VIVE LES FÊTES

VIVE LES FÊTES. 7.

MARDI GRAS (28février)

COSTUME ABEILLE (4-6 ans)

Quelle fleur se laissera butiner?

65cm x 90cm de tissu rayé orange et noir ** 0,80cm x  100cm de tulle jaune, orange ou blanc ** 20cm de tissu ou de feutrine noire (coiffe) ** 4 boutons-pression ** 2 cure-pipes de couleur foncée ** 3m environ de fil de laiton ** un collant noir ** chaussons noirs.

LA TUNIQUE.

En taillant les différentes pièces de la tunique, attention à bien faire correspondre les rayures ** Coudre les milieux dos et devant, les côtés et l'entrejambe **Faire un petit ourlet autour de l'encolure, des emmanchures et des jambes ** Ourler chaque épaule sur 1cm et fixer deux boutons - pressions à chacune ** Froncer les ailes par le milieu sur 20cm; les fixer au milieu du dos par une couture simple ** Pour donner de la tenue, passer un fil de laiton tout autour des ailes en le glissant dans les trous du tulle ** Bien protéger les extrémités du fil de laiton en les enveloppant de tissu par exemple.

LA COIFFE.

Elle est identique au bonnet de la coccinelle ** Joindre les différentes pièces par des coutures simples ** Glisser les chenilles dans la feutrine ** Les replier sur l'envers pour les maintenir en place.

LA COCCINELLE. (6-8ans)

F'ra-t-y beau demain?

60cm de feutrine rouge (dos et devant) * 40cm de feutrine noire * (bonnet, collerette, ronds et bande dorsale) * 1c20m de biais noir * un collant noir * des chaussons noirs.

LE COSTUME.

Il s'agit d'une cape simplement nouée autour du cou ** Assembler le dos et les devants en feutrine rouge ** Monter la collerette noire sur l'ensemble et piquer à l'encolure ** Coller les 8 ronds noirs avec de la colle spéciale pour tissu, ou les coudre ** Appliquer la bande de feutrine noire verticalement au milieu du dos ** Coudre le biais à l'encolure -- les extrémités en seront nouées autour du cou.

LE BONNET.

Assembler en les cousant les morceaux du bonnet ** Faire deux petits trous dans la feutrine pour glisser les antennes ** Plier l'extrémité des cure-pipes pour les maintenir à l'intérieur du bonnet et les passer à travers le tissu.

LA POULE (4-8ans)

N'oublions pas un petit panier pour les oeufs.

1,20m x 1m de feutrine blanche * 1 petit morceau de feutrine jaune (bec) * 1 petit morceau de feutrine rouge (crête) * 1,20m x 1m de doublure thermocollante ** Sous-pull * collants * chaussons noirs, blancs ou jaunes.

LE COSTUME.

Avant de couper la feutrine, il est recommandé de faire une maquette en papier journal et de l'assembler avec de l'adhésif ** Cela permettra de bien adapter le costume à l'enfant (en particulier le diamètre et l'emplacement des ouvertures pour les bras, et la largeur des quatre bandes d'épaisseur) ** Coller la doublure sur les deux pièces principales ** Découper les ouvertures pour les bras ** Faufiler le bec et la crête sur l'une des pièces blanches ** Superposer l'autre morceau et coudre depuis le bec jusqu'à l'extrémité de la crête ** Assembler deux bandes d'épaisseur et les coudre aux pièces principales, de la crête à la queue ** Placer le morceau arrière et coudre à partir de la queue ** Faire de même avec le devant à partir du bec ** Passer "la poule" sur l'enfant: lui demander de vous montrer l'emplacement de ses yeux avec son doigt; faire deux trous pour les yeux.

FLOCON DE NEIGE (6ans)

Rêve de petite fille... le tutu.

80cm de tulle en grande largeur * 40cm x 140cm de tissu lamé blanc ou argent * 50cm d'élastique fronceur * 1 fermeture à glissière de 30cm * coton hydrophile * un peu de carton * paillettes (petite bombe) * un collant blanc plumetis * chaussons blancs.

LE TUTU.

Couper quatre bandes dans le tulle respectivement de 25cm, 20cm, 15cm et 12cm de large ** Superposer ces bandes, la plus large dessus, la plus étroite dessous; coudre l'élastique fronceur sur le bord en le tenant au fur et à mesure ** Coudre les côtés et les épaules du corsage ** Assembler corsage et jupe en faisant correspondre les coutures de milieu dos ** Poser la fermeture à glissière, dans le dos ** Faire les coutures des manches et coudre les manches au corsage ** Faire un petit ourlet à l'encolure et aux manches ** Fixer des boules de coton sur le tutu en les collant ou en les cousant.

LA COIFFE.

Couper le flocon dans un carton rigide; le saupoudrer de paillettes et le fixer dans les cheveux à l'aide de pinces à cheveux ou d'un élastique.

GARDE GREC.

Ce garde grec tout blanc fera penser au soleil et aux raisins secs.

3m x 1,40 de doublure de tergal blanc * 1m de feutrine noire (le gilet) * 30cm de feutrine rouge (le calot) * 1 pelote de laine noire pour les pompons * 50cm d'élastique noir de 1cm de large * 2 agrafes et 1 fermeture à glissière de 25cm * 1 bouton doré et 1 agrafe pour le calot  galon doré * un collant blanc * des sabots.

LA TUNIQUE.

Assembler bout à bout les deux bandes de 30cm et fermer la bande de 27cm ** Froncer ces deux "jupes" pour les ramener aux dimensions du corsage (80cm), la moins froncée servant de jupon ** Coudre le devant le devant et le dos du corsage ** Fendre le milieu dos sur 8cm; coudre une patte le long de la fente sur l'endroit du tissu; couper la patte suivant la première fente; la retourner sur l'envers et surpiquer le long de la fente, sur l'endroit ** Faire un petit ourlet le long de l'encolure et coudre une agrafe ** Faire les coutures des manches; coudre les manches au corsage en fronçant très fort au niveau des épaules; ourler le bas des manches ** Assembler "jupe" et "jupon" au corsage.

LE GILET.

Coudre les côtés et les épaules ** Poser la fermeture à glissière ** Coudre un biais autour de l'encolure ** Décorer le devant du gilet avec des arabesques en galon.

LE CALOT.

Coudre la partie médiane sur chacun des côtés du calot ** Faire les coutures devant et arrière ** Coudre un bouton doré sur le milieu devant ** Fabriquer une mèche longue de 30cm environ avec de la laine noire, et la coudre sur l'envers du calot, légèrement vers l'arrière, du côté droit.

BAS ET SABOTS.

L'enfant porte des collants blancs ** Glisser sous les genoux une bande élastique noire fermée par des agrafes, sur laquelle on a cousu une mèche de laine noire (environ 10cm) ** Faire deux gros pompons noirs pour orner les sabots.

 

   1..2..3..4..5..6..7..8..9..10..