VIVE LES FÊTES BIS.4.
Le muguet est la fleur du renouveau, le symbole de la victoire, du printemps sur l'hiver, c'est le mois du bonheur, le mois des mariages, communions, de la fête des mères et c'est (LE MOIS DE MON ANNIVERSAIRE). Symbole de l'affection mais aussi de l'amitié. Le muguet est traditionnellement un tendre porte bonheur.
Une légende dit que celui qui trouve un brin de muguet à 13 clochettes sera favorisé par le destin.
Le premier mai, c'est aussi la fête du muguet cueilli en forêt en famille, c'est un porte bonheur car c'est la fleur qui symbolise le bonheur.
La tradition du premier mai remonte à la nuit des temps.
Au moyen âge, le mois de mai était celui "des accordailles" on en accrochait au-dessus de la porte de la bien-aimée.
Dans l'antiquité, c'était la date à laquelle les navigateurs reprenaient la mer. Chez les Celtes, c'était le début du premier semestre de l'année Celtique
Au XVIe et au XVIIe siècles, le muguet demeure la fleur de la chance par excellence. Le premier mai 1561, Charles IX instaura la tradition d'offrir du muguet le premier mai en guise de porte bonheur.
Le premier mai autrefois, en Europe, dédié à l'amour. Ce jour-là, il était coutumier de se coiffer d'une couronne de feuillage et de fleurs ou d'en offrir à la personne aimé.
Le premier mai 1886, les syndicats américains ayant pour objectif d'obtenir une journée de huit heures, ont appelé plus de 400000 travailleurs à manifester. Depuis le premier mai est traditionnellement la journée dédiée aux revendications sociales.
Depuis 1947, le premier mai est un jour chômé et payé en france.
Il y a 100 ans de bonheur dans un brin de muguet.
NOTE: Le muguet aime la fraîcheur des sous-bois, mais il peut être très capricieux, lorsqu'il se plait à un endroit, il peut vite devenir envahissant, alors qu'il est parfois impossible de le faire pousser dans des lieux présentant toutes les conditions idéales. Le muguet est une plante toxique au même titre que la digitale, comme elle , il est utilisé pour soigner certaines maladies du coeur. Toute la plante est toxique ainsi que l'eau des fleurs.
COORDONNES 0504/28 6 33.
Chaque muguet env. 2,5 x 2,5cm, 1,5 cm de diamètre * feuilles env. 1,5 x 7cm. Suivre sur les grilles (agrandissez les grilles à votre vue).
FOURNITURES: 1 bobine (la bobine de 100m) de fil fantaisie métallisé de Madeira qualité "Glamour" en blanc 2400 et en vert 2452 * 1 crochet N° 1.5 * colle universelle UHU Kraft. De Knorr Prandell, réf. entre parenthèses: pour la bouteille en verre, 5cm de diamètre, 25cm de hauteur, 200cm de fil bouillon en argent, 0,2mm de diamètre (6482 902, la bobine de 60m) * 1 boîte de perles indiennes en blanc, 5mm de diamètre (3102 009, la quantité suffit également pour les petits bols et les ronds de serviette) * pour les bougeoirs: 2 bougeoirs blancs en terre cuite , au haut 5,5cm, en bas 5cm de diamètre, 6cm de hauteur * 2 bougies blanches en forme de boule, 5,5cm de diamètre * pour le petit bol: au bas 5,5cm, au haut 11cm de diamètre, 8cm de hauteur, 120cm de fil bouillon et des perles indiennes, voir la bouteille * pour 2 ronds de serviette 70cm de fil d'argent, 1,0mm de diamètre(6461 107) * 70cm de fil bouillon et des perles indiennes, voir la bouteille * fi à coudre en blanc et en vert * 1 pince coupante. CROCHET: remplacer la 1re m de chaque tour ou rg selon la grille par des m.l. * Fermer chaque tour avec 1m.c. ** Crocheter les m. dans les m. du tour précédent. ** MUGUET: avec le fil fantaisie blanc fermer selon la grille A 5m.l. en rond avec 1m.c. ** Au 1er tour, crocheter 11m.s. dans l'anneau, travailler les 2e au 4e tours selon la grille ** 5e tour sauter chaque 2ème m.s. du tour précédent ** 6ème tour: voir la grille ** Arrêter le début et la fin du fil ** FEUILLES: avec le fil fantaisie vert monter selon la grille B29 m.L.+ 2m.L pour la 1ère m.s. (point en gras= 1ère m.l.), border cette "nervure de m.l." avec des m.s. ** Après 2m.l. avancer avec des m.c. jusqu'au début du 2ème tour, crocheter selon la grille, les flèches indiquent le sens du travail ** Couper le fil et l'arrêter sur l'envers de la feuille.
0504/32 PETIT BOL.
EXECUTION: pour la bordure au crochet voir les bougeoirs, la coller sur le bord inférieur du bol ** Enfiler les perles sur le fil bouillon et les fixer, coller le tout autour du bol, voir la bouteille ** Crocheter 4 clochettes et 4 feuilles, puis les coller en les disposant par paires, voir la photo.
BOUTEILLE.0504/33
EXECUTION: enfiler les perles sur le fil bouillon en les espaçant de 2cm environ, les fixer en exécutant un enroulement ** Apposer sur la bouteille tout autour quelques points de colle en les disposant en forme de spirale, ensuite enrouler le fil bouillon avec les perles autour de la bouteille, appuyer aux endroits enduits de colle pour qu'il adhère (la colle devrait être sèche et claire) ** Pour terminer crocheter 4 feuilles et 4 clochettes et les coller selon la photo de l'original.
RONDS DE SERVIETTE 0504/28.29
EXECUTION: pour chacun former dans 35cm de fil d'argent une spirale ovale double ** Enfilez les perles sur chaque fois 35cm de fil bouillon et les fixer, voir la bouteille, puis les enrouler autour du fil d'argent ** Sur chaque extrémité du fil d'argent enfiler 1 perle, fixer l'extrémité du fil bouillon avec plusieurs enroulements au fil d'argent ** Pour chacun crocheter 2 feuilles et 3 clochettes et les coudre avec du fil à coudre selon la photo au fil d'argent.
BOUGEOIRS. 0504/30.31
EXECUTION: pour le bordure au crochet de chaque bougeoir, monter avec le fil fantaisie vert 60 m.l., les fermer en rond avec 1m.c. ** Au cas ou le pourtour du bougeoir est plus ou moins grand, monter plus ou moins de m.l. et corriger leur nombre en prenant les mesures ** au 1er tour crocheter des m.s. ** au 2e tour des Brides ** au 3e tour des m.s., arrêter le début et la fin du fil ** Coller la bordure au crochet sur le bord supérieur du bougeoir ** Pour chacun crocheter 2 clochettes et 2 feuilles, puis les coller selon la photo de l'original.
PARFUM DE MUGUET.
De petits cadeaux, faciles à broder et vite cousus, qui séduiront sûrement les personnes romantiques.
SACHET 0504/36: 13 x 17cm, broderie 6,2 x 4cm * Tracé sur le motif multi décalcable joint (voir tracé ci-dessus).
FOURNITURES: voir le centre de table: 0,20m de batiste métis * 1 échv. de coton mouliné selon: la légende des couleurs"" 1= blanc neige1-- 2= vert herbe 244 -- 3= vert bouleau 254 -- bleu de delft tr.cl.120 -- bleu de delft m.122 -- vert mai 241"" * fil à coudre.
EXECUTION: couper la batiste droit - fil sur 15 x 35cm, surfiler les bords de coupe ** Plier la batiste en deux, repasser légèrement les pliures pour les marquer ** Tracer selon le schéma A, voir centre de table, à broder avec 2 brins de coton mouliné selon les chiffres dans le schéma B et la légende des couleurs: les contours des fleurs au point de tige fig. C, la jonction entre la tige et la fleur au point de noeud, fig. D, les tiges au passé plat, fig F, remplir les fleurs au passé empiétant, fig.;E ** Plier la broderie repassée en deux, endroit contre endroit, assembler les grands côtés par une couture de 1cm de large, retourner la pièce sur l'endroit ** Replier le bord supérieur 2 fois de 0,5cm de large sur l'envers, piquer l'ourlet à ras du bord ** Pour la cordelette torsader 1m de coton mouliné entier en vert herbe et en vert bouleau, la plier en deux, la torsader, nouer l'extrémité ouverte.
BOÎTE RONDE 0504/37.
10cm de diamètre, 4cm de hauteur, broderie 29: 29 points/ 5c2 x 5,2cm ** Diagramme et figA sur la planche du diagramme en couleur.
FOURNITURES: 0,15m de toile de lin en blanc, 140cm de large; 11,2 fils/f. de tissu au cm (zweigart. réf. 3281/100 'Cashel') * 1 échev. de coton mouliné Anchor (Coast) selon la légende des couleurs (ci-dessus) * 0,15m d'entoilage ouatiné 280, 90cm de large( Freudenberg); de Rayher * 1 boîte ronde avec un passe-partout * 10cm de diamètre (81 314 00) et 1 flacon de 59ml de peinture acrylique Patio Paint, blanc ( 38 610 102) * pinceau.
EXECUTION: couper le lin droit-fil sur 15x15cm, surfiler les bords de coupe ** Plier la toile de lin en deux, repérer le centre ** Exécuter la broderie au milieu à 5cm du bord inférieur, flèches doubles dans le diagramme=milieu, pour l'exécution du point de croix voir le centre de table ** Peindre les côtés extérieurs du couvercle et de la partie inférieure en blanc, laisser sécher ** Couper l'entoilage ouatiné et la broderie sur les dimensions de la feuille à insérer, les coller ensemble, les insérer dans le couvercle et bien appuyer.
COUSSIN COEUR 0504/38.
23x20cm, broderie96: 74points/17,1 x 13,2cm * Pièce du patron1( sans surplus de couture) diagramme ainsi que fig. a et b sur la planche ci-dessus.
EXECUTION: couper le lin droit - fil sur 30x30cm, surfiler les bords de coupe ** Broder le motif de coeur au milieu du lin, voir le centre de table, flèches dans le dirag.= milieu, exécuter les contours des fleurs selon les lignes discontinues en col.6 au point de trait sur 2f. de tissu ** Couper la pièce du patron 2 fois le long de la pliure du tissu avec un surplus de couture de 1cm de large en plaçant la pointe brodée du coeur à 3,5cm au-dessus de la pointe de la pièce du patron ** Superposer les pièces endroit contre endroit, les assembler par une piqûre en laissant une ouverture pour retourner ** Cranter les surplus de couture aux arrondis jusqu'à ras de la piqûre ** Retourner le coeur sur l'endroit, le rembourrer avec de la ouate, fermer l'ouverture.
SACHET0504/36.
13x17cm, broderie 6,2 x 4cm * Tracé sur le motif tracé ci-dessus.
FOURNITURES: voir le centre de table,* 0,20m batiste métis * 1 échv. de coton mouliné selon la légende des couleurs * fil à coudre.
EXECUTION: couper la batiste droit-fil sur 15x35cm, surfiler les bords de coupe ** Plier la batiste en deux, repasser légèrement les pliures pour les marquer ** Tracer le motif (tracé ci-dessus), voir le centre de table, broder avec 2 brins de coton mouliné.
TENTURE MURALE. 0504/39.
27,5x61cm chaque bordure 10: 290 points/1,8x53,7, muguet20: 292points/3,7x54,1cm * Diagrammes A et B ainsi diagrammes en couleur à la page 47.
FOURNITURES: 0,70m de cotonnade en blanc avec des bandes en armure treillissée, 170cm de large, 54 carrés de l'armure= 10cm(Zweig art, réf.7618/100 "göteborg") * 1 échev. de mouliné Anchor (Coast) dans les coloris avec, selon la légende des couleurs * fil à coudre.
EXECUTION: couper le tissu droit-fil sur 31,5 x 69cm, 3 bandes en armure treillissée se trouvent dans le sens de la longueur au milieu du tissu, surfiler les bords de coupe ** Retourner les grands côtés deux fois de 1cm, les petits côtés 2 fois de 2cm de large sur l'envers, les piquer à ras bord ** Avec 3 brins de coton mouliné broder selon le diagr. le point de croix sur 1 carré de f. de tissu, voir le centre de table, avec 1 brin de coton mouliné exécuter le point de trait sur 1 carré de f. de tissu, les contours des fleurs en col.6, les tiges en col.4 ** Disposer le muguet selon le diagr. A sur la bande centrale en armure treillissée à 3cm du petit côté inférieur (flèche double=milieu),commencer à la flèche a, broder 3 fois le rapport entre les flèches a et b, terminer à partir de la flèche a jusqu'à c ** Broder la bordure selon le diagr. B sur les deux bandes extérieures en armure treillissée à 3cm du petit côté inférieur, commencer à la flèche a, broder 41 fois le rapport entre a et b, terminer à partir de la flèche b jusqu'à c.
CENTRE DE TABLE 0504/34
80x80cm, broderie 40cm de diamètre Tracé ci-dessus.
FOURNITURES: 0,90 de batiste métis en blanc 180cm de large (Zweigart, réf.3202 "Carrick", 55% lin, 45% coton) * 1 échev. de coton mouliné Anchor (Coast) dans les coloris selon la légende des couleurs * fil à coudre blanc.
Décalquer le dessin, suivant le modèle tracé ci-dessus.
EXECUTION: couper la batiste droit fil aux dimension de 88x88cm ** Pour l'ourlet replier et repasser droit-fil le rentré à et le rabat b chacun de 2cm de large sur l'envers, repérer au fil de bâti la ligne de couture pour le coin en onglet, fig.a ** Superposer les bords du rabat d'ourlet le long de la ligne points -tirets endroit contre endroit, piquer le coin en onglet le long de la ligne repérée ** Couper le triangle de tissu qui dépasse, fig. b ** Ouvrir la couture au fer, retourner le coin en onglet sur l'endroit, repasser l'ourlet, le piquer à ras du bord intérieur ** Plier la batiste en quatre, donner un léger coup de fer aux pliures pour les marquer ** Décalquer le dessin 2 fois en veillant à des distances égales ** Avec 2 brins de coton mouliné broder selon les chiffres dans le schéma et dans la légende des couleurs: les contours des tiges, les fleurs et les feuilles au point de tige, fig.c, la jonction entre la tige et la fleur au point de noeud, fg.d, remplir les fleurs au passé empiétant, fig. e ** Arrêter le début et la fin des fils toujours tout de suite sur l'envers dans les points de raccord de la même couleur ** Sur une surface souple, repasser soigneusement la broderie terminée.
SERVIETTE 0504/35.
40x40cm, broderie 8x10cm * Tracé ci-dessus.
FOURNITURES: voir kle centre de table: 0,50m de batiste métis et 1 échv. de coton mouliné selon la légende des couleurs * fil à coudre.
EXECUTION: dans la batiste couper droit-fil un carré de 46x46cm, pour l'exécution de l'ourlet voir le centre de table, le rentré a et le rabat b sont chacun de 1,5cm de large ** Décalquer le tracé sur le tissu et exécuter la broderie selon le schéma B, voir le centre de table.
CENTRE DE TABLE 0504/40.
70X70CM, broderie 265:267 points/47,5x47,7cm.
FOURNITURES:voir la boîte: 0,90cm de toile de lin * 3 échev. de coton mouliné, pour les coloris voir dans la légende des couleurs * 1 échev. de coton spécial à broder Anchor N°25 en blanc 1(Coats).
BRODERIE: Broder selon le diagramme avec 3 bris de mouliné le point de croix sur 2x2fils de tissu, exécuter les points de base d'en bas à gauche vers en haut à droite, les points de recouvrement en sens inverse, fig. a ** Selon les lignes discontinues dans le diagramme broder avec 1 brin de coton mouliné le point de trait sur 2fils de tissu ou 2 intersections de fil de tissu, les contours des fleurs en col.6, les tiges en col.4 fig.b ** Arrêter le début et la fin des fils tout de suite sur l'envers ** Repasser la broderie sur l'envers.
EXECUTION: couper le lin droit -fil sur 82x82cm, surfilez les bords de coupe ** Plier le lin en deux, repasser légèrement les pliures pour les marquer ** Disposer la broderie au milieu et à 17,5cm du bord inférieur ** Broder 2 fois le rapport entre les flèches doubles (=moitié) selon le diagr. ** Pour l'ourlet tirer tout autour 1 fil de tissu à 9cm du bord de coupe, aux coins seulement jusqu'aux intersections ** Biaiser les coins pour un ourlet double de 3cm de large, fig.c1 ** Rentrer l'ourlet, fig. c2, le bâtir et le fixer sur l'envers avec du coton spécial à broder au point de jour selon la fig.d en prenant toujours 3fils de tissu en faisceau et en ne piquant l'aiguille qu'à 2 fils de profondeur dans le tissu ** Fermer les coutures diagonales aux coins au point de surjet, fig.e.
1..2..3..4..5..6..7..8..9..10..