VIVE LES FÊTES .3.
( 2février)
CHANDELEUR:( festa candelarum, fête des chandelles ) CATHOLIQUES: Fête de la Présentation de Jésus au temple 40 jours après sa naissance et, de la Purification de la Vierge, qui a lieu le 2 février. Ce matin-là, durant la messe, les fidèles arrivent en portant des cierges ou des chandelles que le prêtre bénit. C'est de ce mot chandelle que dérive le terme de Chandeleur qui signifie " la lueur des chandelles".
Pendant longtemps, dans les campagnes, on a largement fêté la Chandeleur, jour que l'on appelait également " LA BONNE DAME DES NEIGES". Ce jour-là, en sortant de l'église, chacun ramenait chez-soi un ou plusieurs cierges bénits. Dans certaines régions, on s'offrait de ramener le cierge allumé jusqu'à la maison. S'il s'éteignait, on le rallumait, en le maintenant bien droit, puis on allait faire le tour des étables et des ruches pensant qu'ainsi on protègerait les bêtes des maladies. Ce cierge était ensuite gardé pour les grandes circonstances. Cette fête religieuse s'est superposée à des festivités beaucoup plus anciennes. Essayez de vous mettre à la place des premiers hommes, qui, ne sachant rien du mouvement des astres, ne comprenaient pas pourquoi le climat devenait si froid en hiver et pourquoi le soleil semblait abandonner la terre. Or; à partir du 2 février; ils pouvaient déjà constater l'allongement des jours; Souvenez-vous du dicton: A la chandeleur; les jours ont augmenté d'une heure. Imaginez leur joie, leur reconnaissance envers le ciel, en constatant que la durée du jour augmentait et que le soleil paraissait plus vif et plus chaud. En réalité, c'est la terre qui dans son voyage autour du soleil commence à se rapprocher de lui. Ils organisaient donc de grandes réjouissances pour fêter ce phénomène.
JACQUELINE DEBORDES.
Mais pour vous, petits gourmands, ce qui importe ce jour-là, ce sont les crêpes.
Au cours de leurs réjouissances, nos lointains ancêtres, qui voulaient surtout fêter le soleil, prirent l'habitude à cette époque de fabriquer des gâteaux ou des galettes qui avaient la forme du soleil. La chose était de plus facilitée parce que les poules qui avaient cessé de pondre pendant les froidures recommençaient à donner des oeufs.
C'est donc de là que vient la coutume de faire des crêpes ce jour-là. Une des plus vieilles traditions précise qu'il faut tenir une pièce d'or dans la main tout en faisant sauter la crêpe afin d'avoir de l'argent toute l'année. On ne croit plus guère à cela, mais on le fait pour perpétuer la tradition.
La crêpe est une pâtisserie très appréciée. On la mange nature ou garnie de confiture, de miel, de cassonade, de crème de marrons ou encore de sirop d'érable. On la déguste roulée ou pliée. Mais on fait aussi des crêpes au cours de l'année quelle que soit la saison. Certaines sont plus épaisses, parfois salées ou fourrées de fromage ou de fines herbes. Suivant les régions, elles portent des noms divers: en Bourbonnais c'est le sanciau à la ciboulette, dans la région lyonnaise le matefaim qui dit bien ce qu'il signifie: il calme la faim des plus gourmands.
° Le sirop d'érable est la sève que l'on prélève sur les érables au Canada°
JACQUELINE DEBORDES.
LES CREPES DE LA CHANDELEUR.
CREPES DELICIEUSES.
REPOS DE LA PÂTE: 1 heure.
Préparation: 20 minutes ---- cuisson: 2 à 3 minutes par crêpe.
INGREDIENTS: 200g de farine * 80g de sucre en poudre * 3 oeufs + 1 jaune * 3dl de lait * 2 cuillerées à soupe de crème fraîche * le zeste d'une orange * 1 cuillerée à soupe de cointreau * 40g de beurre * 6 macarons * sucre glace. POUR LA CUISSON DES CRÊPES: 40g de beurre.
1° Préparez la pâte à crêpes ** Disposez la farine en fontaine dans une terrine ** Ajoutez le sucre ** Les 3 oeufs et le jaune * layez peu à peu avec le lait.
2° Lavez et essuyez l'orange ** Levez-en très finement le zeste et hachez-le ** Ajoutez-le à la pâte à crêpes ** Laissez reposer 1 heure.
3° Emiettez finement les macarons ** Faites blondir le beurre dans un petit sautoir ** Jetez-y les miettes de macarons ** Laissez-les prendre une couleur noisette, puis ajoutez-les à la pâte à crêpes ainsi que la crème et le cointreau ** Mélangez bien.
4° Beurrez la poêle ** Faites-la chauffer et versez-y une petite louche de pâte ** Etalez-la sur toute la surface de la poêle ** Laissez dorer la crêpe sur une face avant de la retourner ** Faites glisser sur le plat de service et saupoudrez de sucre glace.
CRÊPES AU FROMAGE BLANC.
PREPARATION: 10 minutes ---- cuisson: 15 minutes.
INGREDIENTS: 150g de farine * 1 cuillerée à café de levure chimique * 2 oeufs * 1dl 1/2 de lait * 1 cuillerée à soupe de sucre en poudre * 1 yaourt goût bulgare * 50g de beurre ou de margarine.
Pour la garniture: 200g de fromage blanc bien égoutté * 2 cuillerées à soupe de lait concentré sucré * 2 cuillerées à soupe de sucre.
1° Disposez la farine en fontaine dans une terrine ** Ajoutez au milieu la levure, les oeufs, le yaourt et le sucre ** Délayez avec le lait ( cette pâte doit être aussi épaisse qu'une pâte à beignets.
2° Faites chauffer un peu de beurre dans une poêle et versez-y la pâte par une cuillerée ( chaque cuillerée représente une petite crêpe ronde; la pâte épaisse ne s'étale pas et les petites crêpes sont elles-mêmes très épaisses) ** Laissez-les dorer 1 minute avant de les retourner ** Continuez jusqu'à épuisement de la pâte ** Disposez les crêpes côte à côte sur un grand plat.
3° Battez le fromage blanc avec le sucre et le lait concentré ** Présentez-le en même temps que les crêpes chaudes ** Chaque convive en recouvrira les crêpes.
Conseils d'organisation.
Pour les crêpes délicieuses: préparez la pâte 1 heure avant le dîner. Vous ferez cuire les crêpes au moment de les servir. Vous pouvez aussi les faire cuire juste avant le dîner et les tenir au chaud enveloppées d'une feuille d'aluminium, dans le four tiède.
CRÊPES FARCIES.
Faire une pâte à crêpes avec 200g de farine, 4 oeufs, un peu de sel, 250g d'eau ou de lait, ou de la bière ** Travailler bien et laisser reposer 2 à 3 heures avant de l'employer ** Faites des crêpes minces pas grasses que vous garnirez de jambon ou bien de légumes hachés, ou bien de restes de viande, rouler ** Les poser dans un plat à gratin, couvrir d'une béchamel, saupoudrer de gruyère râpé et faire gratiner à four chaud.
MOTS CROISES.
Si tu n'y arrives pas, demande à une personne de t'aider.
PETITE HISTOIRE POUR LES ENFANTS.
Claude venait de terminer son album de coloriage et il ne savait que faire pour s'occuper. Sa mère était descendue faire des emplettes au supermarché et il se trouvait tout seul dans l'appartement.
Il vivait avec ses parents au 6e étage d'une HLM.
C'était drôle de se sentir seul, dans cet immeuble où il y avait tant de monde! Dans la plupart des appartements, il y avait certainement un enfant entrain de s'ennuyer comme lui, alors qu'ils pourraient si bien s'amuser ensemble. Il avait parfois même croisé des camarades de son école dans le hall d'entrée ** Si seulement il pouvait savoir à quel étage ils habitaient! Avant que sa mère ne rentre, il décida d'aller faire des recherches dans les étages.
D'habitude, il prenait l'ascenseur et forcément, une fois enfermé dans cette boîte, il ne pouvait rien voir. Cette fois-ci, il avait décidé de prendre l'escalier pour pouvoir s'arrêter à chaque palier.
Il sortit donc de chez-lui et se dirigea vers la porte d'en face. Comme il n'avait pas le pouvoir de voir à travers les portes, il tendit l'oreille et entendit les pleurs d'un bébé. Ce n'était pas intéressant.
Il descendit à l'étage du dessous, c'est-à-dire au 5e, écouta à la porte et entendit la voix d'une femme qui disait: "Ce n'est pas possible d'être aussi désordonné! Veux-tu ranger correctement toutes ces voitures? - Je ne peux plus faire tenir toutes mes autos dans la boîte."
C'était peut-être la voix de Nicolas, mais il n'en était pas sûr. Il alla en dessous et entendit une petite fille chanter: " j'ai des poules à vendre". Tiens, lui aussi connaissait cette chanson; ils auraient pu la chanter ensemble. Il descendit encore plus bas et se retrouva au 3e étage: derrière la porte il y avait des cris terribles. - "Ce camion est à moi! - Non! C'est le mien! - Oh maman, Pierre me tire les cheveux. - C'est pas vrai maman, c'est lui qui m'a mordu."
Claude entendit des bruits de pas précipités, puis " clic" " clac "; c'était sans doute des gifles. Quelques instants plus tard, des pleurs retentirent et lui riait derrière la porte.
Alors même qu'il continuait à descendre, le moteur de l'ascenseur se mit à ronfler et pensant que c'était sa mère, Claude remonta précipitamment chez-lui.
- "Et dire qu'il y a tant d'enfants tout près et que je suis toujours seul!"
Sa mère revint avec deux filets remplis de
provisions, le visage souriant et lui déclara: -" Aujourd'hui c'est la
chandeleur et nous allons faire des crêpes! - "Chic, s'écria Claude, j'adore ça!
"Sa mère apporta sur la table de la farine, du lait, des oeufs, du sucre,
un sachet de sucre vanillé et du beurre.
Dans une terrine, elle versa la farine, le sucre, délaya avec un peu de lait, puis cassa les oeufs un par un. Elle laissa à Claude, ravi, le soin de remuer le mélange. Quand la pâte fut lisse et bien souple, elle ajouta le restant du ait, le sucre vanillé et le beurre qu'elle avait fait fondre.
- "Maintenant, nous allons les faire cuire et les faire sauter.". Elle graissa
légèrement la poêle avec un morceau de papier absorbant huilé, versa un peu de
pâte, attendit qu'elle prenne, saisit la queue de la poêle, puis d'un geste sec,
envoya la crêpe en l'air. Celle-ci s'envola se retourna, puis retomba dans la
poêle. Elle d&posa ensuite la crêpe cuite sur un plat, la saupoudra de sucre,
puis remit de la pâte dans la poêle.
-"A moi maintenant! " cria Claude. La poêle était si lourde qu'il lui fallut
les 2 mains. Il la secoua mais la crêpe ne bougea pas. Au deuxième essai, elle
se souleva un peu, puis retomba. Décidément, il fallait un drôle de coup de main
pour que cette coquine veuille bien sauter.
Un, deux et trois! Il donna un si grand coup que la crêpe fut lancée très haut; si haut qu'elle passa par la fenêtre ouverte. Heureusement, elle retomba sur le rebord. Il tendit les doigts pour la saisir, mais elle bascula et tomba dans le vide.
- " Oh, zut alors! C'est fichu! "
- "Non, regarde, dit sa mère, elle a été arrêtée par le fil du téléphone qui arrive à l'appartement du 5e. Peut-être arriveras-tu à l'attraper avec une tringle à rideaux". Claude se précipita dans le placard et ramena une tringle, mais il manquait quelques centimètres.
Nicolas, qui habitait l'appartement du 5e et qui était derrière la vitre, alerta
son père. Celui-ci ouvrit la fenêtre et cria: - "Ne vous tracassez pas, je vais
l'attraper avec ma canne à pêche".
Il revint et arriva à saisir doucement la crêpe pliée en 2 avec la pointe de la canne. Mais la canne lui roula dans les mains et la crêpe tomba, puis descendit à toute allure.
- "Cette fois-ci, elle ira jusqu'au sol", se dit tristement Claude. Et non! La crêpe termina sa course sur le sèche-linge de la voisine du dessous. Après les cris et les va-et-vient , les conversations d'une fenêtre à l'autre, la plupart des habitants s'étaient dirigés vers leur fenêtre et suivaient la manoeuvre.
La fillette du dessous qui se prénommait Laura ouvrit à son tour la croisée et
cria: -"Maman, viens voir, une crêpe vient de tomber sur ton séchoir!". La maman
ramena alors avec précaution le séchoir mais pfft... comme si elle ne voulait
pas se faire prendre, la crêpe glissa de nouveau et atterrit cette fois-ci sur
la bâche qui recouvrait les vélos et les mobylettes.
Les jumeaux de 3e étage appelèrent alors leur père à l'aide. Ce dernier prit une
épuisette et poussa la crêpe qui atterrit enfin sur le sol.
Mais il n'était plus question de la manger: Clémentine, la fille de la
concierge, alla la ramasser et la tendit à Claude qui était descendu avec sa
mère. Cette aventure ayant attiré beaucoup de monde, tous les gens de l'immeuble
se trouvaient à présent dans la cour.
Autour de Claude, il y avait Nicolas, Laura, les jumeaux prénommés Pierre et Jeannot et Clémentine.
- "C'est dommage, dit celle-ci, elle sent si bon ta crêpe, elle devait être rudement bonne! Est-ce que tu en as d'autres?"
-Pas encore, répondit la maman de Claude, mais nous avons de la pâte pour en faire beaucoup et je vous invite tous à venir les manger à la maison".
Les enfants étaient ravis. Les parents accordèrent la permission demandée. On organisa même des parties de jeu dans le square pour les samedis après-midi et un pique-nique monstre avec les 5 familles au grand complet pour un dimanche de printemps. En attendant, les enfants se retrouvèrent autour de la poêle, mais par prudence, on ferma la fenêtre.
TEXTE DE JACQUELINE DEBORDES.
1..2..3..4..5..6..7..8..9..10..