

 

12 GERMINAL et 1erPRAIRIAL( 1er et 10 avril 1793): Insurrection Jacobine et Populaire contre la convention.

Les photos représentent: statue de la liberté, chouans, soldat 1792, sans culotte1, sans culotte2, sans culotte3, charretier, savetier, fort des halles.

LA MARSEILLAISE DES BLANCS.

Le chant des blancs fut trouvé dans le portefeuille de Jacob Madé dit " Sans poil", chef de paroisse tué le 16 mai 1793, dans une rencontre de patrouille. A l'exemple des républicains qui adaptaient à des paroles révolutionnaires les refrains royalistes, les Poitevins eurent leur Marseillaise et un ça ira que l'on faisait rimer avec cahin-caha.

1°Allons armée catholique ** Le jour de gloire est arrivé ** Contre nous de la République ** L'étendard sanglant est levé (bis) ** Otendez vés dans quiés campagnes ** Les cris impurs ses scélérats? ** Gle venans jusque dans vos bras ** Prendre vos feilles et vos femmes ** Aux armes Poitevins! formez vos bataillons ** Marchez, marchez, le sang des bleus rogira vos sellions

2° Quoë! dans gueux infâmes d'hérétiques ** Ferions la loê dans nos fouiers! ** Quoë! dans muscadins de boutiques ** Nous écraseriant sos leurs pieds (bis) ** Et le Rodrigue(1) abominable ** Infame suppôt dau démon ** S'installerait on la méson ** De notre Jesus adorable ** Aux armes Poitevins!

3° Tromblez, pervers et vous timides ** La bourrée dans du partis ** Tromblez! vos intrigues perfides ** Allant onfin se mettre à prix! (bis) ** Tot est levé pre vé combattre ** De Saint Jean d'Monts à Beaupréau ** D'Angers à la ville d'Airvault ** Nos gâs ne volent que se battre ** Aux armes Poitevins!

4°Chrétiens, vrais faits de l'Eglise ** Séparez de vos ennemis ** La faiblesse à la pôu soumise ** Que voirez on pays conquis (bis) ** Mais quiés citoyens sanguinaires ** Mais les adhérents de Camus (2) ** Quiés prêtres jureurs et intrus ** Cause de toutes nos misères ** Aux armes, Poitevins!.

(1) Rodrigue (Antoine), évêque constitutionnel de la Vendée.

(2) Camus (Armand-Gaston), secrétaire de la convention. C'est lui qui sollicita la vente du mobilier des émigrés, ainsi que des communautés religieuses, et proposa de déclarer Louis XVI coupable et ennemi de la Nation.

INSURRECTION ROYALISTE.

13 Vendémiaire an V ( 5 octobre 1795). Insurrection royaliste contre la convention, réprimée par Barras avec Bonaparte.

 

    1..2..3..4..5..6..7..8..9..10.. 

( suite fêtes du 14 juillet: vive les fêtes (ter1).