VIVE LES FÊTES

VIVE LES FÊTES .9.

FÊTE DES GRAND - MERES.

(premier dimanche de mars)

BAGUE BLEU DE CHINE.

REALISATION DE LA BAGUE.

Réaliser la bague en suivant le modèle du collier bleu de chine(plus bas sur cette même page), étape 1 à 4 ** Nouer, passer le fil dans les perles et couper.

REALISATION DU TOUR DU DOIGT.

Avec un fil nylon élastique, passer dans les 6 rocailles bleu -gris qui se trouvent à la base de la bague ** Enfiler 3 rocailles argent sur chaque fil et croiser dans 1 perle à facettes de 4mm bleue ** Enfiler 3 rocailles sur chaque fil et croiser dans 1 perle à facettes de 4mm noire, enfiler 3 rocailles argent et croiser dans 1 perle à facettes de 4mm transparente ** Reproduire le même schéma en inversant le choix des couleurs ** Ajuster les couleurs des perles à facettes suivant la longueur du tour du doigt.

BOÎTE A COUTURE.

Finis le mètre introuvable, les boutons qui traînent ou les épingles éparpillées. Grâce à cette boîte à couture, mamie aura toujours tout sous la main.

MATERIEL: une boîte en carton (type boîte à chaussures) * du carton brun d'emballage * de la colle blanche * du papier kraft blanc * de la ficelle de coton(cordeau) * 6 grosses boîtes d'allumettes * un cutter * de la toile de coton * 50cm de ruban de 2cm de large et 10cm de 1cm de large * 15cm x 15cm de tissu * du molleton synthétique * des gouaches de préférence acrylique, un pinceau et du vernis.

REALISATION.

1° Déchirez le papier kraft en bandes de 10cm de large et collez -les dur la boîte avec la colle ** Faites 3 couches en croisant les bandes en en insistant bien sur les angles ** Laissez sécher ** Vous pouvez allonger la colle avec très peu d'eau, pour la rendre plus fluide.

2° Collez 3 boîtes d'allumettes l'une sur l'autre ** Entourez le tout d'une bande de papier kraft collé pour obtenir 1 bloc de tiroirs ** Placer ce bloc devant la boîte et découpez une fenêtre avec un cutter pour le glisser à l'intérieur ** Collez -le sur le fond de la grande boîte ** Découpez une plaque de carton d'emballage et collez -la sur les tiroirs ** Mesurez et découpez un autre morceau de carton pour former une case sur le dessus des tiroirs ** Collez -le sur le côté du bloc des tiroirs ** Collez une couche de bandes de papier kraft à l'intérieur de la boîte.

3° Découpez une plaque plus grande que la boîte pour fabriquer le couvercle ** Il doit dépasser d'environ 1cm tout autour ** Collez sur ce couvercle un cadre en ficelle de coton ** Découpez les éléments décoratifs dans le carton d'emballage ** Posez vos ciseaux ouverts dessus et cernez -le avec un crayon, puis découpez ** Dessinez une grosse aiguille et enfilez un morceau de ficelle ** Pour faire une grosse bobine, roulez un morceau de carton et fixez un demi -cercle à chaque extrémité ** Découpez un gros dé ** Collez tous ces éléments sur le couvercle, sauf la ficelle de l'aiguille ** Collez des petits morceaux de papier kraft blanc ** Recouvrez tout le couvercle puis collez la ficelle enfilée dans l'aiguille.

4° Découpez dans la toile de coton une bande de 10cm de large pour faire la charnière ** Collez une partie de la bande dans la boîte et l'autre à l'intérieur du couvercle ** Vérifiez que la boîte ouvre et ferme bien avant de laisser sécher.

5° Peignez l'intérieur et l'extérieur de la boîte ** Collez le ruban large à l'intérieur de la boîte pour maintenir le couvercle vers l'arrière ( voir photo de la boîte ouverte) ** Collez un morceau de ruban de 1cm de largeur plié en 2 sous chaque tiroir pour pouvoir ouvrir.

6° Faites un coussin pour les épingles en collant du molleton sur un carré de carton ** Recouvrez -le de tissu puis collez -le à l'intérieur du couvercle ** Vous pouvez alors vernir la boîte.

UN BUREAU HAUT EN COULEUR.

Avec du papier calque aux couleurs acidulées et des rubans multicolores, vous réaliserez en un tour de main de jolis pots à crayons et des cahiers de notes.

FOURNITURES: des feuilles de papier calque de couleur Thibierge et Comar ( dans les papeteries et chez Loisirs et création) ** Une perforatrice à trou unique ** Des rubans choisis dans différentes couleurs. MOKUBA ** une série de feuilles recyclées de toutes les couleurs format A4 (loisirs et création) ** deux boîtes de conserve ** une aiguille ** du fil de coton vert.

LE POT A CRAYONS.

1° Découpez deux bandes de 7 et 10cm de largeur, dans deux couleurs de calque et dans la longueur correspondant à la circonférence de chaque boîte de conserve ** Joignez les deux extrémités en les superposant et faites des trous avec la perforeuse, de façon à réaliser une frise sur toute la largeur.

2° Enfilez les rubans dans les trous en procédant de la même façon que si vous laciez vos chaussures ** Différents types de laçages sont possibles au gré de votre fantaisie ** Arrivé en haut, faites le tour de la boîte et nouez votre ruban ** Enfin, glissez le tout autour des boîtes.

LES CAHIERS MULTICOLORES.

1° Pliez en deux la série de feuilles de toutes les couleurs en insistant pour marquer le centre et formez un cahier ** Percez trois trous à environ 5cm d'intervalle et reliez les feuilles à l'aide d'un fil de coton et d'une aiguille ** Passez le fil plusieurs fois de façon à bien maintenir l'ensemble de vos feuilles.

2° Découpez dans vos feuilles de calque un format A4 en ajoutant 10cm pour les rabats intérieurs ** Habillez les cahiers avec cette couverture et fixez le rabat avec un point de colle ** Découpez des bandes dans des calques d'autres couleurs et placez -les à l'horizontale ou à la verticale sur la couverture ** Fixez -les avec un peu de colle.

3° Il ne reste qu'à placer un ruban au milieu du cahier que vous maintiendrez avec un point de colle sur le côté ** Nouez -le sur le devant de façon à fermer le cahier ** Un ruban peut aussi servir de marque -page, une fois glissé au centre des feuillets et noué en bas du cahier ** Découpez aussi des rectangles qui serviront d'étiquettes que vous fixerez avec un petit ruban.

COLLIER BLEU DE CHINE.

REALISATION.

1° Centrer sur un long fil 4 perles à facettes de 6mm et croiser dans la 4e.

2° Enfiler sur le fil rouge 1 perle à facettes de 4mm transparente, 1 perle à facettes de 4mm noire et 1 perle à facettes de 4mm transparente ** Repasser dans la perle à facettes de 6mm de base et passer le fil dans la perle à facettes de 6mm suivante ** L'autre fil reste en attente ** Répéter l'opération 4 fois au total.

3° Monter le fil bleu dans la perle à facettes de 4mm noire marquée d'une flèche sur le schéma de l'étape 2 ** Enfiler 6 rocailles grises, passer dans la perle à facettes de 4mm noire suivante et enfiler 6 rocailles argent ** Finir le tour ** Faire rejoindre les 2 fils, serrer et faire un noeud.

4° Placer les rocailles en suivant le schéma ci -contre et les indications ci -après ** 6 rocailles grises allant de la FA droite à la FA gauche ** 7 rocailles grises allant de la FD haut à la FD base ** 7 rocailles grises allant de la FB haut à la FB base (2fois) ** 6 rocailles argent de la FC droite à la FC gauche ** 9 rocailles argent allant de la FB haut à la FC gauche ** 8 rocailles argent allant de la FB base à la FA gauche *** Faire rejoindre les fils, nouer, passer dans les perles et couper.

5° Centrer, sur le pendentif, un fil neuf dans la perle à facettes de 4mm noire et dans les 2 rocailles dessinées en violet ci -contre ** Sur le fil bleu, enfiler 7 rocailles bleu -gris ** Sur le fil rouge, enfiler 2 rocailles argent et croiser dans 1 perle à facettes de 4mm bleu ciel ** Sur le fil bleu, enfiler 7 rocailles bleu -gris ** Sur le fil rouge, enfiler 2 rocailles argent et croiser dans 1 perle à facettes noire de 4mm ** Continuer ainsi en croisant les prochaines rocailles dans 1 perle à facettes de 4mm transparente ** Reproduire le dessin une seconde fois et continuer jusqu'à la perle à facettes bleue ** Enfiler sur chaque fil 1 autre perle à facettes bleue de 4mm et croiser dans une 4e perle à facettes de 4mm bleue ** Enfiler 1 perle à facettes de 4mm noire sur chaque fil et croiser dans une rocaille argent ** Réaliser le tour de cou en enfilant sur chaque fil "1 rocaille bleu -gris et croiser dans 1 rocaille argent", répéter de "à" jusqu'à obtenir la longueur souhaitée ** Nouer au fermoir, passer dans les perles et couper ** Réaliser la même opération en symétrie pour la seconde moitié du tour de cou.

EFFET CORAIL.

Simple et ludique, la technique de la peinture sur porcelaine permet de décorer rapidement tasses, coupelles ou assiettes.

FOURNITURES: vaisselle en porcelaine blanche à surface plane * peinture porcelaine 150 Pébéo, coloris orange et marron * un feutre indélébile pour porcelaine coloris bleu ou noir * papier calque * un crayon gras * un pinceau fin * un ébauchoir en bois (facultatif) * un chiffon * ruban adhésif.

1° Agrandissez les motifs du corail à la photocopieuse de façon à obtenir le format souhaité ** Décalquez -les soigneusement, choisissez un motif et redessinez son contour sur l'envers avec le crayon gras ** Positionnez le papier calque sur la tasse et fixez -le avec le ruban adhésif.

2° Lissez la surface du papier avec l'ébauchoir (ou l'ongle du pouce) en appuyant bien pour transférer le motif sur la porcelaine ** Reportez éventuellement d'autres branches de corail en procédant de la même manière.

3° Fixez les motifs sur la vaisselle en repassant très soigneusement les contours à l'aide du feutre indélébile ** Laissez sécher.

  4° Remplissez l'intérieur des motifs de corail avec la peinture orange ** Laissez sécher ** Soulignez les motifs d'un trait fin avec le coloris marron en recouvrant le tracé ** Laissez sécher pendant 24 heures, puis faites cuire au four ménager 35 min à 150°C (th.5) ** Cette étape est indispensable si vous voulez passer vos objets au la - vaisselle.

MIROIRS BIEN FICELES.

A poser ou à accrocher, les cadres de ces miroirs sont tout simplement recouverts d'une grosse corde très rustique ou d'un cordon de coton.

FOURNITURES. Pour le miroir carré: 4 tasseaux en pin de 6,9 x 17 x 1,2cm * 10,50m de cordon de coton en 5mm de diamètre * un miroir de 15 x 15cm * attache triangulaire de 18mm.

Pour le grand miroir: tasseau de 5,5 x 1,2cm * 2 morceaux de 32,5cm et de 24,5cm * 5m de corde de 8mm de diamètre * 1,3m de corde de 4mm de diamètre * un miroir de 29 x 37cm * 4 pattes d'assemblage de 60mm * attache triangulaire de 18mm * adhésifs en mousse double face * pinces * colle à bois * colle blanche pour tissu * peinture blanche * un pinceau.

1° Encollez les tranches des quatre tasseaux, puis assemblez -les en les maintenant bien serrés ** Posez une patte d'assemblage à cheval sur deux tasseaux, bien parallèle et à 3cm du bord intérieur et vissez -la ** Posez les trois autres pattes de la même façon.

2° Collez le cordon avec la colle pour tissu tout autour du cadre, en commençant par le bord ** Marquez bien les coins à chaque fois ** Continuez jusqu'au centre du cadre, en encollant les côtés sur toute leur longueur pour les trois premiers tours et les deux derniers, et seulement dans les coins pour les autres ** Tendez bien le cordon.

3° Peignez le cordon et les tranches du cadre, puis laissez sécher ** Placez les adhésifs tout autour de l'ouverture, à 2 mm des bords, puis fixez le miroir à l'envers, bien au milieu ** Collez et vissez l'attache triangulaire au milieu d'un côté.

Miroir rectangulaire.

Assembler les tasseaux ** Coupez la corde au fur et à mesure suivant la longueur des côtés ** Collez -la sur le bois en la maintenant quelques minutes avec les pinces ** Recouvrez ainsi tout le cadre ** Finissez par un tour avec la corde fine ** Collez un morceau de cette corde fine en biais à chaque coin ** Peignez le cadre, collez le miroir et fixez l'attache triangulaire.

 

    1..2..3..4..5..6..7..8..9..10..