VIVE LES FÊTES BIS

VIVE LES FÊTES BIS.9.

FÊTE NATIONALE (14 juillet).

UN PEU D' HISTOIRE DE LA FRANCE.

FLEUR DE LIS.

Lorsque les armoiries se constituent en Europe, les branches issues de Saint Louis, ses frères et ses fils, vont adopter les fleurs de lis. Le lys qui était un emblème idéologique revoyant à l'idée de souveraineté ainsi qu'un symbole marial assez fort à partir du XIe siècle, est récupéré après le XIIIe siècle comme emblème familial et dynastique. Ceux que l'on appellera au XVe siècle les princes de sang, se nomment au XIVe siècle les princes de sang.

ROIS DE FRANCE: LES BOURBONS.

HENRI IV né en 1553 mort en 1610-- roi en 1589 ---

MARGUERITE DE  VALOIS née en 1553 - morte en 1615 - épousa le futur HENRI IV en 1572.

MARIE DE MEDICIS née en 1573 morte en 1842 -- épousa le roi HENRI IV  en 1600.

LOUIS XIII né en 1601  mort en 1643 -- roi en 1610.

ANNE D' AUTRICHE née en 1601 morte en 1666, épousa LOUIS XIII en 1615.

LOUIS XIV né en 1638 - mort en 1715 -- Roi en 1643 ( Régence de Philippe d' Orléans de 1715 à 1723).

MARIE - THERESE D'AUTRICHE  née en 1638 - morte en 1683, épousa LOUIS XIV en 1660.

LOUIS XV né en 1710 - mort en 1774 - Roi de France de 1715 à 1774.

MARIE LESZCZYNSKA née en 1703 - morte en 1768 -- épousa LOUIS XV en 1725.

LOUIS XVI né en 1754 - mort en 1793 - ROI en 1774 - renversé 1790.

MARIE - ANTOINETTE née en 1755 - morte en 1793 - épousa le futur LOUIS XVI en 1770.

Les Français au siècle des lumières 1715 - 1789.

Cette période débuta au lendemain de la mort de LOUIS XIV, et prit fin à l'avènement de la révolution française (1789).

SANS - CULOTTE: Nom sous lequel les aristocrates désignaient, en 1789, les révolutionnaires (qui avaient remplacé la culotte par le pantalon, et que ceux - ci finirent par adopter comme synonyme de patriote).

Sans - Culottide. Nom des jours complémentaires du calendrier républicain. Fêtes célébrées pendant ces mêmes jours

Juillet 1989. Ci - dessus: photo de gauche  mes trois petits enfants Xavier 3 ans, Audrey 2ans et leur cousin Yohan 2ans. Sur la photo du milieu: Xavier et Audrey, à droite une image récupérée dans un magasine.

LE BONNET PHRYGIEN.

Ce bonnet symbolise à la fois le civisme, l'allégeance aux idéaux des sans - culottes, l'égalité dans une nation régénérée et le militantisme révolutionnaire.

Antique symbole d'affranchissement des esclaves, il est adopté au printemps 1792 quand Paris célèbre les Suisses du régiment de Châteauvieux, ( réprimé après la mutinerie de Nancy par Bouillé).

On voit ici 2 patriotes remplacer par un bonnet de laine rouge la couronne de Lauriers qui ornait le buste de Voltaire au théâtre de la Nation.

LA COCARDE.

Trois jours après la prise de la Bastille, le Roi LOUIS XVI, cédant à la pression de Bailly, décida de se rendre à Paris pour saluer la municipalité nouvelle. Précédé de Lafayette, tout fringant sur son cheval blanc, le carrosse attelé de huit chevaux arriva place de grève devant le perron de l'hôtel de ville, la façade était ornée de drapeaux inconnus où se mariaient trois couleurs; le blanc, symbole de la monarchie, encadré par le bleu et le rouge, couleurs de la capitale. Le Roi mit pied à terre, étonné de cette floraison inattendue. Il le fur plus encore lorsque Bailly, alors maire de Paris, l'accueillit en lui tendant une cocarde aux trois couleurs. Votre Majesté veut - elle accepter le signe distinctif des Français. Sa Majesté accepta: elle pouvait difficilement agie autrement... Le descendant du Roi Soleil accrocha donc la cocarde au revers de son chapeau. Les trois couleurs étaient devenues un emblème National. Le 4 juillet 1792 un décret rendit obligatoire le port de la cocarde tricolore.

LE DRAPEAU TRICOLORE.

Le bleu: Saint Martin. Le blanc: le commandement de Jeanne D'ARC. Le rouge: Saint Denis.

Bleu, blanc et rouge constituent depuis plus de deux siècles les couleurs fondamentales du drapeau français. Une harmonie qui puisera sa signification dans les lointaines origines. Hissons les couleurs.

Le bleu: en novembre 332 à Amiens, un soldat romain de 16 ans, d'origine hongroise, engagé par son père, tribun militaire, dans la garde impériale, partage sa chape à l'aide de son épée, avec un mendiant. Elle est bleue. Le bleu est la couleur des emblèmes des rois de France.

Le rouge: en 1124, alors que l'Empereur d'Allemagne Henri V, menace d'envahir le royaume de France, le Roi Louis VI le Gros s'appuie sur les milices de ses vassaux, qui ont adopté comme signe de ralliement le crie de Montjoie Saint - Denis. Le Roi de France adopte la bannière de ce grand Saint qui protège alors le royaume et tient en échec Henri V. Elle est rouge vermeil. Le rouge est la couleur des emblèmes des rois de France.

Le blanc:en 1429, à la bataille de Patay, les anglais sont défaits du siège d'Orléans par l'armée du dauphin Charles VII, commandée par Jeanne D'Arc. Afin de sa faire reconnaître pendant la bataille et entraîner ainsi son armée, elle choisit, pour sa marque personnelle, un étendard de couleur blanche fleurdelysé. Au cours de la révolution où le Royaume de France va s'acheminer vers la République, l'assemblage des couleurs: bleue, blanche, rouge pour définir le drapeau de la Nation va être engagé. Lors de la constitution de la garde Nationale, le 13 juillet 1789, une cocarde bleue et rouge lui est attribuée et son habit adopte les mêmes couleurs, 4 jours plus tard, le Roi Louis XVI se rend à l'Hôtel de Ville etc... ( voir cocarde ci-dessus).

Le 24 octobre 1790, un décret de l'Assemblée sanctionné par le Roi, concrétisa l'assemblage des trois couleurs dites 'Nationales" par trois bandes. Le rouge côté hampe, la suivante blanche, et la dernière bleue. Le nouveau pavillon destiné en premier lieu à la marine sera imposé à l'armée.

Par son décret de 15 février 1794, la Convention remplaça le décret du 24 octobre 1790 de l'Assemblée nationale. Après avoir consulté le peintre Jacques Louis David, elle définit alors la forme du pavillon national dans les termes suivants: Le pavillon national sera formé des trois couleurs nationales, disposées en trois bandes égales, posées verticalement, de manière que le bleu soit attaché à la gaule du pavillon, le blanc au milieu et le rouge flottant dans les airs.

Enfin né: De part ces deux décrets naquit le drapeau tricolore. Premier et deuxième empire, le 20 avril 1814, le Drapeau tricolore est mit entre parenthèses au bénéfice du blanc de la monarchie. Pendant la première et la deuxième restauration, avec toutefois une courte réapparition lors du retour de Napoléon premier, le 20 mars 1815, pour les cent jours. Louis Philippe premier succédant à Charles X, après la Révolution de 1830, remet le drapeau tricolore à l'honneur. L'arrêté du 1er août 1830 mentionne " Il ne sera plus porté d'autre cocarde que la cocarde tricolore".

LA MARSEILLAISE.

Arc de Triomphe et la Marseillaise par Rude ( départ des volontaires au front en 1792)

La photo montre Rouget de Lisle chantant la Marseillaise.

Hymne national Français: Les paroles et la musique furent écrites en 1792, par l'officier du génie Claude Joseph Rouget de Lisle ( 1760-1836). Proclamée hymne national le 14 juillet 1792, interdite sous l'empire, elle devint hymne national de la République en février 1875, à l'inspiration de Gambetta.

1° Allons enfants de la patrie - Le jour de gloire est arrivé - Contre nous de la tyrannie - L'étendard sanglant est levé (bis) - Entendez - vous dans les campagnes - Mugir ces féroces soldats - Ils viennent jusque dans vos bras - Egorger vos fils et vos compagnes.

 REFRAIN: Aux armes, citoyens - Formez vos bataillons - Marchons! Marchons! - Qu'un sang impur - Abreuve nos sillons.

2°Que veut cette horde d'esclaves - De traîtres, de rois conjurés - Pour qui ces ignobles entraves - Ces fers dès longtemps préparés (bis) - Français, pour nous, ah! Quel outrage - Quels transports il doit exciter - De rendre à l'antique esclavage (REFRAIN)

3° Quoi! des cohortes étrangères - Feraient la loi dans nos foyers - Quoi! ces phalanges mercenaires - Terrasseraient nos fiers guerriers (bis) - Grand Dieu! par des mains enchaînées - Nos fronts sous le joug se ploieraient - De vils despotes deviendraient - Les maîtres de nos destinées (REFRAIN).

4° Tremblez, tyrans et vous perfides - L'opprobre de tous les partis - Tremblez! vos projets parricides - Vont enfin recevoir leur prix (bis) - Tous est soldat pour vous combattre - S'ils tombent, nos jeunes héros - La terre en produit de nouveaux - Contre vous tout prêts à se battre (REFRAIN).

5° Français, en guerriers magnanimes - Portez ou retenez vos coups - Epargnez ces tristes victimes - A regret s'armant contre nous (bis) - Mais ces despotes sanguinaires - Mais ces complices de Bouillé - Tous ces tigres qui, sans pitié - Déchirent le sein de leur mère ( REFRAIN ).

6° Amour sacré de la patrie - Conduis, soutiens nos bras vengeurs - Liberté, liberté chérie - Combats avec tes défenseurs (bis) - Sous nos drapeaux que la victoire - Accoure à tes mâles accents - Que tes ennemis expirants - Voient ton triomphe et notre gloire (REFRAIN).

   1..2..3..4..5..6..7..8..9..10..